Låst

CONSTANTINOPLE


lefaitfez
lefaitfez
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

CONSTANTINOPLE

Inlägg av lefaitfez »

Bonjour,
j'ai une question à vous poser : Qui gère les archives d'état civil de Constantinople?
Le lieu ayant changé de nom et de pays (Istanbul en Turquie).
Si adresse il y a, est il possible de faire une demande d'acte de naissance par courrier?
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.
Laurent
2602
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av 2602 »

Selon la religion de la personne recherchée, la méthodologie est différente. Par exemple, les Turcs de souche - musulmans -, n'ont été enregistrés par un service état civil que tardivement, à compter de l'ère républicaine. Les étrangers peuvient faire enregistrer les actes les concernant auprès de leur consulat, mais cette démarche étant à leur discrétion, tous les actes ne sont pas portés dans les registres consulaires. La source la plus fiable tant pour eux que pour les sujets ottomans non musulmans est les registres religieux, qu'il s'agisse de grecs (orthodoxes, à ne pas confondre avec les nationaux de Grèce, désignés sous le nom d'Hellènes), catholiques, arméniens, protestants, juifs.
Pour les catholiques, le côté pratique est que la correspondance avec les autorités religieuses peut se faire en français, dont il reste la langue.
Si vous pouvez préciser l'obédience religieuse des personnes que vous recherchez, je suis à même de vous fournir des adresses utiles.
Christian Jannet,
lefaitfez
lefaitfez
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av lefaitfez »

Bonjour Mr Jannet,
merci pour tous ces détails.
La religion de mon arrière grand père est orthodoxe.
J'espère que vous pourrez m'indiquer une adresse .
A bientot
Laurent
2602
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av 2602 »

Voici l'adresse :
Patriarcat Œcuménique
Secrétariat privé
Sadrazam Ali Pasa Caddesi N° 35
34220 Fener - Istanbul

Ou bien, par message électronique :
[email protected]

Nota : "Pasa" s'écrit avec un s comportant une cédille, mais je ne dispose pas de ce caractère.
Bonne chance.

Christian Jannet
lefaitfez
lefaitfez
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av lefaitfez »

Bonsoir,
MERCI Mr JANNET pour votre réponse.
J'ai une autre question:
Dans quelle langue doit on dialoguer dans ce cas ?
Existe t'il une demande type en grecque ou turque ?
Encore merci pour votre disponibilité.
Laurent
2602
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av 2602 »

Essayez le français (d'autant qu'au plus notre langue est utilisée, au plus les interlocuteurs constateront l'intérêt de la posséder). En Turquie les élites parlent le français. Ce qui peut se produire est que votre correspondant, par crainte des arcanes de notre idiome, réponde en grec - l'usage du turc me paraît improbable. En ce cas vous pourriez vous rapprocher d'un consulat de Grèce si vous demeurez près d'une grande ville : on traduirait. En cas de difficulté faites signe.
Quant à une demande-type en grec ou en turc, je n'en ai pas connaissance.
Si vous optez pour une lettre dans l'une ou l'autre langue, vous pouvez utiliser les sites tels que :
http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm
www.traductionexpress.com/traduction_gratuite_francais-grec
En ce cas vous auriez automatiquement une réponse en langue étrangère.
Au plaisir de vous être utile.
lefaitfez
lefaitfez
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av lefaitfez »

Bonjour,
merci encore Mr JANNET pour votre réponse.
De mon cote, j'ai appris qu'il y avait une église orthodoxe Grecque à Nice ou j'habite.
J'ai donc téléphoné et on m'a répondu qu 'effectivement , ils devraient parlé plusieurs langues dont le français.
Je vais donc essayer en français pour commencer.
A bientot
Laurent
agrison
female
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av agrison »

Bonjour,

Je lis aujourd'hui votre message de 2008!!! et je suis très interessée car j'ai aussi des ancêtres grecs de Constantinople sur lesquels je travaille, en particulier sur la vie de mon grand-père. Pour le moment, ce qui m'interesse c'est de savoir si vous avez eu des réponses positives en prenant contact avec les gens que l'on vous indiquait. Pour moi je n'ai jamais eu de réponses.
Pouvez-vous me de me dire si cela a "marché" pour vous, et avec quel organisme.
Bien cordialement

A.F. Grison
2602
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av 2602 »

Madame,

Vous recherchez des ancêtres grecs à Constantinople. Je ne peux vous dire dans quelle mesure les personnes qui s'adressent au Patriarcat obtiennent satisfaction : je n'ai jamais sollicité de renseignement par lettre auprès de celui-ci car si je me rends assez souvent à Istanbul, ce sont les milieux catholiques que je fréquente. Au Vicariat apostolique (catholique), m'a été communiquée au de façon officielle l'adresse :

Patriarcat Œcuménique
Secrétariat privé
Sadrazam Ali Paşa Caddesi N° 35
34220 Fener - Istanbul

Ou bien, par message électronique :
[email protected]
Toutefois, tenir compte de ce qu'un courriel a un impact moindre qu'une lettre.

