Skriv svar

Ancêtres à Kalymnos


yvan25
male
Inlägg: 95
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Ancêtres à Kalymnos

Inlägg av yvan25 »

Bonjour,

Mon grand-père maternel est grec, ses parents ont émigré de Grèce vers la France dans les années '20. Je recherche donc des actes d'état civil en Grèce. Malheureusement, l'état civil de Grèce ne remonte qu'en 1925. Je pense qu'il reste quand même un espoir. En effet, Kalymnos est une île du Dodécanène, qui n'a été grec qu'en 1947. Avant c'était italien. Mais alors, dois-je orienter mes recherches en Italie ou en Grèce ? Comment cela se passe pour l'état civil s'il y a un changement de nation pour un territoire ? Les archives restent sur place ou alors elles sont transportées au pays d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Codialement.
sofie91470
female
Inlägg: 1
Bonjour Yvan
Je découvre à l'instant ton message posté en 2018
Je suis à la recherche de mes ancêtres nés à Kalymnos également. J'ai débuté mes recherches en 2002, après la naissance de ma fille et ai échoué car obtenant difficilement des renseignements et ne poouvant me rendre sur place.
Mon grand père est né en 1908 à Kalymnos, il était l'ainé d'une fratrie de 5 anfants
Son père se prénomait Nicolas , décédé avant 1941 et sa mère Catherine CURRA décédée quant à elle en 1950
Son frère Nikitas né en 1908 également , ses soeurs Virginia en 1912 et Marka en 1914 et enfin un petit dernier Stamatis né en 1927

Ma cousine qui se rend chaque été à Kalymnos me dit qu'une partie des archives à Kalymnos ont malheureusement brûlé. je ne sais pas non plus dans quelle direction chercher. Mon frère s'y met depuis peu et a pris la relève, j'espère qu'il obtiendra avec les moyens technologiques d'aujourd'hui plus d'élements que ce que j'ai pu trouvé en 2002

Je ne sais si nous avons des ancêtres communs... Qui sait,
Bonne recherche et bonne continuation
Bonne soirée
Sophie
yvan25
male
Inlägg: 95
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Sophie !

Je comprends votre état d'esprit actuel. Les recherches sont assez chronophages et souvent pour peu de résultats.

Personnellement je me suis tourné vers pleins de sources sans jamais avoir de résultats très fructueux.

J'ai pu faire la connaissance d'une autre descendante de Kalymnos qui avait aussi lu ce message. Grâce à sa motivation, j'ai pu trouver de nouvelles sources d'informations mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de concret... Des cousins, oui, des histoires de familles un peu, mais jamais de documents d'états civils.

Je peux vous orienter quand même vers les sources potentiellement intéressantes :
- Un groupe de généalogie sur Facebook, vraiment très fourni, avec de la chance vous pourrez sans doute trouver des cousins ! C'est Kalymnos Genealogy, un groupe de plus de 3500 membres.
- Ancestry.com avec de nombreux documents, là encore avec de la chance on peut peut-être tomber sur des pépites !

Et sur place j'ai les mêmes résultats. Les contacts qui s'y sont rendus ont eu très peu de données, beaucoup ont disparu, la communication avec le personnel est parfois un peu délicates. Et puis l'état civil en Grèce ne date que du début du siècle dernier, ce qui est assez récent finalement... Donc il faut plutôt se tourner vers les archives paroissiales. D'après ce que l'on m'a dit, donc à prendre avec des pincettes, on n'est pas toujours bien reçu quand on leur demande ce genre de documents. Je pense qu'ils étaient écrit sous l'administration de l'Empire Ottoman voire de l'Italie pour les archives plus récentes concernant le Dodécanèse, contrairement à la métropole. Il faut imaginer des piles de documents qui n'intéressent pas grand monde et tout à coup des personnes qui viennent demander à leurs gardiens de chercher, ce qui ne rapportera rien... Encore une fois il s'agit là d'un témoignage, il n'est sans doute pas représentatif de ce qu'il se passe partout là-bas.
Pour ma part je ne m'avoue pas vaincu, quand je retrouve de la motivation je vais vraiment chercher partout (sur internet). Sur place je vais peut-être devoir m'y résoudre. Je pense que si on veut vraiment chercher on peut trouver. Mais il est possible que vous trouviez quelques informations déjà sur ce que je vous ai passé.
Même si je n'ai pas trouvé de choses concrètes sur mes ancêtres, cela m'a quand même fait grandir dans le sens où j'ai appris comment cela se passait et que beaucoup étaient dans cette situation. J'ai tout de même trouvé des cousins éloignés qui m'ont raconté leur histoire de famille, j'ai pu partager des photos, ce fût enrichissant !

Si cela vous intéresse je peux peut-être vous aider à chercher de mon côté, peut-être qu'un lien de famille nous unis comme vous dites, qui sait ? Si vous le souhaitez vous pouvez me transmettre plus de détails sur votre famille, les noms, les dates, je peux essater de vous aider !

Merci de partager votre expérience en tout cas, c'est sympa de rencontrer des français de Kalymnos :)

Bonne journée !
borabora27
borabora27
Inlägg: 2
Bonjour,

Un petit mot comme une bouteille jetée à la mer... Je suis à la recherche de mes ancêtres sur l'île de Kalymnos (mon grand père paternel) ; le nom de famille est Magriplis et probablement Théo de son prénom, qui serait né aux environs de 1900 ou 1910 ou avant... Si quelqu'un a des infos à ce sujet ou pense en avoir, merci de m'en faire part... qui sait... c'est très peu d'info mais je n'ai rien de plus pour l'instant.

Je viens de m'inscrire sur Kalymnos Généalogy sur FB et j'attends de voir ce que ça peut donner. :-*

Est-ce que le nom de Magriplis est connu sur cette île ? Ce nom est il relié à quelque chose de particulier sur cette île ? une cousine à moi en Crète a semblé 'interpellée" par ce nom sans me donner plus d'explications !

Merci à tous et excellentes fêtes de fin d'année :)
Léna
yvan25
male
Inlägg: 95
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Léna !

Je suis content de trouver des descendants de Kalymnos sur Geneanet, c'est assez rare :D

Si je peux vous donner un conseil en plus si vous ne l'avez pas déjà fait, notez votre nom dans la barre de recherche du groupe Facebook ! Certains membres semblent porter le même nom et j'ai aussi vu passer quelques photos et publications mentionnant votre nom.

Bonnes recherches ;)
borabora27
borabora27
Inlägg: 2
Merci beaucoup pour l'info... je vais faire ça et croiser les doigts.... même les doigts de pieds :lol: :lol:
Bonne soirée,
Léna
Skriv svar

Återgå till "Grece"