Skriv svar

comment savoir si Charles Vignaud (ca 1670 - 1715) était protestant

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Depuis plusieurs années je suis bloquée pour remonter plus loin que mon ancêtre Charles Vignaud et sa femme Marguerite (ou Gilberte) Robert, à Ebreuil, Allier. Ils ont eu deux enfants Charles en 1696 et Gilbert (mon ancêtre) en 1698.
a noter les parrains et marraines étaient des étrangers à la famille
Pour les deux enfants j'ai reconstitué une généalogie assez complète car ils ont continué à vivre dans la région.
Mais il n'y a AUCUNE trace de Charles senior, ni de sa femme, ni de leur mariage, ni d'autres naissances, dans les vingt années précédentes ou suivantes, à Ebreuil, ni dans les communes environnantes (Gannat, Saint Bonnet de Rochefort, Charroux, Naves...)
D'où venaient-ils ? ou sont-ils partis ? Le nom de Vignaud est répandu en Charente, avec une forte population protestante et je me suis demandé si peut-être, ils avaient échoué dans l'allier pour trouver la paix ? le problème c'est que je ne sais pas où chercher...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci infiniment,
M-L.Vignaud
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

si vous avez le baptême des enfants après la révocation de l'Edit de Nantes, (octobre 1685) ce sont des baptêmes catholiques.

Donc, si les parents sont protestants, c'est possible, ils ont fait baptiser leurs enfants pour leur donner une identité puisque les enfants baptisés au désert n'avait pas d'identité.

Donc, les parents peuvent avoir voulu se marier au désert devant un pasteur. Il arrivait souvent, dans ce cas, qu'ils fassent un contrat de mariage.

Ils ont pu aussi migrer dans des pays où les protestants étaient bien accueillis Suisse, Hollande...Il y a des cahiers de ces protestants accueillis en Suisse ou en Hollande.

Les recherches en bibliothèque numérique en écrivant juste le patronyme peuvent donner des résultats.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous n'avez pas la date de décès de Charles Vignaud, comment savez vous le lieu :

https://gw.geneanet.org/mlvignaud?lang=fr&p=charles&n=vignaud&oc=1
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir et merci,
Le lien que vous m'indiquez concerne le fils du Charles que je traque. je ne suis pas très préoccupée du lieu de décès de celui-ci,, je sais qu'il était dans les environs de Charroux, Naves etc. j'ai beaucoup d'éléments sur la famille. Il est décédé, c'est sûr et ce n'était pas un sosa, je suis moins acharnée.

Quant à son père, "mon" Charles, je sais qu'il était mort en 1715 (voir le lien ci-dessous)
https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=5592627&page=131&name=VIGNEAUX&with_variantes=1&tk=9bcdea146f7c60fa.
C'est ce qu'il a fait avant qui m'intéresse...

bonne soirée, et merci pour les tuyaux,
ML
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bon, déjà, vous savez qu'ils n'ont pas migrés ! ;)

Je reprends celui-ci :

https://gw.geneanet.org/mlvignaud?lang=fr&p=charles&n=vignaud&oc=1

"Procureur au baillage de Naves"

Ça me semblerait étonnant qu'il ait cette charge en étant issu d'une famille de protestants !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci d'échanger avec moi ... Si vous pensez que la charge de procureur au baillage n'aurait pas pu être accordée à un protestant (même converti ?), je me fourvoie peut-être. Mais il reste quand même que je n'arrive pas à trouver trace de Charles avant la naissance de son fils en 1696. Rien, il n' y a aucun Charles Vignaud nulle part avant cette date C'est incroyable.
Ca fait des années que je cherche.
Etant donné qu'il a eu par ses deux fils une descendance fournie, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autres recherches généalogiques qui aient révélé quelques éléments supplémentaires, comme pour de nombreux autres membres de mon arbre.
Merci en tout cas,
bonne soirée,
ML
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4088
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 07 februari 2021, 20:12
"Procureur au baillage de Naves"

