Skriv svar

Conversions manu militari

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Dans le registre de Brusque Aveyron p.6, mention de la venue de troupes un mois et demi avant la signature de" l'édit de Fontainebleau " du 22 octobre 1685 qui mit fin à la tolérance de l'édit de Nantes d'Avril 1698, soit 87 ans "de paix religieuse" entrecoupée de massacres et de guerres ouvertes (Vals, La Rochelle ...).

Brusque est dans le sud de l'Aveyron (diocèse de Vabre à l'époque) proche du Tarn et de l'Hérault actuels.

" Le 6 Septembre mil six cent quatre-vingt-cinq, il y eut dans Brusque quinze cavaliers pour faire catholiser les huguenots, du régiment de Grilhon".
papouckou
male
Inlägg: 156
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir;
Si ma mémoire est exacte on appelait cela 'les dragonnades" car effectué par des régiments de Dragons.
D LEFEBVRE
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
;) Et page 7, l'inhumation, le 16 Octobre, de Jeanne PRIVAT ? nouvellement convertie

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

ce sujet ne concerne pas les mentions historiques à proprement parler mais l'histoire des protestants. J'ai déplacé le fil dans le forum qui leur est consacré.

Cordialement

Brigitte
nbernad skrev: 17 januari 2021, 21:03 ;) Et page 7, l'inhumation, le 16 Octobre, de Jeanne PRIVAT ? nouvellement convertie

C00.JPG
Oui, en général, on se convertissait parce qu'on n'avait pas du tout le choix sauf à partir "au désert".

Conversion "du bout des lèvres, jamais du coeur".
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Brigitte,
Un petit désaccord sur le déménagement de ce vieux fil chez les Protestants...
J'avais mis il y a bientôt six ans cette mention dans le fil des mentions historiques, car elle apparaissait au milieu des BMS, et n'était pas un acte.
Comme quand j'avais trouvé mention d'un tremblement de terre en Bigorre je l'avais mis dans "calamités".
Ou encore quand j'avais signalé le récit par un curé de l'Ardèche de paysans massacrés par d'Artagnan et ses mousquetaires lors de la reprise en main des révoltés de la révolte de Roure.

Sérieusement je pense que ce sont des remarques historiques qui concernent non pas un individu, ni une catégorie ( les protestants, les Juifs, les révoltés etc...) mais l'histoire en général: mention des dragonnades effectivement comme le dit "papouckou", qu'on voit surgir dans le registres paroissial .
Après,cela concerne effectivement nos Protestants Ardèchois mais comme la razzia des mousquetaires je pense que c'est une remarque historique, je vous mets photocopie du début du texte.

Bref, c'est comme quand on range ses papiers généalogiques: des fois on les mets dans des classeurs au nom des individus et des fois dans les dossiers des paroisses ,on les oublie et on se demande pourquoi des années après on les a mis là plutôt qu'ailleurs !!!

très cordialement
Dominique
fiche jointe "pour l'exemple":
révoltederoure16701.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

comme vous l'écrivez, c'est à la fois historique et concernant les protestants.

A mon avis, c'est plus utile sur ce forum, fréquenté par les chercheurs sur la religion protestante que noyé dans le forum des faits historiques, mais ce n'est que mon avis.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Chère Brigitte,
Vous avez bien plus que moi l'habitude de ces choses là.
Je voulais juste vous dire les raisons de mon choix il y a six ans, mais c'est certain que quand on recherche des ancêtres protestants toute information qui peut vous mettre sur une piste est bonne à prendre et que nos amis qui chercheraient du côté du sud de l'Aveyron les trouveront plus ici qu'ils ne les chercheront dans les remarques historiques.
Cordialement
Dominique.
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"