Skriv svar

recherche le parcours militaire de mon grand-père à la guerre 14-18 micalef joseph

quatorze
male
il est né en 1881 à tunis fils de nicolas micalef né en 1836 à malte et de ........... née en 1840 à malte marié en 1912 avec félicia favarollo née en 1889 à Palerme Italie, père de marie micalef née le 3 avril 1915 à sousse et nicolas micalef né le 20 avril 1917 à sousse tunisie. ses deux enfants ne sont pas inscrit sur les registres d'états civil de sousse. mon grand-père a été mobiliser en octobre 1914

walioun
walioun
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
quatorze skrev:
23 april 2018, 14:53
.................marie micalef née le 3 avril 1915 à sousse et nicolas micalef né le 20 avril 1917 à sousse tunisie. ses deux enfants ne sont pas inscrit sur les registres d'états civil de sousse. mon grand-père a été mobiliser en octobre 1914
Bonjour,

Comment faites vous pour consulter les registres de Sousse (Tunisie) !.

Par qui à été mobilisé MICALEF joseph !, par la France cela sous entends qu'il était français, mais peut être en tant que Maltais (sujet Britanique) l'Angleterre étant alliée de la France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
walioun skrev:
23 april 2018, 17:59
Bonjour,
quatorze skrev:
23 april 2018, 14:53
.................marie micalef née le 3 avril 1915 à sousse et nicolas micalef né le 20 avril 1917 à sousse tunisie. ses deux enfants ne sont pas inscrit sur les registres d'états civil de sousse. mon grand-père a été mobiliser en octobre 1914
Bonjour,

Comment faites vous pour consulter les registres de Sousse (Tunisie) !.

Par qui à été mobilisé MICALEF joseph !, par la France cela sous entends qu'il était français, mais peut être en tant que Maltais (sujet Britanique) l'Angleterre étant alliée de la France.
C'est du wiki, vous avez peut-être mieux, mais il semble quand même bien que certaines classes ont été mobilisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
Kenavo,
Pierre

quatorze
male
mon grand- père est né français, et il a fait sont service militaire en 1901 il avait 33 ans en 14 les gents de sa classe ont été mobiliser au cours du mois d'octobre 14. d'après ma tante il était muletier dans l'armé dans le civil il était conducteur de fiacre à sousse ,agriculteur et marchant de chevaux. le nom de sa mère c'est zammit de la famille des bijoutiers de malte née en 1840 à Lavalette malte.
en réponse a la question de l'états-civil de sousse , pendant la guerre l'officier de l'états-civil était partit lui aussi faire la guerre, et donc les enfants nés en 1915 - 1918 ne sont pas sur les registres comme beaucoup d'enfants nés pendant cette période un peu partout en France et dans les colonies.

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
quatorze skrev:
23 april 2018, 19:52
mon grand- père est né français, et il a fait sont service militaire en 1901 ....................
Ca c'est impossible. Mais a une certaine époque la France à instauré en Tunisie, sous protectorat, un genre de "droit du sol" équivalent à la loi de 1889 applicable dans les départements français. Si votre grand père est né dans cette période il est devenus automatiquement français à 21 ans et a fait le Sce militaire Français. Ce que je sous entendais.
Dans ce cas il faut récupéré son registre matricule, qui donnera sont cursus militaire.

Pour infos les guerres (14/18, 39/45 et AFN) n'ont jamais suspendu l'établissement de l'état civil dans les 93 départements français de l'époque.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

quatorze
male
cher henri, mes arrières grand parents sont devenu français en 1881 avant la naissance de leur fils. donc joseph est né français
700 000 petit français nés pendant la guerre ne sont pas inscrits sur les registres des mairies de France et des colonies

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
quatorze skrev:
23 april 2018, 21:09
... mes arrières grand parents sont devenu français en 1881 avant la naissance de leur fils. donc joseph est né français....................
Dans ce cas il faut rechercher le dossier de demande de naturalisation aux ANFrance
Cordialement

Henri

quatorze
male
bonjour henri, la question n'est pas de savoir si mon grand père était français où non , mais de connaître son parcours militaire durant la guerre 14-18

quatorze
male
comment faire pour récupéré le registre matricule de joseph( né en 1881) merci henri pour les renseignements.
paddy pierre micalef

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
quatorze skrev:
24 april 2018, 16:10
.............., la question n'est pas de savoir si mon grand père était français où non , mais de connaître son parcours militaire durant la guerre 14-18...
Pourtant les 2 sont liés. Sauf pour les engagés à la Légion étrangère.

C'est pour cela qu'il faut vous concentrer sur la recherche de son registre matricule. Les registres de la classe 1901, sont déjà pas mal en ligne et devraient continuer à l'être. Ce document donnant le cursus militaire de la personne concernée.
Il me semble que les RM de Tunisie sont à Nantes A. Etrangère (à Vérifier) !
PS : vérification c'est bien Nantes A.E.
Maroc et Tunisie : les registres de recrutement des citoyens français au Maroc et en Tunisie sont conservés par un service du ministère des Affaires étrangères, le Centre des archives diplomatiques, à Nantes.
mais comme pour les AD pas en ligne il faut généralement y aller mais faites un courrier :
Ministère des Affaires étrangères
Service Central d’Etat Civil de Nantes
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

Vous dites qu'il était Français de naissance, ce qui veut dire que le père, de votre grand père, Maltais né à Malte à du demander la naturalisation avant la naissance de son fils. On ne peut être mobilisé par la France, que si on est Français.
Cordialement

Henri

Skriv svar

Återgå till "Tunisie"