Skriv svar

Identification d'un blason sur des couverts

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pourriez vous m'aider à identifier ce blason , gravé sur des couverts provenant de ma famille paternelle ,originaire du Dauphiné et de Savoie.
Je vous en remercie par avance,
Clarisse
Bilagor
WIN_20211010_15_49_51_Pro.jpg
WIN_20211010_16_31_41_Pro.jpg
WIN_20211010_16_31_55_Pro.jpg
WIN_20211010_16_33_32_Pro.jpg
cire46
male
Inlägg: 157
Bonjour,
Pour éclaircir la provenance, sur la troisième photo,les poinçons correspondent à:
Pour celui du haut:
poinçon de décharge, en principe, le poinçon du fermier générale (en principe, une couronne fermée et en dessous un monogramme), celui qui a fait la frappe avait un bon coup de marteau ce qui rend le poinçon illisible.
Pour celui du milieu:
poinçon de charge employé par la généralité de Grenoble (et Besançon avant qu'il aient leur propre poinçon), il atteste le paiement des droits sur les métaux précieux de de chaque juridiction et permet d'identifier la provenance de la pièce d’orfèvrerie.
Pour info:
A: Paris; B Rouen; C: Caen; D: Lyon; E: Tours; F: Angers; G: Poitiers; H: La Rochelle; I: Limoges; K: Bordeaux; AB: Bayonne; M: Toulouse; N: Montpellier; O: Riom; P: Dijon; Q: Perpignan; R: Orlèans; S: Reims; T: Nantes; X: Amiens; Y: Bourges; Z: Grenoble; AA: Metz; BB: Strasbourg; CC: Besançon: W: Lille; 9: Rennes; Vache couronnée: Pau; V: Troyes.
Pour celui du bas:
poinçon du maître orfèvre qui a fait l'ouvrage (chaque maître à un poinçon différent déposé sur une plaque d'inscultation à la jurande du métier, ce qui correspond un peut à la chambre des métiers; les maîtres balanciers devaient en faire autant) Au vu de la forme du poinçon, je peut dire qui est antérieur à 1782, en effet,de 1782 à 1797 les ouvrages d'orfèvrerie comportaient quatre poinçons et a partir de cette année la, un décret ordonnait que les poinçons de maîtres devaient êtres contenus dans un losange. Je n'ai pas encore pu identifier le nom du maître orfèvre, il ni a pas beaucoup de documentations sur cette profession pour la généralité de Grenoble.

