Låst

Prisonniers de guerre autrichiens de Napoléon


liepard
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Florence,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais leur poser la question.
Je reviens vers vous si j'ai des avancées.
Passez de bonnes fêtes
Elodie
lparinet
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour
je viens de relire la discussion depuis le debut ..je suis a la recherche de janes MOISKA ex prisonnier autrichien né vers 1770 a vidrenand autriche fils de janes moiska et de jeanne gorine .
Il s est marié en Charente a villejesus en 1801et à été naturalisé français...
J ai réussi à avoir l'acte de notoriété qui ne m'a rien appris de plus...apparemment les archives du 16 n'ont rien de plus...
Comment faire???
merci
laurence
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
aux archives départementales, il faut être sûre qu'il n'existe pas d'autres documents. Il vous faut regarder les archives concernant les prisonniers/déserteurs/réfugiés de guerre de nationalités : autrichienne, polonaise et prussienne, entre 1780 et 1820 Peut-être aurez vous la chance de tomber sur des listes où vous retrouverez votre ancêtre.
Parfois aussi, il existe des archives communales non déposées. Renseignez vous sur celle où séjournait votre ancêtre avant son mariage. Dans une commune de la Nièvre, j'ai ainsi retrouvé des listes de prisonniers de guerre autrichiens !!
Sans plus d'information qu'un acte de mariage, il est très difficile de faire une recherche. Les noms de famille sont souvent phonétiques. De plus les registres de l'armée autrichienne possèdent plus de 50 régiments, donc c'est chercher une aiguille dans une botte de foin ...
Sur l'acte de notoriété, vraiment aucun indice : qui sont les témoins, commune de résidence, nom d'un régiment, etc
Bonne recherche.
Florence
rotciv46
male
Inlägg: 70
Bonjour
Merci pour vos messages, ça me donne des idées pour la suite de mes recherches; j'ai aussi un ancêtre polonais (un certain Gaspard Baïsser), j'ai même fait un post à ce sujet ici ailleurs (https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=581089) mais hélas pas de mention de régiment dans l'acte de notoriété et pas retrouvé dans la liste des soldats capturés à Ulm, je pense que je ne l'ai pas vu car tellement de soldats. Dans l'acte de notoriété d'un des témoins de l'acte de notoriété de Gaspard dans le même régiment (pas de mention du régiment, hélas) que lui, c'est très détaillé (vient pas de Pologne, lui mais de la Bohême. Il y a mention de la ville, du nom des parents) mais l'acte de notoriété de mon ancêtre rien à part qu'il viendrait de Pologne et que les parents seraient mort sans plus d'info. C'est très maigre et j'ai l'impression d'être dans une impasse. Et je n'ai pas retrouvé les autres témoins (hormis un)

Avez-vous des idées de comment trouver son régiment ? Il a été mis en dépôt à Saint Amand Montrond, est-ce un indice ? Trouver son régiment pourrait m'aider à trouver dans les archives à Vienne, mais en cherchant pas sur qu'on dispose de toute les archives, mais déjà trouver son régiment serait une étape importante pour moi
J'ignore si il a demandé la nationalité française, faudrait que je me penche là-dessus

J'ai aussi essayer de trouver la liste des prisonnier mis en dépôt mais il n'y en a pas, la ville de Saint Amand Montrond, posséderait des fiches sur les prisonniers mais elles sont semble-t-il non classés et non dispos en ligne
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
c'est sûr, sans connaître le nom de régiment, les recherches deviennent difficiles.
Il vous faut rechercher aux Archives départementales s'il existe dans la série R, des listes de prisonniers/déserteurs/ réfugiés polonais/autrichiens/prussiens. Si ces documents existent, vous aurez peut-être la chance de retrouver des listes de soldats avec le nom de leur régiment.
Certaines communes n'ont pas déposé leurs archives et là encore à vérifier auprès de la commune ou résidait votre ancêtre polonais.
Il y a aussi la piste de la naturalisation mais peu de polonais l'ont demandée.
Si la ville de St Armand Montrond possède des fiches de prisonniers, bien sûr il faut aller vérifier. Si c'est loin de chez vous, essayez de demander par mail et contre dédommagement, peut-être vous feront-ils votre recherche ?
Bonne chance et tenez moi au courant si vous trouvez le régiment : la suite sera alors plus simple.
rotciv46
male
Inlägg: 70
floflo skrev: 01 juni 2020, 20:42 Bonsoir,
c'est sûr, sans connaître le nom de régiment, les recherches deviennent difficiles.
Il vous faut rechercher aux Archives départementales s'il existe dans la série R, des listes de prisonniers/déserteurs/ réfugiés polonais/autrichiens/prussiens. Si ces documents existent, vous aurez peut-être la chance de retrouver des listes de soldats avec le nom de leur régiment.
Certaines communes n'ont pas déposé leurs archives et là encore à vérifier auprès de la commune ou résidait votre ancêtre polonais.
Il y a aussi la piste de la naturalisation mais peu de polonais l'ont demandée.
Si la ville de St Armand Montrond possède des fiches de prisonniers, bien sûr il faut aller vérifier. Si c'est loin de chez vous, essayez de demander par mail et contre dédommagement, peut-être vous feront-ils votre recherche ?
Bonne chance et tenez moi au courant si vous trouvez le régiment : la suite sera alors plus simple.
Bonjour !
Merci beaucoup de votre réponse, elle est précieuse !