Je suis à même aussi, si vous connaissez l'église orthodoxe que fréquentait votre famille, de vous en communiquer l'adresse - sachant que nombre d'entre elles ont été fermées et leurs archives conservées au Patriarcat.

Je vous signale qu'il sera entre autres question des chrétiens d'Orient au Congrès National de Généalogie du 31 mai au 2 juin à Marseille.

Bonne chance.

Christian Jannet
lefaitfez
lefaitfez
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av lefaitfez »

Bonjour Madame Grison,

mes recherches ont une suite que voici :
En premier lieu, mes ancetres sont, finalement, catholiques. Important à savoir pour chercher au bon endroit !
Ensuite, j'ai trouvé de l'aide de la part de Mme MARANDET qui a des données sur GENEANET sous l'identifiant "marmara 2".
Vous devriez la contacter car elle fait un travail formidable sur Constantinople ou elle m'a trouvé quelque actes.
J'ai eu des réponses que je ne pensais pas trouvé un jour !

Laurent
2602
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av 2602 »

Madame, l'adresse de courriel du Patriarcat Œcuménique orthodoxe à Istanbul étant périmée, je suis au regret de ne pouvoir vous en fournir d'autre.
Vous restent deux possibilités
- soit un courrier à l'adresse :
Patriarcat Œcuménique
Secrétariat privé
Sadrazam Ali Paşa Caddesi N° 35
34220 Fener - Istanbul
Turquie
- soit de demander l'adresse de courriel actuelle auprès des autorités orthodoxes en France à :
[email protected]
Merci si vous pouvez nous communiquer le renseignement.
Avec mes salutations,
Christian Jannet
agrison
female
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av agrison »

2602 skrev: 12 oktober 2015, 12:42 Madame, l'adresse de courriel du Patriarcat Œcuménique orthodoxe à Istanbul étant périmée, je suis au regret de ne pouvoir vous en fournir d'autre.
Vous restent deux possibilités
- soit un courrier à l'adresse :
Patriarcat Œcuménique
Secrétariat privé
Sadrazam Ali Paşa Caddesi N° 35
34220 Fener - Istanbul
Turquie
- soit de demander l'adresse de courriel actuelle auprès des autorités orthodoxes en France à :
[email protected]
Merci si vous pouvez nous communiquer le renseignement.
Avec mes salutations,
Christian Jannet
président de l'Association Généalogique des Bouches-du-Rhône
[email protected]
Monsieur,

J'avais écris au Patriarcat à l'adresse que vous indiquez dans ce courriel, et l'on m'a répondu, mais dans un anglais presque incompréhensible! Mais c'est déjà ça!
Quant au courriel il ne fonctionne pas. Donc le mieux c'est la lettre par la poste et en anglais si possible

Avec mes remerciements

A.F. Grison
robinfb
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : CONSTANTINOPLE

Inlägg av robinfb »

Bonsoir,

J'ai lu toutes les réponses mais je suis pour la part à la recherche de personnes de confession juive nées à Constantinople.

A qui dois je m'adresser?

Je vous remercie de vos réponses.

Bonne soirée
Robin
lololllooo
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av lololllooo »

Bonjour,
Pour ma part, je cherche à obtenir des actes de naissance / décès pour une partie de ma famille née à Salonic et à Constantinople. Ils étaient d'origine juive. Merci pour toute aide sur ce sujet.
cdemarteau1
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lefaitfez skrev: 06 februari 2013, 16:15 Bonjour Madame Grison,

mes recherches ont une suite que voici :
En premier lieu, mes ancetres sont, finalement, catholiques. Important à savoir pour chercher au bon endroit !
Ensuite, j'ai trouvé de l'aide de la part de Mme MARANDET qui a des données sur GENEANET sous l'identifiant "marmara 2".
Vous devriez la contacter car elle fait un travail formidable sur Constantinople ou elle m'a trouvé quelque actes.
J'ai eu des réponses que je ne pensais pas trouvé un jour !

Laurent

Bonjour
Pouvez vous m'aider car je cherche également des renseignements sur un ancêtre ayant vécu et mort à Constantinople début des années 1900 ?
Merci d'avance
Colette
Låst

Återgå till "Grece"