Skriv svar

Liste de passagers de france vers l'argentine


pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour
je cherche désespérément des sites ou je pourrais trouver ces listes de passagers.
C'était vers les années 1880-1900
j'ai consulté les sites que j'ai trouvé sur ce forum , mais rien trouvé (cemla par exemple).

si quelqu'un pouvait m'aider et me dire si ces données sont centralisées quelqu'un part ..
par ailleurs, de quels ports se faisaient les départs ?

merci
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour l'Argentine, et pour cette période, c'est bien le site du CEMLA (arrivées à Buenos-Aires uniquement) qu'il faut consulter : une réponse négative ne signifie pas que la personne recherchée n'est pas dans la base de données, mais ce peut-être un problème d'orthographe du patronyme (parfois listés avec des formes très éloignées de l'original) !), donc recommencer la recherche avec des variantes orthographiques.

Autre possibilité : la personne recherchée a débarqué à Montévidéo, et aura emprunté un bateau fluvial jusqu'à Rosario … (pas d'archives pour ces arrivées).

Voilà pour l'arrivée en Argentine. Pour le départ de France, les départs avaient lieu essentiellement du Havre, de Bordeaux ou de Marseille pour cette période.
Pour le port de Bordeaux, seules les listes de passagers des "Messageries Maritimes" sont en ligne pour la période 1860-1870.
Pour Marseille, pas de listes de passagers en ligne.
Pour le Havre, avant 1870-1875 on retrouve la plupart des listes à rechercher dans les rôles de désarmement (AD 76). Après cette période, donc pour la période vous concernant, les listes des passagers de bateaux pour l' Amérique du Sud sont très rares. D'autre part, il faudrait connaître la date approximative du départ, et mieux encore, le nom du bateau. Ces listes ne sont pas indexées, donc pas de recherche possible par un formulaire.

Avez-vous recherché une éventuelle demande de passeport (AD du département du dernier domicile - série M) ?

Vous pourriez aussi communiquer sur ce forum le nom de la personne recherchée ainsi que son année de naissance (et prénom de l'épouse et des enfants s'il s'agit d'une famille) et sa région d'origine. Peut-être pourriez-vous obtenir de l'aide.

Bonne chance pour vos recherches.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour ces informations
Je n ai pas grand chose comme renseignements , juste les dates de naissance, les villes dont ils sont originaires dans l orne et qu' ils sont partis en Argentine pour travailler dans la construction de chemin de fer dans l état de Santa fé.

Le fait qu' ils soient nés dans l orne m i dique t il qu' ils ont pris le bateau au havre puisque c'est le port le plus proche de leur domicile ?

J ai retrouvé une descendante qui vit à Buenos aires, qui est donc une arrière arrière cousine mais nous avons du mal à reconstituer le puzzle , même si nous avons retrouvé notre ancêtre commun.

Par ailleurs , pensez vous que l ambassade de France pourrait avoir des archives ?

Merci encore
pjoulialagares
pjoulialagares
Inlägg: 41
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis né en Argentine, avec un nom français d'origine.

J'ai longtemps cherché sans trouver la clé vers la France.
Voici comment j'ai fait pour retrouver mon arrière-arrière-grand-père et ensuite jusqu'en 1650.

J'ai supposé qu'il était allé en Argentine en bateau.
- Partant de là j'ai trouvé que le port le plus utilisé pour aller en Argentine était Bordeaux.
- - Ensuite sur archives.gironde.fr j'ai vu qu'il y avait une rubrique passeports.
- - - La page de recherche des passeports
https://archives.gironde.fr/archive/recherche/passeports/n:245
- - - - Vous pouvez saisir Nom / Lieu d'origine (naissance) / Lieu de destination
- - - - - La colonne Accès vous permet d’accéder à l'image numérisée
- - - - - - L'image numérisée contient de nombreuses informations
La recherche avec Orne seule donne des résultats.

Autre piste.
https://www.familysearch.org/tree/find/name

Le site des mormons contient une base de données des images de tous les actes de l'Argentine.
Les actes sont indexés. Soit avec un lien vers des images numérisées soit vers le contenu.
Essayez avec le nom de votre arrière-arrière cousine.

