Låst

CONSTANTINOPLE


melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

2602 skrev: 23 november 2008, 21:01 Selon la religion de la personne recherchée, la méthodologie est différente. Par exemple, les Turcs de souche - musulmans -, n'ont été enregistrés par un service état civil que tardivement, à compter de l'ère républicaine. Les étrangers peuvient faire enregistrer les actes les concernant auprès de leur consulat, mais cette démarche étant à leur discrétion, tous les actes ne sont pas portés dans les registres consulaires. La source la plus fiable tant pour eux que pour les sujets ottomans non musulmans est les registres religieux, qu'il s'agisse de grecs (orthodoxes, à ne pas confondre avec les nationaux de Grèce, désignés sous le nom d'Hellènes), catholiques, arméniens, protestants, juifs.
Pour les catholiques, le côté pratique est que la correspondance avec les autorités religieuses peut se faire en français, dont il reste la langue.
Si vous pouvez préciser l'obédience religieuse des personnes que vous recherchez, je suis à même de vous fournir des adresses utiles.
Christian Jannet, agbdr arobase wanadoo.fr
Bonjour,
Les échanges datent de quelques années, mais je jette à mon tour une bouteille à la mer.
Je recherche des ancêtres nés à Constantinople et émigrés puis nationalisés en France. Impossible de trouver des informations les concernant.
Ils étaient a priori catholiques. Pouvez-vous m'indiquer l'adresse à laquelle je puisse envoyer une demande pour reconstituer ma généalogie ?
Merci infiniment pour votre aide si les échanges sont toujours actifs.
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

melmayeux skrev: 23 mars 2021, 15:57...........................
Je recherche des ancêtres nés à Constantinople et émigrés puis nationalisés en France. Impossible de trouver des informations les concernant. ........................
Bonjour,

Leurs dossiers de naturalisations, devraient vous donner pas mal d'infos !...
Les avez vous demandé aux ANF de Pierrefitte/Seine !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

walioun skrev: 23 mars 2021, 16:02
Bonjour,

Leurs dossiers de naturalisations, devraient vous donner pas mal d'infos !...
Les avez vous demandé aux ANF de Pierrefitte/Seine !.
Alors non, j'ai découvert récemment cette information, je ne pensais pas que l'on pouvait accéder à ces dossiers.
Le contexte ne va pas m'aider :) J'avais prévu de me déplacer, mais ça risque d'être compliqué.
Merci pour cette piste en tous cas,
Bien sincèrement,
Mélanie
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

Vous pouvez aller aux ANF, mais pour consulter ces dossiers, il faudra d'abord en demander la mise à disposition.

Ceci à condition que vous ayez :
les états civils précis et complets des concernés
Ainsi que leurs dates de naturalisations et au moins le n° du décret.

Vous pouvez
soit demander, la mise à disposition, jusqu'à 5 dossiers.
soit demander copie du ou des dossiers (payant)

Dans les 2 cas, en passant par la SIV :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

walioun skrev: 23 mars 2021, 16:40 Vous pouvez aller aux ANF, mais pour consulter ces dossiers, il faudra d'abord en demander la mise à disposition.

Ceci à condition que vous ayez :
les états civils précis et complets des concernés
Ainsi que leurs dates de naturalisations et au moins le n° du décret.

Vous pouvez
soit demander, la mise à disposition, jusqu'à 5 dossiers.
soit demander copie du ou des dossiers (payant)

Dans les 2 cas, en passant par la SIV :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
J'ai consulté le site avec le numéro de décret que j'avais trouvé. J'ai peur d'avoir affaire à un homonyme. Ces recherches sont bien compliquées quand on ne peut pas accéder aux archives de Turquie.
Merci sincèrement pour la piste en tous cas :)
Mélanie
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

Si ce ne sont pas des contemporains donnez les infos que vous avez.
Je regarderais dans le CD des naturalisations de 1900 à 1960.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

