Skriv svar

Recherche aieul Borowiak/Augerot abandonné en Pologne/Prusse entre 1918-1920

agauss
male
Inlägg: 2
Bonjour à tous,

Je suis sincèrement ravie d’adhérer a ce forum, ceci est ma toute première demande sur un forum de généalogie. 
Je suis a la recherche d'information sur le frère de ma grand-mère qui a été abandonné juste après la première guerre mondiale. Je souhaiterais le retrouver mais beaucoup de pièces manquent au puzzle. J’ espère trouver quelques réponses sur ce forum  :)
En rassemblant les témoignages de parents et mes premières recherches, voici brièvement l’histoire :
Mon arrière grand-père, Albert Augerot, a été fait prisonnier en Alsace en Décembre 1915 et a été envoyé au camp de Mannheim. Il faisait partie du 32eme régiment d' infanterie. A priori, il a été transféré dans une "ferme" par la suite, ou il a rencontré mon arrière-grand-mère Agnieszka Borowiak, qui était polonaise. Elle travaillait aussi dans cette "ferme", mais a priori librement. 
Mon arrière-grand-mère, venant de Poznań (comté de Gostyń), région limitrophe de la Prusse, il me semble plus ou moins plausible que cette ferme se trouve en Prusse. (De plus, lorsqu’ils sont arrivés en France après la guerre, ils parlaient tous les deux assez bien allemand.)
Pendant les quelques années passées dans cette « ferme », ils ont eu un fils, Stephan, hors mariage. Puis, ils sont partis en France, sans leur enfant et s’y sont mariés en 1921. Ils ont toujours eu l’intention d’aller chercher leur petit, et avaient entrepris des démarches à la mairie mais, avec le temps, ils ont malheureusement abandonné leur projet.
Mon objectif, étant de retrouver Stéphane/Stefan, je cherche à comprendre ce qui s’est passé afin de « refaire » leur histoire. Voici mes questions :

1) Comment savoir ou il a été transféré après le camp de Mannheim sachant que  son carnet militaire ne donne pas de détails sur l'après Mannheim ?

2) Dans quel genre d’endroit pouvaient être transférés les prisonniers de guerre ? Cette « ferme » ne me semble pas plausible. Est-ce que cela pourrait être un camp de travail agricole par exemple ?

3) Quelles étaient les modalités pour venir en France après 1918 sachant qu’elle étaient polonaise ? Fallait-il un visa/passeport ? Puis-je retrouver des archives sur sa demande de visa/passeport ? Sur son passage en France ?

4) Est-il possible qu'ils aient été rapatriés par la Croix-Rouge ? J’ai fait une demande de recherche auprès de la Croix-Rouge, mais je n’ai pas encore reçu de réponse a ce jour, apriori en Avril 2011.

5) Pourquoi, n’ont-ils pas emmenés leur enfant avec eux ?  Était-ce pour des problèmes de visa ? Pour des problèmes de mœurs (ils n’étaient pas mariés) ? Par crainte de ce qu’ils allaient trouver en France (il valait mieux laisser l’enfant la ou on savait qu’il pouvait manger) ?

6) Y a-t-il un registre des enfants abandonnés ? Porterait-il le nom du père ou de la mère ?

7) Avez-vous éventuellement d’autres pistes que je pourrais exploiter, et que je n’aurais pas mentionnées ?

Je vous remercie par avance pour votre aimable aide, car chaque information compte.
Bien cordialement

Alexia

kalipso
female
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pour commencer, il faudrait changer de forum et poser les mêmes questions sur le forum "Allemagne". La naissance de l'enfant a du être enregistrée dans les registres de l'état civil du lieu de l'habitation ( et du travail) des parents en Allemagne. 

Skriv svar

Återgå till "Pologne"