Skriv svar

Double abjuration ?

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
mlajoinie
mlajoinie
Inlägg: 106
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Double abjuration ?

Inlägg av mlajoinie »

Bonsoir la communauté,


je suis perplexe car je viens de découvrir que mon ancêtre Jacques CROZAT https://gw.geneanet.org/mlajoinie_w?lang=fr&n=crozat&oc=0&p=jacques&type=fiche avait une situation curieuse :

Son père, Antoine CROZAT, chirurgien, et sa mère, Anne COLY (Colli, Coli), [comme stipulés sur l'acte de mariage de Jacques, à Nespouls en 1704] abjurent le 13 avril 1683 à Cressensac (46) //archives.lot.fr/ark:/77978/s005b460f15ad062/5b460f15d1ee2
Dans la foulée, ses enfants font partie du même lot.

Pourtant, il a déjà abjuré à Salignac (24) le 5 avril 1683 : https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2bc2b090d43/5a2bc2b0a5dff (page de droite) et sa femme a suivi (bas de page) le 10 avril 1683, et ses enfants enfin, le 13 avril 1683 : https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2bc2b090d43/5a2bc2b0a6383

Ce ne peut être un homonyme, car le nom des enfants est rigoureusement similaire.

Je ne comprends pas quel était le but, ou la nécessité ; ils vivaient sur la commune de Cressensac, pourquoi avoir été sur Salignac début avril, abjurer, pour refaire la même chose chez eux, moins d'une semaine plus tard ?
L'abjuration en Dordogne n'avait-elle pas de valeur dans le Lot ? (ça me paraît idiot)
Voyez-vous une explication historique, sociologique ?

Ou alors je vois double, je vois trouble :lol:

Était-ce courant ?

Je vous remercie de vos éclaircissements, et bonne soirée,


Mélanie
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Double abjuration ?

Inlägg av psaliou »

mlajoinie skrev: 18 september 2020, 18:52 ...
L'abjuration en Dordogne n'avait-elle pas de valeur dans le Lot ? (ça me paraît idiot)
...
Certainement pas, les départements n'existaient pas.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Double abjuration ?

Inlägg av bricor »

Bonsoir,

imaginez vous à cette époque, avec les menaces de mort, les dragons qui s'installent chez vous, pillent, violent les femmes....

On lui dit d'abjurer, il le fait. On le lui redemande une semaine après, il abjure de nouveau !

"du bout des lèvres jamais du coeur" disaient-ils. Ils continuaient à se rencontrer au désert.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mlajoinie
mlajoinie
Inlägg: 106
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 18 september 2020, 19:02 Bonsoir,

imaginez vous à cette époque, avec les menaces de mort, les dragons qui s'installent chez vous, pillent, violent les femmes....

On lui dit d'abjurer, il le fait. On le lui redemande une semaine après, il abjure de nouveau !

"du bout des lèvres jamais du coeur" disaient-ils. Ils continuaient à se rencontrer au désert.

Cordialement

Brigitte
Merci Brigitte, c'est logique en effet. J'aurais juste pensé l'Eglise plus "efficace" dans la tenue de ses comptes...:/
psaliou skrev: 18 september 2020, 18:57



mlajoinie skrev: 18 september 2020, 18:52 ...
L'abjuration en Dordogne n'avait-elle pas de valeur dans le Lot ? (ça me paraît idiot)
...
Certainement pas, les départements n'existaient pas.
Oui je sais, je voulais dire par là que l'info ne circulait pas, donc, entre paroisses..
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Double abjuration ?

Inlägg av bricor »

Les abjurations se tenaient devant un notaire et un curé donc, effectivement, on tenait la liste.

Il y a du y avoir un problème, les noms pas notés ou autre.

Même si cette pratique a été une sauvagerie, aujourd'hui, ça nous permet d'écrire leur histoire.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713

Re: Double abjuration ?

Inlägg av nbernad »

Virgule après "sauvagerie" pour comprendre
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jerome4
male
Inlägg: 9751

Re: Double abjuration ?

Inlägg av jerome4 »

Bonjour,
L'abjuration et la profession de foi n'ont pas été fait au même endroit.
Peut-être qu'il fallait le faire absolument dans la paroisse où demeurait la famille?
jerome4
male
Inlägg: 9751

Re: Double abjuration ?

