Skriv svar

"père et mère religionaires" ?

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
villa3
male
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Dans un acte de baptême du 12 décembre 1751 à POUZAUGUES (85) (vue 72/253- 1737 1780) ;" l'enfant né d'un père et d'une mère religionaires que je n'ay encore pâ découvir.........."
Pouvez vous m'indiquer ce que signifie "père et mère religionaires" ? Et si possible le "NOTA" en marge de l'acte ? " Le nom de lenfen.....
....est marié..........etc "
Avec mes remerciements anticipés. Cordialement. Jeanpierre Ducoup 88 ans
alcidalain
alcidalain
Inlägg: 1074
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le lien direct vers la page du registre : https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dd29d1ea7ea6/5dfa8d62c6979

Je vous propose la transcription suivante de cet acte de baptême:

Bapteme d'un enfant inconnu.
Le meme jour douze decembre a été aussi baptisée dans cette
église un enfant né d'un père et d'une mère religionaires que je
n'ay encore pû découvrir, ledit enfant ayant été baptisé
en mon absence par un pretre étranger
Legendre, curé de la ville de Pouzauges.
Nota
Le nom de l'enfant cy dessus est Marie. Le père
et la mère François Merlet et Catherine Rousseau,
les deux religionaires de cette paroisse. Le parain
est Loüis (Doreil ?) ; la maraine
Marie (Fluseau ?) qui ne scavent signer.
Legendre, curé de la ville de Pouzauges.


Religionnaire = Protestant cf https://www.cnrtl.fr/definition/religionnaire

Cordialement,

Alain
villa3
male
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Alain,
Je vous remercie de votre transcription qui me donne avec exactitude le libellé de cet acte et aussi de la définition de "religionnaire" du C.N.T.R.L....( dont j'ignorais l'existence).....il est bien vrai que l'on apprend tous les jours !
Cordialement. Jeanpierre Ducoup.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
villa3 skrev: 24 september 2020, 18:41 Bonjour,
Dans un acte de baptême du 12 décembre 1751 à POUZAUGUES (85) (vue 72/253- 1737 1780) ;" l'enfant né d'un père et d'une mère religionaires que je n'ay encore pâ découvir.........."
Pouvez vous m'indiquer ce que signifie "père et mère religionaires" ? Et si possible le "NOTA" en marge de l'acte ? " Le nom de lenfen.....
....est marié..........etc "
Avec mes remerciements anticipés. Cordialement. Jeanpierre Ducoup 88 ans
Bonjour,

j'ai déplacé le fil dans le forum protestant, cela ne concerne pas une mention historique.

En 1751, on est en pleine période du désert puisque l’Édit de Nantes a été révoqué depuis 65 ans et que l’Édit de Tolérance n'arrivera que dans 36 ans.
Être religionnaire/protestant est totalement interdit, les gens risquent les galères. Ces gens ont eu un certain courage !

Pendant toute cette période de 1685 à 1787, la plupart des protestants clandestins faisaient baptiser leurs enfants par les curés, seule solution pour qu'ils aient une existence légale. Les curés n'étaient pas dupe et le signalaient comme ici dans l'acte.

En 1787, L’Édit de Tolérance accordera enfin la légitimité aux mariages clandestins faits au désert par les pasteurs tout aussi clandestins. Cet édit permettra la légitimité des enfants baptisés au désert et nés de ces mariages.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
villa3
male
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre complément d'information que je rajoute à la transcription d'Alain. Cordialement. Jeanpierre Ducoup 88 ans
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"