Pour le blason, pour l'instant je n'ais rien trouvé.
Voici le fruit de mes recherches pour l'instant; affaire à suivre !!
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci ,pour toutes ces informations et pour vous être penché sur le sujet ! Je pensais ces couverts anciens ...mais peut être pas tant!
cordialement
Clarisse 2
cire46
male
Inlägg: 157
Bonjour,
Une boulette c'est glissé dans mon message; il faut lire : plaque d'insculpation et non pas plaque d'inscultation.
Après recherches ce matin, le poinçon de charge tel qu'il est sur la photo a été utilisé a partir du 12/02/1765; donc fabrication entre 1765 et 1782.
Selon l'empreinte du poinçon l’orfèvre serai Antoine Visios, établi place de la Liberté; mais il faut que je trouve d'autres sources car le reste des lettres (CHF ou E) pose problème.
Le nom de famille de votre famille paternel pourrait faire avancer les recherches sur le blason.
A plus pour vous faire part de mes avancées.
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,
l'étau se resserre !
pour le nom de famille Lanfray ,Lanfrey .mais plutôt savoyard. Eymard pour Grenoble ,Ollivier et Toscan du Plantier pour Gap .
Je ne sais pas si cela va aider, mais quoi qu'il en soit , merci pour votre aide .
Cordialement
cire46
male
Inlägg: 157
Bonjour,
Après recherche de blason, je n'ais rien trouvé. Souvent sur les couverts, se voient des armoiries non répertoriées; généralement de fantaisie. Elles représentent fréquemment dans un cartouche un motif ou une initiale et quelques fois les deux réunis.
Dans ce cas il s'agit probablement d'un blason choisis par une famille "bourgeoise" mais non enregistré comme blason de famille noble. Il arrive que ces armes soit dites "parlantes" (les gravures sont comme un mini rébus) et ornées d'une couronne de comte (pour faire important).
Pour les poinçons j'ai un petit peut avancé; pour le poinçon de charge de Grenoble, ce model là fut utilisé de Octobre 1762 à Octobre 1768, donc les couverts datent de cette période là.
Malheureusement je n'ais que très peut de chose à dire sur les autres poinçons, j'ai trouvé un très bon livre sur les orfèvres du Dauphiné dont une partie est consultable en ligne:
LES ORFÈVRES DU DAUPHINE du moyen age au XIXe siècle de Gisèle Godefroy et Raymond Girard.
Malheureusement je ne trouve pas dans la table des poinçons (dans la partie consultable en ligne; cet ouvrage est peut-être consultable en bibliothèque à Grenoble) le poinçon du maître orfèvre; la réponse doit ce trouver entre la page 153 et 513, plus précisément entre les pages 510 à 513 je pense.
A priori le poinçon du maître orfèvre représente en haut: une rose, en dessous A ( pour un nom),V (je pense pour veuve; les veuves d’orfèvres qui continuaient les fabrications avaient d'office le statue de maître et leur poinçon devais comporter leur nom suivi de V pour veuve et suivi du nom de leur défunt maris pour notre poinçon CHE ou F) et en dessous une coquille.
en page 150 de cet ouvrage on trouve le poinçon de charge pour Grenoble qui est sur vos couverts.
Pour le poinçon de décharge il semble comporter, en bas un N, en haut, une couronne, et au milieu cela devrait être un dauphin ou une tête de cheval, mai ce n'est pas très lisible (pour ne pas dire illisible).
Si vous avez d'autres couverts ou les poinçons sont plus lisibles n'hésitez pas a publier d'autres photos, merci.
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir ,
je vais donc tenter de résoudre ce rébus ,en m'orientant vers ma branche grenobloise ! ..."mer, drakkar ,mouette !"? cela aurait été plus logique dans ma famille maternelle : marins provençaux et bateliers de Condrieu ;)
Merci pour toutes vos recherches ,
bonne fin de journée
cordialement
cire46
male
Inlägg: 157
Bonsoir,
J'avoue que j'ai du mal a visualiser le graphisme du "rébus" , je pensais plus a des roues de char, mais votre version me semble plus juste. Une chose est sur, le poinçon est bien celui de Grenoble. Cela ne veut pas pour autant que le propriétaire des couverts habitait cette ville; mais il devait y venir souvent.
Bonnes recherches, pour ma part je vais continuer de chercher.
Si vous avez des avancées, merci de les publier.
cire46
male
Inlägg: 157
Bonjour,
Suite à d'autres recherches, sur l'armorial de Savoie j'ai trouvé ceci:
CARRELLY ou CARELLY Comtes de CEVINS, seigneur de BASSY, de VEYTRENS, de la FOREST EN BORNES, etc.
Descriptif du blason:
D'azur au chariot d'argent surmonté d'une étoile d'or au canton dextre du chef (cachet de famille); le chariot de votre couvert à rigoureusement le même graphisme quand à l'étoile a la place du canard ? cela indiquerait un frère ou une autre branche de cette famille. Cela pourra vous mettre sur des pistes.
Vous pouvez avoir beaucoup d'informations en téléchargent le volume 1 de L'armorial et nobilaire de l'ancien Duché de Savoie par AMEDEE DE FORAS
page 309 du livre.
Bonne lecture ! et bonnes recherches !
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations !
je vais suivre votre conseil et relancer mes recherches !
cordialement
Clarisse
gonsans
male
Inlägg: 839
Bonsoir

Les Lanfrey ont "une lamproie ondoyante en pal" dans leurs armoiries : peu banal !
Cordialement
cire46
male
Inlägg: 157
Bonjour,
Quelques infos sur Victor Prosper Carelly de Bassy:
Né le 3 Octobre 1729 à BASSY
Décédé le 22 Juillet1778 dans cette ville à l'âge de 48 ans
Marié en 1754 avec Françoise De MONTFALCON comtesse de CEVINS
Dont:
Jean Baptiste né le 5 Mai 1759 à CEVINS; décédé le 18 juin 1818 à l'âge de 59 ans; marié le 1 Aout 1780 avec Marie Louise DE MONTAILLEUR (1757-1817)
dont: Eugène vers 1785
dont: Lucresse
dont: Claude Joseph Carelly de Bassy né le 8 Février 1769, décédé après le 15 octobre 1815; marié le 30 Avril 1802 à Dijon avec Jeanne Eléonore GAULT (1761-1815)
Dans mes recherches, j'ais trouver traces d'un frère de Victor qui aurait été architecte, mais je n'ais pas plus d'infos dessus.
Toutes ces infos, je n'ais fait aucunes vérifications d'usage, je vous en laisse le soin de les faires si elles vous paraissent pertinentes.
Bonnes recherches !
clarisse2
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir ,
en effet, une lamproie c'est peu banal et à priori...peu sympathique !mais nous ne retiendrons que ses qualités ;) et son ancienneté !
cordialement
Skriv svar

Återgå till "Héraldique"