Inlägg av jerome4 »

bricor skrev: 18 september 2020, 20:34 Les abjurations se tenaient devant un notaire et un curé donc, effectivement, on tenait la liste.

Il y a du y avoir un problème, les noms pas notés ou autre.

Même si cette pratique a été une sauvagerie, aujourd'hui, ça nous permet d'écrire leur histoire.
Pour écrire l'histoire, il faut prendre de la hauteur.
Je ne qualifierait pas les abjuration forcées comme de la sauvagerie.

Oui, pendant la guerre civile, il y a eu des actes de sauvageries.
C'était un guerre civile, et donc des massacres, et chose qu'on ne dit pas assez souvent: des deux cotés.
Le plus gros massacre dans ma région, a été "l'œuvre" de protestant sur une paroisse catholique qu'ils ont attaqués (une centaine de mort).
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 19 september 2020, 09:22
bricor skrev: 18 september 2020, 20:34 Les abjurations se tenaient devant un notaire et un curé donc, effectivement, on tenait la liste.

Il y a du y avoir un problème, les noms pas notés ou autre.

Même si cette pratique a été une sauvagerie aujourd'hui, ça nous permet d'écrire leur histoire.
Pour écrire l'histoire, il faut prendre de la hauteur.
Je ne qualifierait pas les abjuration forcées comme de la sauvagerie.


Bonjour

quand le curé écrivait " de son plein gré " à propos d'une abjuration, il faut plutôt sous-titrer " à reculons " .

Quand Bricor parle de sauvagerie, c'est en référence à ceci que l'on ne peut nier et c'est bien de l'Histoire

https://books.openedition.org/pur/50019?lang=fr

https://histoire-image.org/fr/etudes/scene-dragonnade-fin-xviie-siecle

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
novice
female
Inlägg: 2002
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Double abjuration ?

Inlägg av novice »

psaliou skrev: 18 september 2020, 18:57
mlajoinie skrev: 18 september 2020, 18:52 ...
L'abjuration en Dordogne n'avait-elle pas de valeur dans le Lot ? (ça me paraît idiot)
...
Certainement pas, les départements n'existaient pas.
Salignac, dépendait du diocèse de Sarlat , alors que Cressensac du diocèse de Cahors
Du point de vue administratif , Salignac relevait de la Sénéchaussée de Sarlat et Cressensac de celle de Martel
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mlajoinie
mlajoinie
Inlägg: 106
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Marie Louise pour les deux liens proposés. Il est clair que les abjurations étaient violentes et personne ne peut le nier, du coup il devient encore plus perplexe, ce doublon. Subir cela deux fois dans la même semaine, sans que cela soit justifié (ou alors il me manque une donnée essentielle) c'est terrible.
mlajoinie
mlajoinie
Inlägg: 106
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 19 september 2020, 09:15 Bonjour,
L'abjuration et la profession de foi n'ont pas été fait au même endroit.
Peut-être qu'il fallait le faire absolument dans la paroisse où demeurait la famille?
Piste peut-être, je n'ai pas de réponse, mais je vais creuser !
glaglassdu91
glaglassdu91
Inlägg: 299
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Souvent ils ne voulaient pas abjurer devant leurs amis protestants et allaient dans une autre commune le faire, tout comme pour leur mariage catholique, que l'on retrouve souvent dans une commune voisine chez le curé.
Les baptêmes également.
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
glaglassdu91 skrev: 29 oktober 2020, 16:41 Bonjour

Souvent ils ne voulaient pas abjurer devant leurs amis protestants et allaient dans une autre commune le faire, tout comme pour leur mariage catholique, que l'on retrouve souvent dans une commune voisine chez le curé.
Les baptêmes également.
Cordialement
Bonjour,

Vous avez des exemples, lieu et date ?

Cela n'a pas été le cas de ceux que j'ai relevés dans le Luberon. Ils ont abjuré très vite, terrorisés et tous dans la même journée d'octobre 1685.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
glaglassdu91
glaglassdu91
Inlägg: 299
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, j'en ai plein sur le Gard ,
Ils sont de Vauvert, et ils vont abjurer à Aigues-Vives en 1685 essentiellement...

Pour les mariages c'est toute la période de la persécution.

Les exemples sont très nombreux.
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"