Skriv svar

Huguenots de Saintonge

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
1929ist
1929ist
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En remontant une branche de ma généalogie, j'ai découvert que mes ancêtres étaient protestants
Certains ont quitté la région de Saintes pour l' Angleterre vers 1685 .

Un bourgeois de Saintes a été emprisonné à la Bastille à son retour en juin 1697 pour 6 mois
J'ai bien retrouvé son document d'incarcération et de libération (une fois convertit)

Comme je trouve ce sujet très intéressant, je cherche en en savoir plus sur cet exil

Avez vous des pistes pour faire des recherches plus approfondies?

Merci
Cordialement
Patrick
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42330
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

il est assez évident qu'en 1685 vos ancêtres aient quitté la France au moment de la révocation de l’Édit de Nantes et que d'autres se soient convertis.

Personnellement, j'ai retrouvé les traces des migrants par des recherches dans la littérature : en bibliothèque ou sur le net par des mots clés.

J'ai aussi eu la chance incroyable qu'une descendante d'un migrant, vivant actuellement aux Pays Bas me contacte !

Elle avait la réponse à une branche disparue.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
46justamon
male
Inlägg: 60
Pour l'histoire du protestantisme en Aunis-Saintonge-Poitou,, il y a de nombreux livres. En voici quelques titres :
- La guerre des religions dans la France de l'Ouest : Poitou-Aunis-Saintonge 1534-1610 de Nicole Vray, Geste édition 1997
- Protestants d'Aunis, Saintonge et Angoumois de Pierre Boismorand, Freddy Bossy et Denis Vatinel éditions Le Croît Vif 1998
- Histoire des protestants charentais (Aunis-Saintonge-Angoumois, ouvrage coordonné par Francine Ducluzeau, éditions Le Croît Vif 2001
- Les Frères Gibert, pasteurs du Désert puis du Refuge de Daniel Benoit, éditions Le Croît Vif 2005
- Journal de Jean Migault ou malheurs d'une famile protestante du Poitu victime de la révocation de l'édit de Nantes (1682-1689) présenté par Yves Krumenacker, Les Éditions de Paris Max Chaleil,1995
- Jarousseau le pasteur du Désert d'Eugène Pelletan, édition La Cause 1950
- De l'oppression à la Liberté : histoire des communautés saintongeaises huguenotes et de leur pasteur du Désert, Jean Jarousseau (1729-1819) de Georges Touroude (descendant de Jarousseau) Éditions de la Langrotte 1992
- Mémoires d'une famille huguenote victime de la révocation de l'édit de Nantes de Jacques Fontaine (auteur de ses mémoires en 1722, pasteur né à Vaux-sur-Mer près de Royan) éditions Max Chaleil-Presses du Languedoc 1992
-Berthelot le Huguenot insaisissable, manuscrit de L'Orte annoté par Jean Rivierre, Geste Éditions 1995
Il y a certainement d'autres livres mais vous trouverez aussi des informations au musée du protestantisme du Bois-Tiffrais en Vendée et très certainement dans le Bulletin de la SHPF (société d'histoire du protestantisme français)
Cordialement,
Joël Justamon
1929ist
1929ist
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
Patrick
46justamon
male
Inlägg: 60
Et vous avez aussi le musée protestant de La Rochelle.
Et puis sur google books, on trouve beaucoup de livres sur le protestantisme en Aunis-Saintonge-Angoumois.
Par exemple, le livre "Histoire des églises réformées de Pons, Gémozac et Mortagne" par A. Crottet de Genève (qui fut pasteur de Gémozac). Si mes souvenirs sont bons, vous y apprendrez que le curé de Gémozac fut condamné (prison ou galère) pour n'avoir pas été trop regardant sur les baptêmes des protestants qui voulaient obtenir un acte de mariage. Les protestants avaient trouvé le truc : le curé était joueur, les protestants le payait en échange de sa mansuétude. Bien entendu, il fut dénoncé par des paroissiens catholiques car on venait de loin pour avoir un acte de mariage sans passer par l'église.
https://books.google.fr/books?id=ysiqDOKTA6kC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
Ou bien "les chroniques protestantes de l'Angoumois (XVI°, XVII°, XVIII° siècles)" par Victor Bujaud :
https://books.google.fr/books?id=4pddAAAAcAAJ&pg=PA124&dq=eglise+reformee+angoumois&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiekozI_sPtAhUHYxoKHeQkAfYQ6wEwAHoECAAQAQ#v=onepage&q=eglise%20reformee%20angoumois&f=false
ou encore : "l'Église protestante de La Rochelle, étude historique" de Louis Delmas
https://books.google.fr/books?id=hqhdAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=eglise+reformee+la+rochelle&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwig-e3s_8PtAhV04uAKHQMRA8AQ6wEwAHoECAMQAQ#v=onepage&q=eglise%20reformee%20la%20rochelle&f=false
Il y a tellement de choses sur internet ! Il faut chercher avec les mots clés et on trouve parfois des pépites.
Bonnes recherches
1929ist
1929ist
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses
Je constate qu'il y a de quoi faire
Cordialement
Patrick
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"