Skriv svar

Argentine Cuartel 01 Las Flores recherche Jean MIRABEAU


lucvancon
female
Inlägg: 14
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur Jean MIRABEAU,
né vers 1851 probablement en Gironde,
marié en 1873 avec Jeanne DUBOS à Artigues-près-Bordeaux.
Il accomplit des périodes d'exercices dans différents régiments, avant de passer dans l'armée territoriale le 01/07/1881.
Il est libéré définitivement du service le 01/09/1897.
Sur l'acte de naissance d'une de ses filles en 1883, il est précisé qu'il se trouve en Amérique du Sud.
On le retrouve sur le recensement de 1895 en Argentine :
Jean MIRABEAU
Cuartel 01 (Población Rural), Las Flores, Buenos Aires, Argentina (Las Flores, Partido De San Pedro, Buenos Aires, Argentine)
Détails
Jean MIRABEAU
Naissance
Vers 1850,
France (France)
Autres informations
Référence n° AR_ark:/61903/1:2:1TDG-JVV
Source du relevé : Recensement 1895, Argentine.
Serait-il possible de trouver d'autres renseignements ? Une nouvelle famille ? d'autres enfants ?
la date du décès en Argentine ?
Je vous remercie pour vos réponses.
bern95
male
Inlägg: 271
Bonsoir,
En espérant pouvoir vous aider, j'ai repris les renseignements que vous fournissez à propos de Jean Mirabeau.
La TD des mariages à Artigues-près-Bordeaux donne effectivement la date de son mariage avec une Jeanne DUBOSC. Par contre je n'ai pas pu trouver l'acte de ce mariage qui aurait fourni sa date de naissance et certainement sa profession.
Le Jean Mirabeau qui a été recensé en 1895 a Buenos-Aires se déclare marié (Casado) et charpentier (carpintero). Etait-ce sa profession en France? https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6P9H-1CX?i=418&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWH5-2B6

Apparemment l'agent recenseur ne fait pas la distinction entre marié et veuf si l'on en croit le recensement de la femme Maria Bronon qui suit, laquelle est enregistrée mariée alors que son fils Enrique est dans la dernière colonne enregistré orphelin de père (huerfano de padre). Cette Maria Bronon aurait probablement due être enregistrée veuve (Vuida). Ceci pour vous dire que Jean Mirabeau étaient peut-être veuf en 1895. Il serait intéressant de chercher l'acte de décès de son épouse Jeanne DubosC.
Si lors de la déclaration de la naissance d'une de ses filles en 1883, Jean Mirabeau était en Amérique du Sud, cela veut dire qu'il y est parti il n'y a pas plus de neufs mois. Peut-être a-t-il demandé un passeport. Un de mes arrière-grand-père parti pour l'Argentine en 1872 avait fait la demande de passeport à Niort. Contrairement à une idée reçue, les passeports n'étaient pas établis uniquement dans les ports d'embarquement.
Enfin, Familysearch donne également un Jean Mirabeau, âgé de 60 ans en 1910, père de deux enfants naturels, Angela et Juan baptisés le même jour à Juarez province de Buenos-Aires.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-GZS9-G5?i=556&cc=1972912&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQLY6-W6QR

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-GZS9-6L?i=555&cc=1972912&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQLY6-666B

Très cordialement
Bernard
lucvancon
female
Inlägg: 14
Bonjour Bernard,
Merci infiniment pour vos recherches.

- J'ai effectivement trouvé l'acte de mariage sur les TD d'Artigues, mais pas de trace du registre des mariages. J'ai fait une demande de l'acte de mariage à la mairie de cette commune et j'attends leur réponse.
- A ce jour, je n'ai pas trouvé l'acte de décès de Jeanne Dubos. Elle est née à Macau (33) en 1855. Sur son acte de naissance, il n'y a pas, en note marginale, les dates du mariage et du décès.
- Jean Mirabeau était militaire. Sur sa fiche matricule, il demeurait à Pessac, et était né en 1851 à ??? Aucun renseignement sur ses parents ??? Après différentes périodes d'exercices, il passe dans l'armée territoriale en 1881. Libéré définitivement du service en 1897.
- Sur l'acte de mariage d'une de ses filles (3), il est précisé qu'il est en Amérique du sud.
- Sur l'acte de mariage de son autre fille il est précisé : "Acte de notoriété dressé le 11 décembre 1907 par le juge de paix du canton de Carbon-Blanc, Gironde, établissant l'absence sans nouvelle du père de la future mariée".
- J'ai trouvé également, sur annuaire des villes américaines, la présence d'un Jean Mirabeau, résidence : 1930 Oakland, Californie, USA. Adresse : 414 Market. Profession : Chauffeur. Est-ce le même ? L'âge correspond.
- Aucune trace de passeport sur la région bordelaise.

Je vais suivre vos conseils et tenter sur Niort.
Je vous remercie pour vos recherches et documents trouvés. C'est très intéressant et laisse entendre que Jean avait refait sa vie en Amérique. Il y est sans doute décédé ???
Bon Dimanche Bernard et merci encore. Cordialement,
Luc
bern95
male
Inlägg: 271
Bonjour,
Dans votre premier message vous aviez écrit "Sur l'acte de naissance d'une de ses filles en 1883, il est précisé qu'il se trouve en Amérique du Sud." mais dans votre second message vous parlez d'acte de mariage. Certainement un lapsus.
Le patronyme de l'épouse est-il DUBOS ou DUBOSC? J'ai lu DUBOSC dans la TD d'Artigues.
Les pages blanches donnent 1 personne répondant au patronyme Mirabeau à Buenos-Aires, aucune dans la province de Buenos-Aires. Je n'ai pas testé pour les autres provinces. http://www.paginasblancas.com.ar/
Bonne chance
Bernard
lucvancon
female
Inlägg: 14
Merci Bernard pour votre réponse.

Dans mon 2e msg, je parlais en fait du mariage de Jean et Jeanne, et non de la naissance de leur fille. Je me suis mal exprimé.
Dans les différents actes de naissance de ses filles (3), la mère s'appelle Jeanne Dubos.
Dans l'acte de naissance de Jeanne, il est bien écrit Jeanne Dubos.
Mais effectivement, dans les TD d'Artigues il est inscrit Dubosc.
Je vous remercie pour votre lien sur les pages blanches.

Bonne fin de soirée à vous, cordialement,
Luc
Skriv svar

Återgå till "Argentine"