Skriv svar

recherche REBOIS Régis en Argentine

jtherond1
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un couple qui après s'être marié en Aveyron en 1888, serait parti vers l'Argentine. Mendosa sans doute. Lui REBOIS Régis (né en 1860). Elle : GRIFFOULIERE Adeline (née en 1872). Ils sont originaires tous les deux de Clairvaux d'Aveyron. Après leur mariage, les informations sont plus que floues, mais, il semblerait bien qu'ils soient partis vers l'Argentine (Mendosa), Adeline serait décédée pendant la traversée, sans plus de certitudes.
Je n'arrive pas à trouver de liste ou autre document.... qui pourraient me dire si ils sont bien partis d'ici pour aller là etc, etc....
Si quelqu'un a une idée, une piste, ce serait plus que merveilleux.

Grand merci d'avance

Bonnes recherches à tous

Jacky

marilisa74
marilisa74
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ,

Je trouve à Buenos-Aires, sur le recensement de 1895, Pedro ROBOIS, 35 ans, marié depuis environ 6 ans : son épouse se prénomme Ana, ils ont eu un enfant. Il est commerçant.
Dans la même maison, on trouve un couple, TALLETE (Taillet, Tallet, etc …) Louis et son épouse Eugénie, leur fille Emma âgée de 4 ans, couple marié depuis environ 11 ans; ainsi que Thérèse REBOIS (écrit avec un E), âgée d'environ 30 ans. Tous sont des Pyrénées. Je pense que l’on peut entendre « Pyrénées » au sens large pour Sud de la France. En effet, je ne trouve pas de REBOIS dans aucun des trois départements pyrénéens –Geneanet- mais ils pourraient naturellement y être peu nombreux.

Sachant qu'il y a de nombreuses erreurs dans ces registres (erreurs sur l’âge, patronymes mal orthographiés…, je pense que le premier de la liste est Pedro REBOIS (peut-être Pierre Régis REBOIS ? - l'année de naissance correspond exactement)
S’il s’agissait bien de celui que vous recherchez, le prénom Ana de son épouse viendrait conforter la thèse du décès de sa première épouse, Adeline GRIFFOULIÈRE, lors du voyage vers l'Argentine.

Mais à ce stade de la recherche, il n’y a pas de preuve qu’il s’agisse bien de Régis Pierre REBOIS.

J'ai par ailleurs trouvé un autre Pierre REBOIS, marié, à Rosario, mais il est noté comme italien.

Je n'ai pas trouvé l'immatriculation de Pierre Régis REBOIS au Consulat de Buenos-Aires, ni à celui de Mendoza. (La grande majorité des émigrants ne s'inscrivaient pas au Consulat).

J'ai aussi consulté, en vain, le registre des décès en mer du Consulat de Montevideo. Pour Buenos-Aires pas de registre de ce type en ligne. Mais un certain nombre de bateaux faisaient escale à Montevideo avant d'atteindre Buenos-Aires. Le Capitaine devait faire retranscrire par le Consulat du premier port atteint, les actes d'état-civil pour les événements survenus au cours de la traversée (naissances et décès).

Avez-vous recherché sa fiche matricule aux AD ? (comme vous le savez sans doute, ces fiches pour l’Aveyron ne sont en ligne qu’à partir de la classe 1887). Vous pourriez peut-être y trouver une indication sur son émigration. Si vous ne pouvez faire cette recherche aux AD vous-même, il vous serait possible d’obtenir l’aide de généalogistes bénévoles (Fil d’Ariane, FranceGenWeb…)

D’autre part, le décès de leurs parents ayant eu lieu après leur émigration (les parents des deux époux sont vivants à la date du mariage), une recherche de leur décès après 1888 sur les tables de successions et absences permettrait de savoir s’il y a eu un acte de succession ou mutation par décès : si oui, obtenir cet acte (pour chacun des époux éventuellement) permettrait de connaître le lieu de résidence de l’un ou (et) l’autre des époux (liste des héritiers avec domicile) et de savoir si Adeline est décédée (ou non).

Je pense que ces deux derniers documents (matricule et succession) permettrait peut-être d'obtenir une information déterminante pour orienter la recherche.

Et si ces deux recherches n'apportent rien, il resterait la recherche d'une éventuelle demande de passeport (AD - série M) mais beaucoup d'émigrants partaient sans passeport munis seulement d'un acte de naissance ou de mariage, ou du livret militaire pour les hommes.

S'il s'avère que la piste de Buenos-Aires est la bonne, je vous transmettrai ce que j'ai trouvé sur votre BAL personnelle.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)

jtherond1
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir.

Comment vous remercier pour tout le temps passer à ces recherches ! Merci beaucoup. J'ai bien pensé aux registres militaires, mais, il est né en 1860. De ce fait il ne rentre pas dans le répertoire.

Je vais prendre l'option que vous me proposez ensuite et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Merci infiniment

Bonnes recherches et bonnes trouvailles de votre coté

Jacky THEROND

genbasit
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
"J'ai bien pensé aux registres militaires, mais, il est né en 1860. De ce fait il ne rentre pas dans le répertoire."

Les repertoires et registres matricules qui ne sont pas en ligne sont consultables aux AD en salle de lecture.
Mais en ce qui concerne les AD12 (si c'est de celle là qu'il s'agit), le répertoire alphabétique est bien en ligne, mais à partir seulement de la classe 1887, il convient donc de consulter sur place.
(né en 1860, il fait normalement partie de la classe 1880).
Cordialement

NB : si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander une aide via le forum ou contacter les AD afin de savoir s'il est possible qu'ils vous envoient la copie du registre matricule.
Les frais sont très abordables car régmentés cf tarifs sur le site du CADA.

Skriv svar

Återgå till "Argentine"