Skriv svar

Protestants dans le Nord de la France, en Artois.

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Site : autour-de-wanquetin.com
Nouvelle option, Via Fiches => "Réticences des protestants à se déclarer protestants."

Pour chercher les familles protestantes, les recensements sont bien utiles.

Notamment :
- Les "papiers De Visme" de 1802 qui consistent en un recensement des familles protestantes
Et ce pour de nombreuses communes au Nord de la France.

- Le recensement de 1851.

Pourtant, il arrive que des protestants ne figurent pas dans ces documents.
C'est ce qui est recherché.

Cordialement
Armel
dan93
female
Inlägg: 263
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de nous tenir au courant de vos avancées.

Pour ma part, j'avais trouvé un mariage à Tournai noté par le curé de Templeux à la fin de son registre.

Pensez-vous qu'il existe des Archives du Temple de Tournai que l'on puisse consulter ?
Il est vrai que je n'ai encore jamais essayé.

"Meilleure "année .

Cordialement.

Danielle
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Danielle,

Il y a pas mal d'infos sur Tournai sur le site de Jean Paul Roelly "Généalogie Protestante en Picardie"

=> http://www.roelly.org/~pro_picards/

Via Genealogie => Tournai

Cordialement
Armel
dan93
female
Inlägg: 263
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci
J'y vais de ce pas
Danielle
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour François,

Juste pour confirmer une supposition évoquée dans un précédente conversation d'il y a quelques années sur un autre forum. Je m'étais interrogé sur la possibilité d'une communauté protestante au XVIIème siècle à Courcelles les Lens, et j'ai trouvé récemment dans les registres de Canterbury:

1643, August 27. Marriage contract between Nicolas Boute [Bonte ?], son of Francois, assisted by Noe Boute, his uncle, and Francois Waignon, his cousin ; and Barbe DE HARNE, daughter of the late Jaques, assisted by Francois de Harne, her brother. Witness, A. Denis. (Vol. iv., No. 167).

1643 Nov 23 Nicolas Bonte, fis de Franchois, natif de Comaine, et Barbe DE HARNE, fille de feu Jaque, natifue de Courselle en Artois.

Bien cordialement,
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour François,

Info très intéressante.

Puisque vous êtes sur les registres de Canterbury, n'auriez vous pas vu un MEHAY Joseph originaire de Warlincourt-lès-Pas
marié au temple de Tournai en 1776 avec FRANCOIS Marie Catherine (originaire de Raincheval (80) ) ?

Au hasard de recherches sur Internet (je cherchais autre chose), j'avais trouvé un document mentionnant ce Mehay Joseph
à Canterbury. Je n'avais pas mémorisé la page pensant que je la retrouverais via Google.
Hélas, rien via Google avec "Méhay Warlincourt Canterbury" ( pas "Warlencourt")

Par ailleurs, j'ai mis à jour mon site sur les protestants d'Artois : http://autour-de-wanquetin.com/

J'ai notamment enrichi l'option "Quelques anciennes familles protestantes"
(accessible via "Fiches")

De plus, je mets à disposition le document "Eglises wallonnes de la barriere.pdf ", il y a 530 pages.

Option "démarche", voir en bas de page.

J'avais téléchargé ce document à partir d'un site qui n'est maintenant plus accessible.
Puisque j'ai ce document, autant le rendre accessible.


Bien Cordialement
Armel
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Re bonjour,

Je creuse depuis quelques temps mes lignées protestantes (celles avec des expatriés) du Nord (pour le Sud, je verrais plus tard). J'ai notamment essayé de relier les BONTE de Wambrechies, sachant qu'un ancêtre s'est expatrié à Canterbury une fois veuf et s'y est remarié.

Je vais jeter un coup d'oeil pour des Mehay. Les noms sous soumis à des variations, y compris les noms des lieux d'origine.

Merci pour l'info pour les Eglises de la Barrière.

Bien cordialement,
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A toutes fins utiles, les registres de LILLE (1708-1713), Béthune (1711-1712) et Mons (1713-1715).

https://ia902907.us.archive.org/3/items/proceedingsofhug1619hugu/proceedingsofhug1619hugu.pdf
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, François,

Il y a de la lecture et cela parait intéressant

Armel
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7780
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En tout cas, il faut croiser les sources: extrait du site de Christophe Yernaux www.lillechatellenie.fr

Actes Vrac
M.A.J. 2019-04-16 Me Christophe CUVELIER à Linselles - 2 E 3 / 5704 acte 8 du 03/02/1701 Philippe DEBRABANT fils de feu Louis de Marquette et Jean LEMERRE fils de feu Pierre de Linselles à Pierre LEMAY fils de feu Antoine, et Antoinette OUVRYE sa femme de Wambrechies. Bail de maison sur 24 cens à Wambrechies.

