Famille ''SALAMITE'' de l'île grecque de Rhodes


cgresequecatala
cgresequecatala
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information de mon aïeule à la 7ème génération, et si quelqu'on pouvait m'aider à en savoir plus sur elle, je vous en seraits très reconnaissant.
J'ai fait beaucoup de recherches sur cette branche et je ne trouve pas grand chose...
Voici ce que je sais:

Nom: SALAMITE
Prénom: Marie Thérèse
Lieu de naissance: Île de Rhodes
Date de naissance: Estimée vers 1740
Nom et prénom du père: SALAMITE Jean Baptiste
Nom et prénom de la mère: VIDAL Claire

Preuves :
Son acte de décès daté du 21 mars 1813 à La Ciotat, Bouches-du-Rhône qui nous dit:
Mairie de la Ciotat, arrondissement communal de Marseille du Vingt un<br>
mars mil huit Cent treize, a dix heures du Matin. acte de déces de marie<br>
Thereze Salamite décédée hier à six heures du soir, agée de soixante<br>
et treize ans, native de Rhodes isle de l'archipel en levant, domiciliée en Cette<br>
commune de la Ciotat, fille de feú jean baptiste Salamite et de feúe Cathérine<br>
Vidal, Veuve de jean Gabriel Curet
. [...]

Hypothèses:
Son acte de naissance
Nous savons qu'elle est née sur l'île de Rhodes mais nous n'avons aucune certitude/évidence sur fait qu'elle soit née dans la ville de Rhodes rendant ainsi les recherches doublement plus difficiles.

Son acte de mariage
L'hypothèse la plus logique est qu'il ait eu lieu à Rhodes lors des déplacements de son futur époux, Jean Gabriel CURET.
On retrouve celui-ci à divers endroit du Levant entre 1731 et 1760
-26 mai 1731: Il reçoit l'autorisation de résider à Rosette, Égypte, Empire Ottoman
-13 septembre 1742: Il reçoit l'autorisation de résider à Saint-Jean-d'Acre, Galilée, Empire Ottoman
-5 mars 1744: Il reçoit l'autorisation de résider à Alexandrie, Égypte, Empire Ottoman
-16 avril 1750: Autorisation de résider pa Alexandrie renouvelée
Il est donc évident qu'il se déplaçait sur tout le pourtours méditerranéen.
Il est beaucoup moins probable que ce soit elle qui ait pu voyager autant!

Quant à la date du mariage je la situe entre 1756 et 1759. Pourquoi?...
1) On sait que, d'après son acte de décès, Marie Thérèse SALAMITE est née vers 1740 donc il est fort peu probable qu'elle se soit marié avant l'âge de 16 ans, soit en 1756.
2) Le premier enfant du couple, une fille prénommée, Marie Françoise Lugilda CURET, est née en Égypte à Alexandrie en 1760, or il est fort peu probable pour l'époque que le couple ait eu un enfant hors mariage.

Ses origines
1) Selon Généanet, pratiquement toutes les personnes nommées SALAMITE sont originaires de Provence.
2) Mais que faisaient donc des provençaux sur l'île de Rhodes... je pense qu'ils y étaient venus au même titre qu'un grand nombre de français (principalement marseillais) qui se sont installés non loin de là, à Smyrne (aujourd'hui appelé Izmir et se trouvant en Turquie). De nombreux ouvrages font cas d'une communauté française florissante à Smyrne, tel le livre de Léon Kontente intitulé "Présence française à Smyrne du XVII° au XIX° siècle" dans lequel on peut lire: Les Français, bien présents dès le début du XVII° siècle, ont eu une place à part dans l’histoire de Smyrne : le commerce avec Marseille a été un des moteurs économiques de ce port. Le français a été la lingua franca des élites, toutes communautés confondues et les premiers journaux de l’Empire ottoman ont été publiés en français à Smyrne. La France a été présente avec ses institutions (écoles, églises, clubs, consulat), ses investissements (voies ferrées, installations portuaires) mais surtout à travers ces Français de tous horizons venus s’installer dans cette ville : médecins, architectes, publicistes, horlogers, aubergistes, boulangers… Smyrne a par ailleurs été la ville la plus visitée par les écrivains français en quête d’exotisme ; Lamartine, Chateaubriand, du Camp, Flaubert, de Nerval, Poujoulat, Gauthier et bien d’autres. Pour certains, c’était la ville par laquelle on pénétrait en Orient, pour d’autres c’était un morceau de France en Asie Mineure
J'ai cherché si Rhodes avait aussi une présence française au 18ème siècle mais on trouve très très peu de choses sur Rhodes entre la prise de l'île par les Ottomans en 1522 et 1912, année l'Italie s'empare de l'île et du reste du Dodécanèse.
Si quelqu'un connait des ouvrages sur Rhodes pendant la période ottomane, je suis preneur!

Voilà à peu près tout ce que je sais... et c'est bien peu, somme toute.
Donc si vous avez la moindre piste qui pourrait m'aider, je vous en remercie d'avance.

Cordialement
C. GRESEQUE CATALA
Barcelone, Espagne

Återgå till "Grece"