Manuscrit sur la Cochinchine (1868 - 1872) - Auteur non identifié


ajiaxi
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai en ma possession un manuscrit intitulé "Impressions de voyage de France en Cochinchine - Années 1868, 1869, 1870, 1871, 1872", transmis dans ma famille depuis plusieurs générations.

Ce carnet décrit le voyage de Toulon à Saigon d'un soldat nommé "H. Roze", puis ses observations sur la vie en Cochinchine entre 1868 et 1872, année de son retour en France. Il y décrit notamment la topographie de Saigon, les distractions des Européens, les populations locales (Chinois, Annamites, Malabars, Tagals, etc.) ou encore l'administration coloniale.

Je cherche à identifier l'auteur de ce manuscrit (j'ai déjà posté un message sur le forum "Bouteille à la mer", mais ce forum est probablement plus approprié).

Voici les informations dont je dispose sur l'auteur :
- il a signé son manuscrit "H. Roze" et l'a dédicacé à son cousin (probablement un Lartisien).
- il embarque comme soldat à bord du transport la Seine le 16 février 1868, à Toulon (j'ai contacté par mail le SHD Toulon au cas où un rôle d'équipage serait disponible).
- arrivé à Alexandrie le 28 février 1868, il embarque à bord du stationnaire l'Andromaque.
- le 18 mars 1868, il quitte Alexandrie en train, arrive à Suez le lendemain et embarque sur la Sarthe, commandée par le baron Letourneur-Hugon, qui lève l'ancre le 23 mars 1868.
- arrivé au Cap Saint-Jacques (Cochinchine) le 3 mai 1868, il obtient quelques mois plus tard un congé renouvelable et travaille comme employé dans l'administration à Saigon.
- après un séjour de 5 ans à Saigon, il retourne en France via le canal de Suez.

Je n'ai trouvé aucune mention d'un Roze dans les actes de naissances, mariage ou décès de la période à Saigon. J'ai également sollicité l'aide des Archives nationales d'Outre-Mer par mail.

Auriez-vous d'autres idées pour retrouver l'identité de H. Roze ?

Merci pour votre aide !

Axel.

Återgå till "Vietnam"