Skriv svar

Recherche sur Budapest: Denis Alexandre Van Velde (nom probable)


nblouet
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

D'après la rumeur familiale, mon grand-père "biologique" serait né à Budapest en 1908. Toujours selon la rumeur, il se prénommait Denis Alexandre (probable francisation), il serait le fils d'une certaine Mona (probable diminutif), de religion juive et serait né dans la "cité haute". Son nom de famille ressemble probablement à Van Velde mais je ne sais pas si c'est son nom de naissance ou si il l'a déformé plus tard lorsqu'il est parti en Belgique où il a fait ses études.

J'ai commencé à regarder les naissances à Budapest en 1908 mais je suis un peu découragée par le nombre de registres sur FamilySearch. Est-ce que la notion de "cité haute" évoque quelque chose pour vous ? Puis-je réduire ma recherche à quelques districts ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Nathalie BLOUET
Senast redigerad av 1 zanzigirl, redigerad totalt 10 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15218
Bonjour,

J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que d'autres demandes se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
icsoka
icsoka
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La ville haute à Budapest correspond à la rive droite du Danube (Buda à l'ouest), la rive gauche étant Pest (à l'est).
Les districts à visionner seraient plutôt les 1er, 2ème, 11éme et 12ème.
Les prénoms en hongrois devraient être Dénes Sandor.

Cordialement.
Imre CSOKA
nblouet
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais reprendre mes fouilles sur ces 4 districts.
nblouet
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Me revoila avec une piste possible dans le Xème dictrict :

https://www.familysearch.org/records/images/image-details?page=2&place=449826&endDate=1908&startDate=1908&lifeEvent=102243&rmsId=TH-266-11029-2750-64&imageIndex=276&singleView=true

L'acte qui m'intéresse est le 387.
Je ne comprends pas tout. Quelqu'un aurait la gentillesse de faire la traduction ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Nathalei BLOUET
icsoka
icsoka
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il s'agit de l'acte de naissance de Dénes Sandor Tibor SZEKER, né le 17/4/1908 fils de Gyula Janos Mihaly (Jules Jean Michel en français) SZEKER, 39 ans, employé (ganzgyan?), et de Ilona Borbala (Hélène Barbara en français) SCHWENDENWEIN, 37 ans, résidant au 25 rue Alsovaspalya, dans le Xème. Dénes Sandor Tibor SZEKER serait décédé en 1988.

Cordialement.
Imre CSOKA
icsoka
icsoka
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ils sont de religion catholique.
nblouet
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour cette traduction.

Tous les éléments ne "collent" pas avec les données qu'on m'a fournies mais il est effectivement mort en 1988 et je n'ai pas vu d'autre naissance associant les prénoms Denes et Sandor pour le moment.
Je vais bien sûr poursuivre ma recherche.

Concernant la religion, pensez-vous qu'elle puisse être erronée ? Était-elle notée sur déclaration du père ? Je suis à peu près certaine que sa mère a été déportée...

A-t-il pu prendre le nom de sa mère qui aurait été déformé lors de son arrivée en Belgique où il a fait ses études ?

Y-a-t-il quelque part un acte plus complet concernant sa naissance et son décès ?

A suivre...
nblouet
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Louis. Je regarde le texte dès que je peux
icsoka
icsoka
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ilona Borbala SCHWENDENWEIN était bien catholique, tout comme ses parents, son baptême a eu lieu le 15/8/1870 à Budapest (paroisse Belvaros):
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-Y33W-WXS?cc=1743180&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AX8JY-5BW
Des gens ont été déportés pour d'autres raisons que leurs origines: résistants, communistes, ...
Pour la "flamandisation" du nom SCHWENDENWEIN en VAN DE VELDE, pourquoi pas ? On peut voir une certaine ressemblance entre la partie WEN DEN WEIN et VAN DE VELDE.

Cordialement.
Imre CSOKA
Skriv svar

Återgå till "Hongrie"