Skriv svar

Conversion en Lorraine annexée

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
mtoutous
female
Inlägg: 35
Bonjour,

Ma famille maternelle s'est installée en Lorraine annexée en 1872. Elle est d'origine allemande, de Hagen, en Westphalie et les actes d'état-civil montrent qu'elle était protestante. Néanmoins, lors des mariages en Lorraine (Moselle), il est mentionné son appartenance à la religion catholique.
Je souhaiterais savoir ce qui a pu motiver ces conversions et si c'était une pratique connue, encouragée, liée au contexte historique ?
Merci d'avance de vos informations et même de vos conseils de lecture à ce sujet.

Jean-Jacques
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Sans connaître de manière approfondie l'histoire de cette région, je pense que le choix de s'installer dans la partie française et de prendre la nationalité a pu les pousser à prendre la religion la plus répandue dans la région d'implantation.
J'ai le cas de russes, s'installant en France et qui "abjurent" la religion chretienne orthodoxe pour la catholique dans les années 1920 pour "s'assimiler "...
Sur le site des archives de Moselle, une fiche sur l'émigration cite la religion comme cause ...
Cordialement
http://www.archives57.com/index.php/recherches/aide-a-la-recherche
mtoutous
female
Inlägg: 35
Bonjour,

Merci de vos indications. J'ai trouvé la fiche en question et je vais regarder cela en détail.
Bien cordialement,

Jean-Jacques
desivry
female
Inlägg: 265
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

lors des mariages mixtes, ce sont les catholiques qui l'emportaient.

Der Klügere gibt nach, comme on dit.

Vos ancêtres protestants ne l'ont pas fait de gaieté de coeur, ils n'ont pas eu le choix.
mtoutous
female
Inlägg: 35
Bonjour,

Merci de vos précisions. En effet, cela n'a pas dû être du goût de tous.

Cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Généalogie protestante"