Skriv svar

Recherche oncle installé à Azul

49badcr
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide pour retrouver "Jean d'Amérique", comme l'appelle ma grand-mère. Jean était son oncle, parti en Argentine et dont la famille a perdu la trace (pas tout de suite, ils ont correspondu pendant des années)

Jean Perry, cultivateur, né le 19 Novembre 1888 à Geüs (64) est le fils de Pierre Perry et Marguerite Marru.

Selon le site visaenbordelais.fr (base des passagers), Perry J. a embarqué à Bordeaux le 23 Octobre 1908 (code 4S291) sur le navire Amazone, de la Compagnie des Messageries Maritimes.
Cette information se regroupe avec celle trouvée sur la base CEMLA : Perry Jean débarque à Buenos Aires le 13/11/1908 du bateau Amazone qui vient de Bordeaux.

Sur le registre militaire de Jean, il est marqué: "Résidant à Azul, canton de Buenos Ayres 145".

Il a fait sa vie là-bas, il s'est peut-être marié..  Mais je ne trouve plus d'infos et ne sais pas vraiment quoi faire pour retrouver la trace de Jean.
Quelqu'un pourrait m'aider, m'orienter?
Toute info ou piste est bienvenue!!

Merci!
Elodie

amador41
female
Bonjour Elodie,
J'ai exactement le même problème avec ma grande tante Sylvine Bonneau ! elle était originaire des Charentes, près de Confolens.
Elle aussi est partie en 1908, mais elle n'avait que 16 ans et accompagnait la famille chez qui elle était placée comme bonne. Je ne sais rien de cette famille et je ne sais pas non plus d'où elle a embarqué.
Par contre j'ai trouvé une trace plus tardive lorsqu'elle a renouvelé son passeport, voici le lien vers ces archives : http://www.genfrancesa.com/fr/archives-nantes.html
Si vous trouvez, au fil de vos recherches trace de la jeune Sylvine, dites-le moi !
bonne soirée
Catherine

manu95
manu95
Visa deras familjeträd.
Bonsoir "amador41"

Un document concernant une certaine Sylvine BONNEAU , à Rio de Janeiro
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-998G-LHJ3?i=354&cc=2140223

Sur la dite carte:

Au recto:
Sylvine BONNEAU, née le 01/05/1892, de nationalité Française, possède le caractère dit de "permanent " sur le territoire national Brésilien,
elle est domestique à Rio de Janeiro sa carte auprès du Service d'Enregistrement des Étrangers à la date du 07/08/1939.

Au verso:
A revalidée sa carte au S.R.E [1] de Rio de Janeiro les 27/12/40, 30/12/41 et 20/12/42.
Le 13/04/48: a communiquée son changement de domicile au n°376 Av. Nova Cantareira,
son emploi [est] à la même adresse et excerce le métier de domestique.
C'est inscrite dans cette fonction sous le n° 5.872.IC/

[1]: S.R.E = Serviço de Registro de Estrangeiros (Service d'enregistrement des Étrangers)

Cordialement
Manuel.
Cordialement
Manuel.

P.S: Merci de ne pas solliciter mon aide à travers la messagerie, déposez votre demande via le forum.

amador41
female
Bonjour Manuel,
oui je connaissais ce document. en fait la seule chose que je sais avec certitude, c'est qu'elle est décédée à Sao Paulo. On doit me communiquer bientôt la date de son décès.
La famille, c'est-à-dire celle dont j'ai pu recueillir le témoignage, mes oncles et tantes, ses neveux et nièces (mon père est le plus jeune de la fratrie et n'en a pas de souvenirs) a toujours pensé qu'elle avait vécu uniquement au Brésil. Il faut dire qu'ils ont été en lien avec elle à partir de la guerre. A ce moment là elle a fait en sorte d'envoyer des colis et a entretenu une correspondance suivie avec ma grand-mère, puis ma tante qui, adolescente, a participé à ces échanges.
de plus, l'un de mes oncles qui travaillait dans la marine marchande l'avait rencontrée lors d'une escale à Rio.
en fait, la très grosse et très récente surprise est de découvrir qu'elle a aussi et peut-être surtout vécu à Buenos Aires !!!
Bien cordialement
Catherine

genbasit
female
Visa deras familjeträd.
bonjour,
Je lis ce message en passant, et je vois que l'histoire est commune à pas mal d'entre nous.
Mon oncle Jean est aussi parti en Argentine (d'Italie)en 1920, mais la famille à toujours reçu de ses nouvelles (on l'appelait l'oncle d'Amérique)...
Quant aux émmigrès basques, il y a pas mal de forum et de sites quant aux recherches possibles (j'essayerai de jeter un coup d'oeil pour le votre).
Me concernant je suis à la recherche de Marie EYHERABIDE née en 1888, partie aux Amériques (supposes t-on en Argentine) vers fin 1918 voire les années proches... sans succès.
Si quelqu'un me lit pourrait -on m'indiquer où consulter pour cette période les registres d'embarquement (je n'ai pas réussi à savoir si c'était aux AD de Bordeaux ....).
Cordialement

manu95
manu95
Visa deras familjeträd.
Me concernant je suis à la recherche de Marie EYHERABIDE née en 1888, partie aux Amériques (supposes t-on en Argentine) vers fin 1918 voire les années proches... sans succès.
Si quelqu'un me lit pourrait -on m'indiquer où consulter pour cette période les registres d'embarquement (je n'ai pas réussi à savoir si c'était aux AD de Bordeaux ....).
Bonjour.

Une certaine Maria Magdalena EYHERABIDE, célibataire, née en 1888, professeur, de nationalité Argentine,
arrivant à Rio de Janeiro le 12/05/1948:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-95YB-W7F?i=13&cc=1932363

Peut-être une parente ?

Cordialement
Manuel.
Cordialement
Manuel.

P.S: Merci de ne pas solliciter mon aide à travers la messagerie, déposez votre demande via le forum.

genbasit
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci, j'ai épluché les forums, les registre de familysearch avec des variantes orthographiques possibles, les associations, le cemla rien de rien.Seul et unique prénom Marie de Père Noverto dit Pierre (sur son acte de naissance il y a Bernard mais c'est erroné) Mère Bernarde Larregain...en 1917 elle résidait à St Palais.
Cordialement

Skriv svar

Återgå till "Argentine"