Skriv svar

Héraldique sur plaque cheminee

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
Oregistrerad användare (novoselo30)
avatar

Héraldique sur plaque cheminee

Inlägg av novoselo30 »

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur l'époque et la famille de cette plaque de cheminée en fonte.
De mes quelques recherches elle aurait pu appartenir à un duc de Lorraine (?)
Si vous avez d'autres renseignements, je suis preneur !!
Merci d'avance
MF
Bilagor
Vue d'ensemble de la plaque
Vue d'ensemble de la plaque
Vue rapprochée des motifs
Vue rapprochée des motifs
20210510_101914.jpg
20210510_101932.jpg
forhanp
forhanp
Inlägg: 13900
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il s'agit des armes ducales de Lorraine en vigueur à partir d'Antoine de Lorraine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Lorraine) jusqu'à François III en 1737.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Lorraine

Cordialement,
Pascal Forhan
Oregistrerad användare (novoselo30)
avatar

Re: Héraldique sur plaque cheminee

Inlägg av novoselo30 »

forhanp skrev: 10 maj 2021, 16:09 Bonjour,

Il s'agit des armes ducales de Lorraine en vigueur à partir d'Antoine de Lorraine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Lorraine) jusqu'à François III en 1737.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Lorraine

Cordialement,
merci pour la réponse + que rapide !!
je viens de consulter les 2 liens qui sont très intéressants , mais cela laisse quand même une belle amplitude entre les 2
Marcel
gonsans
male
Inlägg: 839
Bonjour

Cette plaque est une reproduction. Ne cherchez pas plus loin.
Cordialement
HJG
michelescande
michelescande
Inlägg: 144
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour vous aider il y a un indice, le ruban avec le nœud sous les deux rameaux est typique de ce qui se faisait à l'époque de Louis XVI. Comme ces armes n'ont plus été portée en 1737 soit Louis XV, c'est que cette plaque est une interprétation postérieure. De plus il n'existe pas d'armoiries dans un cercle, les écus de demoiselles sont en losange, celles des dames sont ovales. Donc encore un indice pour une interprétation seconde moitié du XIX jusque vers 1950.

Cordialement
gonsans
male
Inlägg: 839
Bonsoir

Désolé de donner encore un avis différent. Mais les plaques sont parfois décorées d'armoiries logées dans un cercle.
Par ex , pour Anne d'Autriche (1646) , La Porte (1661), Albert d'Ailly (seconde moitié du 17 ème), Phelypeaux (1684), etc...
Cordialement HJG

cf "Plaques de cheminées héraldiques" de PH PALASI
michelescande
michelescande
Inlägg: 144
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mais tous les avis sont bon à prendre, mais il s'agit toujours de production tardives qui copie des plaques existantes ou fabriquent à la demande avec des moules les plus simples possibles. Cela n'a rien d'héraldique et le fait qu'elle de telles plaques existent n'est pas une preuve contraire les dates que vous donnez ne sont pas celles de la production mais de la plaque d'origine copiée.

D'ailleurs Philippe Palasi donne ne serait-ce que sur la couverture de son excellent ouvrage un exemple de ce qu'est un vrai plaque conforme à l'héraldique.
Par ailleurs vous omettez l'indice évident du nœud louis XVI sur des armoiries disparues sous Louis XV.
On trouve également des plaques d'époque qui reprennent des armoiries connues dans un cercle mais elles ne sont en aucun cas en lien avec la famille qui les possède, ce sont des modèles de fabricants qui vont aller le plus souvent dans les cheminées de la bourgeoisie.
gonsans
male
Inlägg: 839
"Les dates que vous donnez ne sont pas celles de la production mais de la plaque d'origine copiée".
Effectivement, je ne garantis pas que les plaques répertoriées par Palasi soient toutes de la première coulée.
Mais, même reproduites ultérieurement, elles sont conformes au modèle.
Donc les armes inscrites dans un cercle sont monnaie courante en matière de taques, me semble t'il.
S'agissant du ruban, je suis incompétent, hélas.
Il n'en demeure pas moins que nous sommes d'accord sur le fait que cette plaque parait être une reproduction.
Cordialement
HJG
Skriv svar

Återgå till "Héraldique"