Bonne continuation.

Pablo Joulia Lagares
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci pour ces infos
Je vais suivre vos conseils

Mais êtes vous sur qu' il n y avait de départ du havre ?

Merci encore
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Rien trouvé dans ces registres...
ranarana
female
Inlägg: 510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
hola

pour voir les images clic sur le petit appareil photo

https://www.familysearch.org/search/catalog/651519?availability=Family%20History%20Library

un saludo
rana
pjoulialagares
pjoulialagares
Inlägg: 41
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Ranarana,

Malheureusement cette base n'est pas (encore) indexée...

Saludos.

Pablo Joulia-Lagares
ranarana
female
Inlägg: 510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
pstindel skrev: 15 april 2021, 14:12 bonjour
je cherche désespérément des sites ou je pourrais trouver ces listes de passagers.
C'était vers les années 1880-1900
j'ai consulté les sites que j'ai trouvé sur ce forum , mais rien trouvé (cemla par exemple).

si quelqu'un pouvait m'aider et me dire si ces données sont centralisées quelqu'un part ..
par ailleurs, de quels ports se faisaient les départs ?

merci
bonsoir

avec l'inscription matricule consulaire de Charles joseph donat DIESSLER

nous savont que la famille est arriver a buenos aires en
1888 le bateaux la ville de buenos aires est parti du havre

il faut passer tous les roles de 1888 pour trouver le bateaux

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_maritime_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&node_start=38467&start=540&page_ref=38467

un salut
rana


un salut
rana
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Rarana,

Il faut savoir que les listes de passagers des bateaux partis du Havre pour l'Amérique du Sud sont de plus en plus rares à partir de 1875-1880 (surtout bateaux des "Chargeurs Réunis"). On retrouve bien dans les archives de l' Inscription Maritime les rôles de ces bateaux, mais sans listes de passagers.

C'est le cas du "Ville de Buenos-Aires" arrivé à Buenos-Aires en décembre 1888. Il était parti du Havre le 14/11/1888.
http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_519_0412_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_519

J'ignore la raison pour laquelle ces listes ont été supprimées. Sur un forum, il avait été dit que ces listes de passagers de la compagnie des "Chargeurs Réunis" avaient été vendues aux enchères vers 2000. Je n'en ai jamais trouvé confirmation.

Bonne journée.

Marie-Thérèse
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est effectivement étrange.
A qui ces listes auraient elles été vendues et dans quel but surtout ? ...
mhnivollet
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Moi aussi je cherche et je n'ai pas trouvé.
Je sais que mon arrière grand oncle Nivollet André est parti entre décembre 1888 et avril 1889, j'ai cherché sur les listes de Bordeaux, j'ai regardé le Havre, Cemla..rien
le seul élement de preuve est celui-ci: sur son registre matricule il est indiqué "habite Rauch Argentine en novembre 1895"
Même l'état civil je n'ai pas trouvé, j'ai écrit à la mairie de cette ville, pas de réponse. J'avais aussi écrit au consulat, pas de réponse non plus
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
D accord
Et savez vous pourquoi vos ancêtres ont émigré en argentine ?
Je ne sais pas si vous connaissez la ville de requista, il me semble que beaucoup de français du Sud Ouest sont partis s établir la bas.
mhnivollet
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
j'ai pu consulter beaucoup de journaux de l'époque, il y avait beaucoup de publicité pour ce pays si prometteur..j'ai lu que début 1889 l Argentine a même donné des billets de bateau gratuits. Mon grand oncle était jeune, sans famille, je pense qu'on lui a fait miroiter des miracles. Il est parti seul. Il habitait Paris mais était originaire de l Isere. Il a fondé une famille en Argentine, il a eu 2 enfants et il est mort là bas. Voilà ce que je sais. Je ne connais pas les villes d'Argentine, mon grand oncle habitait Rauch environ 200km de Buenos Aires
pstindel
female
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En vous parlant de la ville de requista, je me suis trompée.
En fait requista est une ville française, dont beaucoup d habitats partaient pour aller en argentine.
Pratiquement ou presque tout le village s'est vidé de ses habitants.
Skriv svar

Återgå till "Argentine"