Ça me semblerait étonnant qu'il ait cette charge en étant issu d'une famille de protestants !
J'ai l'exemple contraire dans ma généalogie :
Elie Piozet de la Houssaye protestant de Preuilly-sur-Claise près de Tours et converti avant 1676 est venu s'installer en Bourbonnais, peu après son abjuration et à été nommé Bailly de Chatel-Montagne.
Charge qu'occupera aussi l'un de ses fils tandis que deux autres seront prêtres.

https://gw.geneanet.org/jacquesciterne_w?lang=fr&pz=jacques&nz=citerne&p=elie&n=piozet+de+la+houssaye

Personellement, je n'ai pu remonter plus loin que parce que Elie Piozet est témoin à Chatel-Montagne de l'abjuration en 1686 d'un Adrian Piozet (son fils comme je l'ai découvert plus tard) marchand en soie de la ville de Tours, ce qui m'a aiguillé vers cette région, où le nom est assez peu répandu.
Sinon comment deviner ?
Après c'est le centre généalogique de Touraine qui m'a permis de progresser.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu le pousser à migrer si loin de sa paroisse d'origine. Je peux juste constater que cela coïncide avec son abjuration.

Malheureusement Vignaux est un nom beaucoup plus courant que Piozet ...
Pas de Vignaud/Vigneaux Charles dans la base de données du CGDT sur le département 37 (et quelques lieux des départements limitrophes, 36, 41 et 86)
Cordialement

Jacques
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je ne suis certaine de rien.

Peut-être que l'abjuration en 1676 a un caractère moins contraint et qu'il a vraiment accepté de devenir catholique ? Peut-être qu'on pouvait devenir bailly sans difficulté ensuite ?

Un de mes ancêtres a dû devenir catholique pour conserver sa charge de notaire après 1686. C'était la loi.

Il faut remettre chaque évènement dans l'Histoire de cette époque et de la région.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Brigitte, Jacques bonjour,
Encore une fois merci, il y a longtemps que je n'étais pas venue sur les forums geneanet et j'avais un peu oublié à quel point les intervenants sont de bonne volonté.
Si l'on met de côté la question protestant/catholique (difficile à élucider, vu le peu de sources disponibles), il reste la question de la disparition ou plutôt de l'apparition d'un personnage sans pouvoir trouver ses antécédents.
L'un des deux fils de Charles et Marguerite, également prénommé Charles, a épousé la cadette d'une famille locale à particule, les "de Courtaurelle", probablement avec une dot maigrelette pour épouser un roturier, et les professions de la famille semblent suggérer un niveau social et une petite aisance, cela pour dire qu'ils avaient sans doute bénéficié d'un peu d'éducation.
Charles aurait du en toute logique avoir des frères et des soeurs et être témoin de mariage ou parrain de leurs enfants... comme je l'ai déjà écrit dans le 1er message, lors du baptême de ses enfants, le parrain et la marraine sont des notables du coin, pas des membres de sa famille, ni de celle de sa femme. J'en déduis qu'ils n'étaient sans doute pas de la région. Et que je dois fouiller la France entière à la recherche de bribes d'information.
Souhaitez-moi bon courage...
Marie-Laure
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4088
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

S'il existe des archives notariales concernant cette période, je vous conseille de débuter par leur lecture. Parfois dans un simple acte de vente on peut trouver des mentions intéressantes comme "Mr Vignaud originaire de ..."
Cela m'est arrivé, alors que je cherchais plutôt des testament ou contrat de mariage.
Cordialement

Jacques
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Rien sur généabank........... :oops:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
zarya
zarya
Inlägg: 90
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mlvignaud skrev: 08 februari 2021, 09:49 [...]
Charles aurait du en toute logique avoir des frères et des sœurs et être témoin de mariage ou parrain de leurs enfants... comme je l'ai déjà écrit dans le 1er message, lors du baptême de ses enfants, le parrain et la marraine sont des notables du coin, pas des membres de sa famille, ni de celle de sa femme. J'en déduis qu'ils n'étaient sans doute pas de la région. Et que je dois fouiller la France entière à la recherche de bribes d'information.
[...]

