Skriv svar

Utilisation des armes de France brisées

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
alain78340
alain78340
Inlägg: 37
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je possède un blason enregistré au Grand Armorial de France de 1696. C'est un blason écartelé dont le 2 est "de France au bâton d'or péri en bande". Ce 2 est très proche du blason des Bourbon-condé "de France au bâton de gueule péri en bande".
Voici ma question:
Comment peut-on expliquer que ce blason même repris en quart ait pu être accepté par d'Hozier grand héraut du roi ? Il était, je crois, strictement réservé aux descendants de princes du sang.
Je précise que ce blason était celui d'une vieille famille noble remontant au xi ème et associé à d'autres familles nobles aussi anciennes.

Votre avis m'intéresse et je vous en remercie par avance.
archangelus
archangelus
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est surement une concession d'armoiries . Le prince de condé à octroyé le droit de porter ses armes pour grand service rendu de la part de la famille portant ce blason ou bien il y a ascendance du côté maternel . C' est un moyen de marquer des alliances du côté de la mère . Bien amicalement .
alain78340
alain78340
Inlägg: 37
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Archangelus.
Effectivement, cette famille fut alliée de très anciennes familles nobles d'extraction chevalresque (voir mon arbre).
Je suis surpris de constater que c'est le blasonnement moderne (3 fleurs de lys) qui a été utilisé. J'aurai pensé voir le blasonnement ancien (semi de fleurs de lys). Ceci me laisse supposer que la concession ou le service rendu est postérieur à 1376 date de changement du blasonnement royal par Charles V.

Bonne année nouvelle à toutes et tous.
brogilos
brogilos
Inlägg: 314
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Non, les fleurs de lys d'or sur écu d'azur ne sont pas réservées à la maison de Bourbon. Elles pouvaient fort bien appartenir à une autre maison ancienne.

Pour preuve, voyez les armoiries de la maison de la Chambre, en Maurienne, qui sont exactement les mêmes que celles des seigneurs de Bourbon.

Cdlt.

Jean
Skriv svar

Återgå till "Héraldique"