Je cherche Jean AREVIAN, Véronique TARPINIAN, son épouse.
Leur fille Élise Zabel AREVIAN est née le 18/08/1899 à Constantinople, mariée le 06/09/1919 à Meulan avec mon arrière-grand-père français de naissance.
Il me semble que Jean travaillait dans le négoce de pierres. Je sais qu'ils ont eu d'autres enfants, dont Rose et Maricka (décédées) et au moins un autre enfant que je ne trouve pas, probablement un fils.
Merci des informations que vous pourrez trouvez, j'espère !
Bien sincèrement,
Mélanie
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

melmayeux skrev: 23 mars 2021, 19:42........................
Jean AREVIAN,
Véronique TARPINIAN, son épouse.

Leur fille
Élise Zabel AREVIAN est née le 18/08/1899 à Constantinople,
mariée le 06/09/1919 à Meulan
avec mon arrière-grand-père français
...................................
Élise Zabel AREVIAN, et devenue automatiquement Française en se mariant à un Français en 1919.

Le seul Jean AREVIAN naturalisé, possible car né le 13/01/1872 à Constantinople
est marié à une dame ROULLIER née en 1878 à Laval (53)

Il n'a donc pas été naturalisé après 1900.
Pour être naturalisé avant 1900, il faut qu'il soit né avant1879 et arrivé en France, légalement, avant 1895.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

Élise Zabel AREVIAN, et devenue automatiquement Française en se mariant à un Français en 1919.

Le seul Jean AREVIAN naturalisé, possible car né le 13/01/1872 à Constantinople
est marié à une dame ROULLIER née en 1878 à Laval (53)

Il n'a donc pas été naturalisé après 1900.
Pour être naturalisé avant 1900, il faut qu'il soit né avant1879 et arrivé en France, légalement, avant 1895.
[/quote]

J'ai trouvé un décret de naturalisation du 26 août 1927 (décret 18295X26) pour Jean AREVIAN. Ce qui me laisse penser qu'il a pu être veuf de sa première épouse Véronique TARPINIAN, puis se remarier avec Armande ROULLIER. Mais je n'ai aucun document pour étayer cette théorie. Je vais continuer de chercher.
A moins d'un homonyme né au même endroit, la même année. Ce qui ne serait pas impossible.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de regarder :)
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

melmayeux skrev: 23 mars 2021, 21:13...........................
J'ai trouvé un décret de naturalisation du 26 août 1927 (décret 18295X26) pour Jean AREVIAN. Ce qui me laisse penser qu'il a pu être veuf de sa première épouse Véronique TARPINIAN, puis se remarier avec Armande ROULLIER. Mais je n'ai aucun document pour étayer cette théorie. Je vais continuer de chercher.......................
C'est celui que je citais:
Le seul Jean AREVIAN naturalisé, possible car né le 13/01/1872 à Constantinople
est marié à une dame ROULLIER née en 1878 à Laval (53)
Il faut commencer par récupérer l'acte de naissance de la dame ROULLIER....
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
melmayeux
female
Inlägg: 6

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av melmayeux »

C’est ce que j’ai fait, acte de naissance, premier mariage, divorce et secondes noces avec Jean Arevian. J’ai trouvé toutes ces informations assez facilement aux archives départementales.
Mais je ne sais toujours pas ce qu’est devenue Véronique, la première épouse de Jean, ni leur descendance.
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av walioun »

melmayeux skrev: 23 mars 2021, 23:46................... je ne sais toujours pas ce qu’est devenue Véronique, la première épouse de Jean, ni leur descendance.
Bonjour,

Dans ce cas, demandez copie du dossier de naturalisation, aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Le "double" est peut être aux AD 53 !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42327
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: CONSTANTINOPLE

Inlägg av bricor »

Bonjour,

il y a trop de demandes différentes sur ce fil. J'invite chacun à ouvrir un fil avec un titre précis et à formuler sa demande sur son fil.

Voici quelques conseils pour bien utiliser les forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Låst

Återgå till "Grece"