Les archives du cher m'avaient envoyé l'image en PJ celle avec "Prisonniers de guerre" en me disant ceci: "Pour ce qui est de l’existence d’une éventuelle liste des prisonniers sous Napoléon et d’archives de la prison de Saint-Amand-Montrond, pour l’année 1805, une recherche a été effectuée, sans résultat (Séries L, M, Y consultées). Je vous suggère de vous rapprocher des Archives municipales de Saint-Amand-Montrond, qui semblent détenir quelques documents sur le sujet (cf copie de leur répertoire en pièce jointe)."

Ils n'ont donc pas regardé dans la série R [Edit j'ai regardé à l'instant en série R et rien concernant les prisonniers de l'époque Napoléonienne et d'autres époques]

Voici ce que la ville de St Armand Montrond m'a dit
"Votre pièce jointe n’est qu’une copie de l’inventaire [l'image en PJ que les archives du cher m'avaient envoyée]. Or, les dossiers « prisonniers de guerre » sont constitués de plusieurs centaines de documents dont l’étude mérite des heures et des heures de travail…
Un exemple : la liasse 14 H1 est constituée de 5 dossiers (logements casernement etc ) regroupant plus de… 200 feuillets !!!"

Donc je pense à relire ce qu'on m'a écrit il n'y a bien rien aux archives même si ils ont pas regardé la série R, il va donc falloir que j'aille là bas regarder l'intégralité de ses documents car c'est certainement la seule liste de prisonnier mais elle semble très détaillé d'après ce qu'on m'a dit la personne de la ville de St Armand Montrond

Est-ce que ça vaut le coup que je revienne à Vincennes et photographie l'intégralité de la liste des prisonniers d'Ulm, j'en ai pris en photo qu'une petite moitié ? (ci-joint à quoi les listes ressemblent, celle avec écriture manuscrite). Je regarderais si il y a le régiment
Bilagor
Vincennes
Vincennes
St Armand Montrond archives
St Armand Montrond archives
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
si vous êtes certains que votre ancêtre a été fait prisonnier à la bataille d'Ulm, c'est peut-être intéressant d'essayer d y retrouver votre ancêtre, à condition que les infos données sur les soldats soient intéressantes, comme le nom du régiment d'appartenance.
Pour les AD, ils ne semblent pas avoir consulté la série R. Essayez d'obtenir l'arborescence de la série R pour vérifier s'il existe quelque chose d'intéressant sur les prisonniers/déserteurs/réfugiés polonais/autrichiens/prussiens.
Si votre ancêtre était installé dans la commune de St Armand Montrond, les archives municipales non déposées peuvent être riches d'informations. Ce sont parfois des cartons de feuilles sans aucun tri. Donc prendre le temps et un appareil photo !!
Bonne chance
rotciv46
male
Inlägg: 70
C'est ce qu'il affirme et ce qui est dit dans son acte de notoriété et j'ai récupéré un autre acte de notoriété d'un des témoins qui lui aussi se dit avoir été fait prisonnier à Ulm. j'ai vérifié la série R et rien dans l'arborescence et rien qui correspond. J'ai photographié une partie de la liste des prisonniers trouvés aux archives de Vincennes, il me semble que c'est classé par régiment mais il faudrait que je regarde un peu mieux car pas sur tout comprendre (déjà je regarde si je vois son nom)
En effet d'après ce qu'on m'a dit aucun tri dans les archives de la commune de St Armand Montrond, du moins pour les prisonniers de guerre mais les documents semblent assez complet. Déjà voir ce que j'ai dans mes photos faite à Vincennes puis y retourner si rien de trouvé et après je verrais pour St Armand Montrond pour y passer un ou deux jours voir plus !

