Skriv svar

Voyage Paris-Mexico en 1880


deenice75
deenice75
Inlägg: 189
Bonjour,

Je cherche des sources renseignant sur la manière de voyager de Paris à Mexico vers 1880.

Par avance, merci de vos lumières !
Denis
femuse
femuse
Inlägg: 3162
Je ne pense pas que par avion :lol:

par bateau , peut etre ? :?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
deenice75
deenice75
Inlägg: 189
Pour être plus précis, j'aimerais trouver de quels ports partaient les bateaux, à quelles fréquences, les types de bateaux, les noms des compagnies, la durée du trajet, dans quelles conditions se passait la traversée, les différentes classes, combien cela coûtait, la typologie des voyageurs, etc.
marnaudverny
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Je sais que ma famille partait de saint nazaire. Mais je n’ai jamais rien trouvé
vladis87
male
Inlägg: 2939
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bjr

Le Havre , Bordeaux le plus fréquement -

Compagnie maritime , archives de Bordeaux -

Par contre je n'ai pas l'âge du capitaine

Bon dimanche
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
deenice75 skrev: 23 mars 2020, 01:38 Pour être plus précis, j'aimerais trouver de quels ports partaient les bateaux, à quelles fréquences, les types de bateaux, les noms des compagnies, la durée du trajet, dans quelles conditions se passait la traversée, les différentes classes, combien cela coûtait, la typologie des voyageurs, etc.
Bonjour,

Vous voudriez donc que l'on résume l'histoire maritime de la France au XIXe siècle? De combien de temps disposons nous pour rendre la copie?
Vous êtes sur un forum de généalogie, posez une question de généalogie en précisant de quel individu ou de quelle famille vous voudriez retrouver l'histoire.
Kenavo,
Pierre
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pourriez avoir, en partie seulement, une réponse à vos questions en consultant les rôles de désarmement des bateaux partis du Havre (parfois de Bordeaux), auxquels étaient jointes les listes de passagers (beaucoup sont manquantes à partir de 1875-1880), sur l'Inscription Maritime du Havre dont les registres sont en ligne sur les AD 76.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_maritime

Vous y trouveriez le type de bateaux, nom de la compagnie, année de construction, tonnage, durée du voyage,… si la liste de passagers est jointe, pour cette période, on trouve rarement le lieu d'origine, la profession des passagers; seul l'âge est parfois indiqué.

Il n'y a pas de classement par destination, seulement dans l'ordre chronologique de désarmements de ces bateaux.
Mais il y a une table des désarmements qui vous permettrait de sélectionner les bateaux venant du Mexique (principalement Vera Cruz, mais aussi Tampico, Campêche, Tuxpan) et qui donne le numéro de désarmement pour chacun.

Vous pourriez aussi trouver le nom et le numéro de désarmement des bateaux ayant pour destination l'un des ports du Mexique sur le site des "Désarmements Havrais" mais j'ignore si pour cette période et cette destination le relevé est complet (recherche aussi avec "Mexique")

http://desarmementshavrais.free.fr/desarmement.php?navire=-1&embarque=-1&destin=Veracruz&annee=1881

L'Inscription Maritime des autres ports n'est pas en ligne, sauf pour Nantes :

https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/marine/roles-de-bord-fr-p1_11674

Effectivement, il y avait bien des liaisons Saint-Nazaire Vera-Cruz ( internet : voyage d'un "Barcelonnette").

Concernant les conditions de la traversée, il faudrait peut-être rechercher des récits de voyage : j'en connais quelques-uns pour l' Amérique du Sud, mais aucun pour le Mexique. Voir peut-être le récit de quelques "Barcelonnette"

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
vladis87
male
Inlägg: 2939
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'ai bossé sur les Barcellonette mais je n'ai pas trouvé beaucoup de récits précis sur ce sujet

Christian
Skriv svar

Återgå till "Mexique"