Skriv svar

Famille Dylewski


benjidvls
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je tente ma chance sur ce forum :)
Je recherche un acte ou autre chose pour retrouver les parents ou des infos sur Alexandre Dylewski né le 15 avril 1885 à Grodzisk en Pologne. Je pense qu'il est arrivé en France vers les années 1920...
Sa femme était Hélène Pasterczyk née à Powiki-Wazé (pas sûr de l'orthographe) en Pologne. Il a vécu peu de temps à Marcelcave (Somme). Un de ses fils est né en 1929 à Marcelcave. Ses informations proviennent de l'acte de naissance de ce dernier.
Après quelques recherches sur des sites polonais, il reste introuvable... Je pense que le nom complet de sa ville de naissance est grodzisk wielkopolski.
Pouvez-vous m'aider svp ? :D
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1537
Bonjour,

Je pense que le Grodzisk où est né Alexandre (Aleksander) DYLEWSKI en 1885 est plutôt l'actuel Grodzisk Mazowiecki près de Varsovie, où il semblerait bien que des DYLEWSKI aient été présents.

Le lieu de naissance de son épouse pourrait être quelque chose comme Powiki Wazy, ou Powiki Łazy (prononcé "Poviki Ouazé" dans ce dernier cas), mais je ne trouve rien d'approchant pour le moment. Etes-vous sûr de la lecture de ce nom ?
Jérémy
benjidvls
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse. Je vous mets en pièce jointe l'acte de naissance de son fils.

Le voici :
Acte.jpg
phbichon
phbichon
Inlägg: 2525
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de Grodzisk paroisse de Goworowo ( Mazovie) un peu au sud de Goworowo , il y a un lieu Ponikiew Duzy un peu plus au sud encore.
benjidvls
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
:shock: Merci pour vos recherches ! Comment cela se fait-il que son prénom ait changé ? :?:
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1537
Re,

Je lis plutôt "Powiki Dazé"... Ce qui ne nous avance pas plus en l'état :lol:

Mais j'ai une autre hypothèse: Ponikiew Duża peut-être ? Près de Goworowo, au nord-est de Varsovie. C'est d'autant plus intéressant que ce village est voisin d'un autre Grodzisk. Entre 1907 et 1915, un couple Jozef DYLEWSKI/Helena PASTERCZYK (mariés en 1907 à Goworowo) est présent dans ce village et donne naissance à trois enfants. Mais le père est Józef et pas Aleksander a priori, à moins que Józef soit devenu Aleksander d'une façon ou d'une autre...

EDIT: Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1537
benjidvls skrev: 29 juli 2021, 15:32 :shock: Merci pour vos recherches ! Comment cela se fait-il que son prénom ait changé ? :?:
C'est d'autant plus troublant (s'il s'agit bien de la bonne personne !) qu'il avait un frère nommé Aleksander, il aurait donc pris le même prénom...
Jérémy
phbichon
phbichon
Inlägg: 2525
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il semblerait que ce soit la naissance d'Helena Pasterska du 23 juin 1885 si je lis bien
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSXD-Y7MQ-F?i=443&cat=598141
phbichon
phbichon
Inlägg: 2525
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
et Jozef bien né en 1885 mais date et lieu ne correspondent pas c'est à Wąsewo village de Lachowiec ( je n'arrive pas à identifier la date de naissance mais l'acte est du 5 décembre 1885 ) Acte N° 170
https://metryki.genbaza.pl/genbaza,detail,195385,46

Il doit y avoir un petit mic mac . Avez vous les actes de naissance de frères et soeurs pour vérifier et surtout les actes de décès de Jozef(Alexander ) et de son épouse pour vérifier le nom de leurs parents!!!!
benjidvls
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Malheureusement je n'ai que l'acte de naissance de Georges Dylewski le fils d'Alexandre (Jozef ?).

Voici le recensement de la population de Marcelcave en 1926 :
Recensement Marcelcave.png
phbichon
phbichon
Inlägg: 2525
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
dans les frères et soeurs il y a

Nom : DYLEWSKI
Prénom : Stanislas
Sexe : M
Jour de naissance : 10
Mois de naissance : 09
Année de naissance : 1921
Code insee naissance : 80507
Commune de naissance : Marcelcave
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 26
Mois de décès : 06
Année de décès : 2011
Code insee deces : 80725
Commune de décès : Salouël
Pays de décès : FRANCE




Nom : DYLEWSKI
Prénom : Marie
Sexe : F
Jour de naissance : 29
Mois de naissance : 06
Année de naissance : 1923
Code insee naissance : 80748
Commune de naissance : Templeux-le-Guérard
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 17
Mois de décès : 01
Année de décès : 2016
Code insee deces : 80021
Commune de décès : Amiens
Pays de décès : FRANCE
benjidvls
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Comment avez-vous trouvé que Alexandre (Josef) avait un frère nommait Aleksander ?
Skriv svar

Återgå till "Pologne"