Skriv svar

Famille de NIVOLLET André


mhnivollet
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je recherche des informations sur cet arrière grand oncle qui a émigré (seul semble-t-il ) en Argentine entre 1887 (habite Paris) et 1895 ( habite Rauch province de Buenos Aeres). Je sais qu'il a fait souche et a eu 2 enfants mais j'aimerais des informations sur ses dates / lieu de départ et si possible son mariage et son décès. Il était né en Isère à la Cote St André en 1859
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Une recherche sur le recensement de 1895 de Rauch ne permet pas d'y trouver André NIVOLLET. Sans résultat avec le moteur de recherche, j'ai feuilleté page par page les 14 registres, au cas où il y ait eu un oubli, en vain.
https://familysearch.org/search/image/index?owc=M68B-FW5%3A23938601%2C27057301%3Fcc%3D1410078
Ce recensement a eu lieu en mai -j uin 1895.

Je ne trouve pas non plus son arrivée à Buenos-Aires sur la période 1887-1895. Son nom a peut-être été mal orthographié - c'était fréquent - ou bien cela indique qu'il a pu débarquer à Montevideo et aura rejoint ensuite l'Argentine par bateau en débarquant dans un autre port (je ne vois pas très bien lequel, car Rauch est situé à 270 km au sud de Buenos-Aires).

Vivant à Paris avant son départ, il a sans doute embarqué au Havre. Malheureusement, à partir de 1880, on ne trouve plus que de très rares listes de passagers dans les rôles des bateaux pour l'Amérique du Sud. Il resterait la recherche de son éventuelle demande de passeport au CARAN (recherche pouvant être faite par des bénévoles : Fil d'Ariane…)

Je n'ai pas trouvé d'immatriculation au Consulat de Buenos-Aires, ni à celui de Montevideo.

Les registres paroissiaux de Rauch ne sont pas en ligne  pour le moment sur le site FamilySearch.

L'état-civil argentin (début vers 1885) n'est pas en ligne. Les recherches dans les archives de l'Etat sont possibles mais payantes.

Concernant les descendants, on trouve bien sur les "Pages Blanches" quelques NIVOLLET (orthographe identique) à Mar del Plata (prov. de Bueno-Aires - à 230 km de Rauch) et un plus au sud (Chubut).

Peut-être pourriez-vous les contacter par courrier postal (je vous enverrai la liste sur votre BAL privée) ou par FaceBook, mais peut-être êtes-vous déjà en relation avec eux.

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)

mhnivollet
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
je vous remercie de cette réponse rapide et circonstanciées.
Les informations concernant sa période de départ figurent sur son registre matricule qui indique qu'il habite RAUCH en 1895 (j'avais d'ailleurs été surprise d'y trouver cette information.
Je possède par ailleurs un courrier que l'un de ses fils a écrit en 1925 de RAUCH à son cousin (mon grand père ) dans lequel il parle un peu de son père et indique seulement qu'il est décédé.
Concernant l'orthographe du nom, j'avais pensé qu'il pouvait y avoir eu erreur mais l'orthographe du nom de ses descendants (assez nombreux puisqu'il n'y a eu presque que des garçons ) est la bonne..J'ai été en contact avec l'un d'entre eux et le courrier de 1925 que je lui ai montré a confirmé notre cousinage.
J'ai essayé les listes des passagers des bateaux mais je n'ai rien trouvé ( j'ai cherché Le Have et Bordeaux)
cordialement
suzannem
female
Inlägg: 1129
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Fin 19ème siècle, fièvre jaune en Argentine. Les migrants furent arrêtés en Uruguay jusqu'à la fin de la quarantaine.

Cordialement,
Suzanne
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai vu votre message ce matin sur la file "Liste de passagers de France vers l'Argentine" et je vois que vous n'avez toujours pas trouvé de trace d'André NIVOLLET depuis votre message de février 2016.
Je me souviens avoir recherché dans les registres du recensement de 1895 : je vous avais dit avoir consulté les 14 registres de Rauch.
Je ne comprends pas pourquoi on ne le trouve pas à Rauch cette année-là. Des registres auraient-ils disparu ?
J'ai revu les registres d'immatriculation des Consulats de Buenos-Aires et La Plata, sans succès.

Quant au CEMLA, il faut tenter avec de nombreuses variantes orthographiques : B pour V, un seul L, … être très imaginatif, car les patronymes étaient orthographiés de façon très bizarre parfois.

L'information concernant son domicile à Rauch en 1895 qui figure sur sa fiche matricule a sans doute été transmise par un Consulat d'Argentine : alors s'il n'a pas été immatriculé, il pourrait y avoir un dossier le concernant dans les archives du Consulat de Buenos-Aires (ces archives se trouvent au CADN de Nantes)

Quel était le prénom du fils d'André NIVOLLET dont vous possédez une lettre ?

Il y a plusieurs NIVOLLET qui vivent actuellement à Mar del Plata et quelques autres lieux (province de Buenos-Aires) :
https://www.dateas.com/es/consulta_cuit_cuil?name=NIVOLLET
Sur ce site, on ne peut obtenir que la liste sinon il faut payer pour avoir d'autres renseignements (adresse, téléphone…). A éviter.

Sur FaceBook, on en trouve aussi quelques-uns.

Sur les Pages Blanches, il y en a 3, avec adresse et téléphone.
http://www.paginasblancas.com.ar/persona/nivollet/buenos-aires

Si vous souhaitiez entrer en contact avec l'un d'eux, et si vous ne parlez pas espagnol, vous pourriez utiliser un traducteur automatique type "translate google" ou autre.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
mhnivollet
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci de vous interesser à nouveau à mon "dossier"
J'ai beaucoup cherché au CEMLA avec des variantes, rien. Les bateaux rien. Le Censo de 1895 à Rauch rien...et pourtant il y était!
La seule chose sur laquelle j'ai avancé est la date de départ: entre décembre 88 et avril 89. Ceci parce que j'ai fait d'autres recherches sur cette famille et ai pu consulter beaucoup de documents notamment des actes de notaire.
Si ça vous interesse j'ai écrit un article dans la revue "Généalogie et histoire" sur cette famille, j'y parle notamment de André Nivollet ( et ça permet de comprendre comment j'ai pu cerner la date de départ). Je peux vous l'envoyer si vous voulez.
Concernant la famille en Argentine j'ai eu des contacts avec deux d'entre eux ( de Mal del Plata). L'un ne savait rien, l'autre m'a fait un arbre généalogique de la descendance d'André. J'ai aussi écrit à la mairie de Rauch, j'aurais aimé avoir la date de son mariage, le nom de sa conjointe et sa date de décès mais je n'ai pas eu de réponse.
Merci de l'interet que vous portez à ma demande
cordialement
MarieHélène Nivollet
Skriv svar

Återgå till "Argentine"