M.A.J. 2019-04-14 Me Christophe CUVELIER à Linselles - 2 E 3 /5701 acte 56 du 17/04/1698 Philippe DE BRABANT fils de feu Louis, laboureur à Marquette d'une part, Philippe Pierre, Marie Catherine et Marie Bonne DE BRABANT ses enfants qu'il eut de feue Jeanne LE MESRE à Marquette assistés de Jean GHESQUIERE leur oncle allié paternel à Wambrechies et de Jean et Jean Baptite LE MESRE leurs oncles maternels à Linselles et Comines d'autre part. Formoture mobilière.

Castelolillois 31 (qui reprend partiellement la publication des registres protestants de Lille):
Lille, 6 avril 1709. Familles de la Châtellenie de Lille qui ont renoncé publiquement à la religion romaine et promis de vivre et mourir dans la religion réformée.

Village de Marquette
BRABANT, Philippe, sa fe. 6 enf.
BRABANT, Philippe Pierre.
...

Village de Wambrechies
...
LEMAY, Pierre, sa fe. 5 enf.


Pierre LEMAY et Antoinette OUVRYE sont d'ailleurs cités dans le relevé des actes sur Lille.

J'ai Jean LEMESRE, fils de Pierre, dans mon ascendance (il est marié à Catherine DEBRABANT, qui est la nièce de Philippe, qui lui-même semble avoir épousé une soeur de Jean (mais à confirmer)). Il ne figure pas dans la liste, mais les liens avec Philippe dans les actes sont nombreux, donc il faudra creuser un peu.
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le site "autour-de-wanquetin.com" est à nouveau disponible.

Cordialement
Armel
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Juste pour indiquer que je n'ai pas trouvé de MEHAY.

Sinon, j'ai trouvé des actes à Leyden concernant le frère de mon ancêtre Jeanne DE BRABANT (x Jean LEMESRE), Louis DE BRABANT. Il s'était marié par cm le 19 mai 1683 (Me VINCRE à Mouvaux) avec Jeanne LE PERS (filiatif, il est accompagné de sa mère Catherine DE LE PLANCQUE, et de son oncle Philippe DE BRABANT). On le retrouve veuf à Leyden, où il se remarie avec Jannetge COPIJN, le 15 juillet 1694, dont postérité à Leyden. Sa mère est témoin comme tante dans deux actes sur Leyden:
- Vincent KOIN (COISNE) avec Barbe DEBRABANT (https://www.openarch.nl/elo:03ac811a-6315-e728-464f-72185dfdd5f3)
- Daniel KARLIE (CARLIER) avec Catherine DEBRABANT (https://www.openarch.nl/elo:4cb99daa-466d-4cca-e14b-d83c30a60ca6/fr)

Comme elle est dite décédée dans un acte de vente passé par Jean LEMESRE en 1699, Catherine DE LE PLANCQUE a dû décéder à Leyden entre 1688 et 1699, ayant suivi son fils lorsqu'il est parti s'y installer.

Bien cordialement,
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mise à jour du site sur les protestants d'Artois : http://autour-de-wanquetin.com.
Pour l'essentiel une quinzaine de villages à 15/20 km au Sud Ouest d'Arras.

2 options ont été approfondies :
  • Fiches=> Quelques anciennes familles protestantes
  • Fiches=> Protestants enterrés 'au fond du jardin'.
Cordialement
Armel
lemra
male
Inlägg: 113
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A partir des recensements de 1851, j'ai recherché les
parents des personnes déclarées protestantes
dans un secteur situé à 20 km au Sud de Doullens(80),
à 25 km au Nord Est d'Amiens.


Communes faites :

- Baizieux
- Franvillers
- Harponville
- Senlis le sec
- Vadencourt
- Varennes
- Warloy-Baillon


Communes qui seront faites bientôt
- Contay
- Toutencourt

Site : autour-de-wanquetin.com

Cordialement
Armel
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"