Skriv svar

Recherche acte de mariage, naissance et décès PICCON X BOASSO en Argentine (Buenos Aires)


schuminator
male
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes et utiles.
C'est étrange que je ne retrouve pas la trace de l'arrivée d'Emile Piccon et d'Hélène Boasso en Argentine (elle est née en France et Emile est le frère de J-M.) ni du Mario Janin.
Mais ils devaient faire partie de ceux qui ne se signalaient pas à leur arrivée!
Bonne soirée et encore merci! ;)
schuminator
male
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Une autre question me vient à l'esprit :
- le passeport argentin servait pour toute l'Amérique du Sud?
Car je sais que J-M. Piccon est allé à Montevideo en Uruguay, au Brésil, dans la pampa argentine...a-t-il dû faire d'autres documents?

Également, je sais qu'Elena Boasso était "modista" en 1914, a-t-elle pu avoir un commerce à son nom dans des archives?

Je sais aussi que les époux Piccon avaient ouvert une crémerie peu de temps avant le décès d'Elena...des archives à ce sujet peuvent elles exister?

Egalement, je sais qu'Elena est décédée à Buenos Aires Cap Federal en 1928 mais je ne crois pas que ce soit visible sur internet.

Bonne soirée
keridou
male
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Le dernier registre numérisé des immatriculations s'arrête au 31 décembre 1908. Émile Piccon à du arriver en 1910 car il a fait une demande de sursis d'incorporation en 1910, renouvelée en 1911,1912,1913. Il a été déclaré insoumis en 1915. Il habitait à Buenos Aires au 789 Rue Maipie (Maipu ? ) et il était valet de chambre aussi. Pour Elena Boassa idem. Les hommes arrivaient en Argentine avec leur livret militaire et environ 10% passaient au consulat pour signaler leur changement d'adresse. Les actes de décès de l'église San Cristobal sont numérisés seulement jusqu'en 1927. Mais faudrait voir sur les autres églises dès fois qu'ils auraient changer de quartier.

Bonne journée

Pierre
schuminator
male
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
keridou skrev: 14 augusti 2018, 10:53 Bonjour
Le dernier registre numérisé des immatriculations s'arrête au 31 décembre 1908. Émile Piccon à du arriver en 1910 car il a fait une demande de sursis d'incorporation en 1910, renouvelée en 1911,1912,1913. Il a été déclaré insoumis en 1915. Il habitait à Buenos Aires au 789 Rue Maipie (Maipu ? ) et il était valet de chambre aussi. Pour Elena Boassa idem. Les hommes arrivaient en Argentine avec leur livret militaire et environ 10% passaient au consulat pour signaler leur changement d'adresse. Les actes de décès de l'église San Cristobal sont numérisés seulement jusqu'en 1927. Mais faudrait voir sur les autres églises dès fois qu'ils auraient changer de quartier.

Bonne journée
Pierre
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Simple éclaircissement, pour Elena Boasso, vous avez trouvé une date d'arrivée ou de demande pour venir? Car je n'ai rien trouvé de mon côté.
Merci beaucoup,
Bonne journée
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
schuminator skrev: 13 augusti 2018, 21:13 Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes et utiles.
C'est étrange que je ne retrouve pas la trace de l'arrivée d'Emile Piccon et d'Hélène Boasso en Argentine (elle est née en France et Emile est le frère de J-M.) ni du Mario Janin.
Mais ils devaient faire partie de ceux qui ne se signalaient pas à leur arrivée!
Bonne soirée et encore merci! ;)
Bonjour,

Donc après recherche, l'Emile PICON figurant sur les registres ( né en 1889 dont je vous avez fait état) n'est pas le bon ?
Il se trouve qu'en 1931 sa nationalité est argentine, ce qui arrivait au bout d'un certain temps pour les français non enregistrés
(cf loi argentine).
Par ailleurs, Jean-Marie PICCON (bien que l'origine du patronyme se retrouve en Italie) ait seulement emprunté le port de Genes pour rejoindre le Chili (compte tenu de la généalogie PICCON depuis Xtemps en haute-savoie).
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
keridou
male
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Émile Piccon est le frère de Jean Marie Piccon. Il a du arriver en Argentine en 1910 car il a demandé un sursis d'incorporation qu'il renouvelle ensuite en 11,12,13 et 14. Le registre des immatriculations va jusqu' en 1908 seulement. Elena Boasso n'est pas non plus sur le répertoire des immatriculations. Soit elle est arrivée avant 1908 et ne s'est pas enregistrée au consulat ou elle arrive après et là on a pas les registres en ligne.

Bonne journée

Pierre
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai bien compris, mais un Emile PICCON figure sur les registres en décembre 1931 (registres site du cemla), il est mentionné âgé de 42 ans ce qui correspond au frère de Jean-Marie (né en juillet 1889), donc il n'est pas a écarter sans vérifier, mais ce n'est que mon avis...
Les français non inscrits devenaient au bout d'un certain temps argentin au vu de la loi argentine.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
keridou
male
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Après 20 ans en Argentine Émile Piccon est peut être revenu voir sa famille en France, l'âge correspond effectivement. Il est indiqué qu'il arrive de Vigo en Espagne sur le paquebot Atlantique. Ce luxueux paquebot partait de Bordeaux et faisait escale à Vigo, dernière escale sans doute avant Buenos Aires, mais c'est une supposition.

Cordialement Pierre
laurentjoye
female
Inlägg: 90
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je recherche l'acte de naissance de Emile ou Emilio DELACHAUX né à Buenos Aires le 16 août 1891 fils de Jean Emile DELACHAUX et Jeanne Françoise ou Francisca CABOS ..
Savez vous où je peux demander cet acte?
Je n'ai aucune idée non plus du lieu du mariage de Jean Emile , avec Jeanne Françoise CABOS, Jeanne Françoise est née à Libaros dans le 65,tout ce que je sais c'est que j'ai retrouvé Jeanne Françoise dans un recensement à Campuzan 65 en 1911, elle est veuve, il est décédé je ne sais ou... Jean Emile est introuvable
Peut être que L'acte de naissance de son fils me donnera des indications sur ses origines

Toute lumière et indication sera la bienvenue, je ne sais ou chercher

Merci par avance
Bonne journée
Cordialement
Françoise LAURENTJOYE
ploneour29
ploneour29
Inlägg: 105
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ci dessous l'acte de baptême de Émilio DELACHAUX le 22 mai 1892 à l'église San Nicolas de Bari à Buenos Aires. Le parrain est Jean Cabos, domicilié même adresse que les parents de l'enfant au 1418 La Calle Corrientes et la marraine et Juana Laborde domiciliée 377 La Calle de Lima. Je ne sais pas si l'état civil officiel était opérationnel en 1891.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-F6HB-G?i=114&cc=1974184&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AXN6V-MD3

Cordialement
Pierre
laurentjoye
female
Inlägg: 90
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Super ....Merci beaucoup, je sais maintenant grace à vous que son père est Français, il ne me reste plus quà chercher d'ou il est...savez vous s'il y a des listes de passagers de France vers Buenos Aires?
Bonne soirée
Françoise
Skriv svar

Återgå till "Argentine"