Skriv svar

Besoin de précisions

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
maryher027
maryher027
Inlägg: 194
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Une amie m'a demandé de lui faire un petit arbre généalogique, ce que j'ai aussitôt accepté.
Elle est originaire des Deux-Sévres et porte le nom de Gatineau.

Très rapidement je suis tombée sur des ancêtres protestants et j'ai vite perdu le fil...
J'ai remonté jusqu'à Pierre Gatineau, marié le 13 janvier 1809 à Rouillé dans la Vienne. Sur son acte il est écrit qu'il est né le 22 septembre 1727 à Rouillé mais que la date ne peut pas être vérifiée car il n'y a pas d'acte vu que le marié est de religion protestante.
Est ce que j'ai malgré tout la possibilité de trouver son acte de baptême ? En ligne ?

J'ai également du mal à comprendre une chose, pour cette amie toujours, j'ai un ancêtre, Jacques Portron né le 3 aout 1727 à Soudan (79), j'ai bien trouvé l'acte de baptême qui semble être dans les registres catholique puis je trouve le 27 novembre 1761 un acte de mariage ou il y a une mention d'abjuration et où il reconnait pour ces enfants trois garçons et trois filles.

Je ne comprends pas trop pourquoi. Est ce que les baptêmes catholiques et protestants étaient inscrits sur le même registre ?

Merci de votre aide et bonne soirée.
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonsoir,
maryher027 skrev: 06 augusti 2016, 22:18 marié le 13 janvier 1809 à Rouillé dans la Vienne. Sur son acte il est écrit qu'il est né le 22 septembre 1727
Je n'ai rigoureusement aucune compétence dans ce domaine, c'est juste pour vérifier qu'il n'y a pas de faute de frappe: il s'est bien marié à 81 ans ?

G.
maryher027
maryher027
Inlägg: 194
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Euh non... il est né en 1787....
Désolé, pourtant j'ai bien relu le message  :)
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Je me disais aussi...  :D

Je pense que la date est très importante, car le statut des protestants a considérablement varié au cours du siècle.

Mais il y a d'excellents connaisseurs du sujet sur ce forum, que je laisse vous répondre.

G.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42833
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il faut juste retenir quelques dates à propos des protestants, dates déjà citées dans les fils précédents.

A partir de 1788 mise en conformité des mariages protestants faits ai désert par le pasteur. Les protestants sortent de la clandestinité.

A partir de la révolution, les actes sont civils et il n'y a plus de considération religieuse. Tous les français sont sur les mêmes registres. Les actes sont rédigés par des officiers d'état civil.

Avant 1788 et depuis la révocation de l’Édit de Nantes en octobre1685,  c'est plus compliqué. Soit les protestants se sont mariés et ont fait baptiser leurs enfants au désert. Il faut dans ce cas retrouvé les actes pastoraux.

Soit ils se sont mariés chez les catholiques en ayant abjuré leur religion, leurs enfants baptisés ou non par le curé.

Avant 1685 et depuis l’Édit de Nantes en avril 1598 les protestants sont mariés et baptisés par les pasteurs qui enregistrent les actes très officiellement sur les registres protestants.

Dans votre cas, en 1727, il est baptisé sur les registres catholique, c'est normal, ses parents n'avaient que ce choix ou la clandestinité.

Il y a eu abjuration en 1761, au cours d'un mariage. Le même individu ? Il s'est marié avec une catholique ce qui obligeait ce protestant à abjurer.

Il avait eu des enfants au désert, donc baptisé par un pasteur dans la clandestinité. Pour que ces enfants aient droit à un héritage, il doit les reconnaitre donc passer par l'église officielle.

Cordialement

Brigitte

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
sachez que les dernières dragonades (répression militaire des protestants) ont eu lieu en 1758-59 dans le sud-ouest (Béarn, Gascogne Charente), le 79 c'est pas loin et c'est juste deux ans après.
Cordialement
TT
TT
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42833
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.


Effectivement, il faut aussi tenir compte des évènements locaux.

A la même époque, dans ma région, les pasteurs ont repris les registres et ne sont pas inquiétés par le pouvoir local.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"