D'ailleurs si quelqu'un veut mes photos prises à Vincennes, je peux lui envoyer (j'ai mis en PJ quelques photos pour que les gens intéressées puissent se faire une idée)
Bilagor
IMG_3173.JPG
IMG_3241.JPG
IMG_3252.JPG
IMG_3264.JPG
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le nom ou le numéro du régiment est indiqué en haut de la page ! Donc si vous retrouvez votre ancêtre dans ces listes, vous trouverez votre régiment.
Je suis très intéressée par vos photos. Pouvez-vous me les partager ?
Pour moi qui ne suit jamais allée à Vincennes, je me pose des questions :
- y a t il beaucoup de listes comme celle de la bataille de Ulm ?
- y a t il d'autres doc s intéressants sur les prisonniers de Napoléon ?

D'avance merci
rotciv46
male
Inlägg: 70
Bonjour
Voici mes photos par contre je n'ai pas tout pris en photo, pour honnête je ne savais pas ce qu'on allait me donner: des originaux, un ordinateur donc il n'y en a que 50% (et certaines sont un peu flous) mais je compte y retourner vers septembre pour mieux prendre en photo et l'intégralité. il s'agit pour Vincennes de "2 C 14" pour la liste des prisonnier d'Ulm. Je crois bien qu'il y a d'autres listes, je vais regarder ça car de mémoire je sais plus mais je vous dis ça dans la journée.

Voici mes photos:
https://drive.google.com/drive/folders/1GUG0GMIRzgkdZ_GbcFUhbz42yWdza-hc?usp=sharing
rotciv46
male
Inlägg: 70
Il y a une liste des Soldats néerlandais dans l'armée de Napoléon. Je ne retrouve plus la liste des archives où j'avais trouvé "2 C 14" pour Ulm, je regarde ça plus en détail dans la soirée
rotciv46
male
Inlägg: 70
C'est bon j'ai trouvé :

Série C : Premier Empire
Sous-série 2C : Grande Armée, armées du Rhin, d’Allemagne, du Nord, etc ... (1803-1814)


https://web.archive.org/web/20111125074054if_/http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000234_dc/FRSHD_PUB_00000234_dc_att-FRSHD_PUB_00000234.pdf

Voici ce qu'on y trouve notamment

2 C 14 Prisonniers faits à Ulm. 1805
2 C 15 Prisonniers faits à Austerlitz 1805

2 C 58 Pièces en diverses langues étrangères ; renseignements sur les armées ennemies ; prisonniers de guerre ; itinéraires ; routes d’étapes (1er novembre 1806-31 janvier 1807). 1806-1807

2 C 100 Listes de prisonniers français et étrangers ; liasse de la commission de délimitation des pays de Salzbourg et de Styrie (décembre 1809). 1809

2 C 717 Prisonniers de guerre. Pertes de la grande armée en Prusse et en Pologne ; renseignements sur les armées ennemies - anglaise, russe, prussienne... 1806-1808

6 C 2 Correspondance comprenant notamment des lettres adressées au prince Eugène, vice-roi d’Italie, et au ministre de la guerre, relatives à la situation militaire et politique de la Dalmatie. A noter un état nominatif des russes faits prisonniers à l’affaire du 1 er octobre 1806. 1806
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
super merci beaucoup !!
rotciv46
male
Inlägg: 70
De rien et je vous tiens au courant quand je trouve son régiment et je vous passerai les nouvelles photos que je ferrai
floflo
floflo
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci !
ca m'intéresse vraiment de posséder toute la liste des prisonniers de Ulm !!
Et si vous aviez du temps à tuer, pourquoi pas les prisonniers d'Austerlitz ???
Je me passionne depuis plus de 15 ans sur les prisonniers de guerre autrichiens. Donc, je dois dire que ces listes sont précieuses !
Cordialement
Florence
Låst

Återgå till "Autriche"