Bonjour,

Je viens de voir cet échange intéressant.

Permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous concernant le choix des parrains/marraines des enfants. J'ai constaté* qu'une "certaine classe sociale", plus précisément celles des possesseurs d'offices modestes, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle pratiquaient une politique très avisée, en matière de choix des parrains & marraine de leurs enfants, s'adressant systématiquement à des "notables" [la qualité de notable étant toute relative, bien sûr !]. C'est vu sans doute comme un moyen de hausser son niveau social, même si les résultats ne sont pas forcement au rendez-vous. Faut-il forcément en déduire que la famille n'est pas de la région ?

* Dans la généalogie que j'ai mise en ligne (concernant la famille Bourin,essentiellement de Digoin), ce parti-pris est nettement perceptible. Dans ce cas particulier, l'ascenseur social s'est rapidement arrêté ;) ! Je pense aussi au cas de la famille de Claude Gayet à Charolles qui est un bon exemple.

Bonne journée

Chantal
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
mlvignaud skrev: 08 februari 2021, 09:49 Brigitte, Jacques bonjour,
Encore une fois merci, il y a longtemps que je n'étais pas venue sur les forums geneanet et j'avais un peu oublié à quel point les intervenants sont de bonne volonté.
Si l'on met de côté la question protestant/catholique (difficile à élucider, vu le peu de sources disponibles), il reste la question de la disparition ou plutôt de l'apparition d'un personnage sans pouvoir trouver ses antécédents.
L'un des deux fils de Charles et Marguerite, également prénommé Charles, a épousé la cadette d'une famille locale à particule, les "de Courtaurelle", probablement avec une dot maigrelette pour épouser un roturier, et les professions de la famille semblent suggérer un niveau social et une petite aisance, cela pour dire qu'ils avaient sans doute bénéficié d'un peu d'éducation.
Charles aurait du en toute logique :?: :?: avoir des frères et des soeurs et être témoin de mariage ou parrain de leurs enfants... comme je l'ai déjà écrit dans le 1er message, lors du baptême de ses enfants, le parrain et la marraine sont des notables du coin, pas des membres de sa famille, ni de celle de sa femme. J'en déduis qu'ils n'étaient sans doute pas de la région. Et que je dois fouiller la France entière à la recherche de bribes d'information.
Souhaitez-moi bon courage...
Marie-Laure
Mais il y avait aussi des enfants uniques !

Soit parce que les potentiels frères et soeurs étaient décédés jeunes, soit parce que, au moins un des parents sinon les deux avait trépassé rapidement

Une précision: une particule ne veut pas dire grand chose et surtout n'est pas synonyme de noblesse,
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bretoncreole
male
Inlägg: 594
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
.
Senast redigerad av 1 bretoncreole, redigerad totalt 11 gånger.
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je reprends le fil après quelques jours, à la faveur des nouvelles réponses
A bretoncreole, c'est vrai que Charles est dit mort à environ 70 ans ! alors que sur mon arbre, j 'ai indiqué à "44 ans", avec une référence de page différente. J'ai fait une erreur quelque part, il faut que je vérifie pourquoi.
A la personne précédente, je sais qu'une particule n'indique pas la noblesse mais plutôt des ambitions. Je suis neutre dans l'affaire, ce n'est pas ma branche directe. J'avais exploré cette piste dans l'espoir de découvrir des infos complémentaires. Toutefois la famille de Courtaurelle (parfois orthographié différemment ) était bien représentée dans la région avec de nombreux frères et soeurs et rejetons, en général mariés avec des "de quelque chose" sauf la petite dernière avec mon roturier Vignaud.
Merci de vos conseils à tous,
ML Vignaud
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"