Skriv svar

Recherche famille en Tchécoslovaquie . Besoin d'aide SVP ...


genlis
female
Inlägg: 431
Renseignement pris auprès d'un contact autrichien, il s'avère que les bureaux d'état civil en Autriche n'ont été introduits qu'en 1939 après l'annexion au Reich allemand.
En conséquence, les bureaux d'état civil (mairies) n'ont pas d'informations sur la période antérieure à 1939. Les régistres sont dans les paroisses.Pour obtenir les actes de naissance, de décès il est nécessaire de justifier de son ascendance.
Gaêlle,le plus simple serait que votre père fasse la demande en l'accompagnant d'un acte sur lequel figure le nom de sa mère.
lida1
lida1
Inlägg: 943
Je pense aussi que Gaëlle pourrait demander son dossier de naturalisation.
Je ne me souviens plus si on en a parlé déjà ici, je suis un peu perdue dans tous les renseignements. :D
gaellemaury
female
Inlägg: 92
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles que ma sœur à eu, des nouvelles peut être décisives !

Je vous avez parlé que nous avions trouvé sur le site de la Mairie de Chosdska Lhota une photo de groupe où figure mon grand-père (photo que nous avons à la maison). Ma soeur a envoyé un mail pour en savoir plus sur cette photo. Elle est tombée sur un très gentil monsieur qui a fait des recherches et lui a répondu! Voici les réponses:

Le 3 nov. 2020 à 22:22, [email protected] a écrit :
Bonsoir, madame Marine,
Jistě čekáte co jsem zjistil. :-D Mám pro Vás několik poznatků, které jsem pracně vyhledal...
1. Píšete, že otec Vašeho dědečka je neznámý...Já si to nemyslím. Našel jsem v Matrice (kde hledám), dále v Arších sčítacích (sčítání lidu)a dále v dostupných kronikách, jednoho pána, který se v Křištín, ale budu používat pro Vás srozumitelnější Kristin v čísle popisném 5. Muž, který by věkem odpovídal otci Vašeho dědečka. ( opíši do E-mailu). Další dobrou zprávou je, že v tomto domě stále bydlí rodina Prantl!!! V současné době tam žije Jiří Prantl.
2. Myslím si, že jsem našel i Květon, s kterým si Váš dědeček dopisoval. Václav Květon 1931 měl sestru Marii a ta ještě žije!!! Zeptám se jí. Václav bohužel zemřel v roce 1972 následkem úrazu v kamenolomu.
3. pokusím se navštívit Prantl v Kristin a budu rovněž kontaktovat Marii, sestru Václava, s kterým si Váš děd dopisoval.
4. Francouzsky neumím ani slovo, proto se omlouvám a doufám, že vše pochopíte. Pokud ne, napište co je třeba vysvětlit. :-D
Mohu Vám tykat, jsem ještě mladý kluk. V únoru mi bude 62 let. Pracuji jako skladník ve skladu náhradních dílů APM Automotive a čekám na důchod, abych se mohl věnovat historii a dávat lidi DOHROMADY!
Au revor!
Salut! Milan


De: [email protected]
Date: 3 novembre 2020 à 22:38:12 UTC+1
À: [email protected]
Objet: Prantl
Toto je kopie listu z Matriky obce Kristin. Píše se tam: 1895 9. května (Maj) Jan Prantl oddán dne 3. 11. 1923 s Helenou Smáhovou. v Plzni a číslo mat knihy. Kristín č. 5
otec - Václav
Prantl, rolník v Kristine č. 5, narozen 15. 5. 1852, manželský syn Matěje Prantla, rolníka v Kristine a jeho manželky Anny, rodem Jindra z Kristina č. 5
matka - Magdalena, manželská dcera Václava Němce, rolníka z Mokrosuk č. 17 okres Sušický a jeho manželky Josefy, rodem Votípka z Hrádku
pokud Vám Jména něco říkají, dejte mi vědět....Možná je některý z rodiny Prantl...
Pokud máte rodný list dědečka tak mi ho opište.


D'après ce monsieur, le père de mon grand-père ne serait pas inconnu. De plus il pense savoir qui sont Vasek et Marie, les deux personnes avec qui correspondait mon grand-père ! Vasek est mort mais Marie est toujours vivante! Si il s'agit effectivement des bonnes personnes et que Marie est en bonne santé et peut nous renseigner ce serait extraordinaire !!!

Mon grand-père nous a toujours dit que les Tchèques étaient des menteurs, des "méchants", qu'on ne pouvait pas leur faire confiance, qu'il ne nous dirait rien, etc etc (sûrement par peur qu'on fouille dans son passé et qu'on fasse des découvertes). Mais on se rends compte que nous tombons que sur des personnes très gentilles et bienveillantes ! Des personnes prêtes à donner de leur temps pour aider des personnes qu'ils ne connaissent pas ! Vous y compris ;) ! Et nous ne serons jamais comment vous remercier !
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonjour Gaëlle,

est-ce que ce monsieur sait que votre grand-père est né en Autriche de Marie, fille de Jan?

Parceque Jan Prantl qui est né en 1895, est le fils de Vaclav Prantl et Anna Nemec. Vaclav était le frère à Jan, votre arr. arr. etc. né 1828, Vaclav est né 1852. Vous l'avez dans votre arbre. En tout cas c'est la famille, on le sait.

Mais ce monsieur peut vous trouver la famille de Chodska Lhota, où votre grand-père vivait quelques années.
Je constate que votre soeur a eu plus de chance que moi, mon message à la mairie a resté sans réponse.

Bonne chance!
Je me lacerai à la traduction des actes, maintenant je suis assez perturbée par les évennements...
Senast redigerad av 1 lida1, redigerad totalt 4 gånger.
gaellemaury
female
Inlägg: 92
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ludmila,

Mon grand-père est né en Autriche de Anna, fille de Jan. Pas de Marie.

Ma sœur vient d'envoyer un mail à ce monsieur avec actes de naissance de mon grand-père et de mon arrière grand-mère Anna, avec mon arbre généalogique côté PRANTL, avec des photos de mon grand-père jeune et également quelques photos que nous avons de mon grand-père de personnes que nous ne connaissons pas, ainsi que les fameuses lettres de Marie et Vaclav.

Oui c'est incroyable cette chance ! Et si jamais, la Marie dont parle ce monsieur est la Marie avec qui mon grand-père correspondait ça serait fou ! Vaclav est décédé mais Marie est toujours en vie. Avec ma sœur nous sommes très excitées par les évènements.

Ici aussi, j'ai des mails resté sans réponses. En même temps avec la conjoncture actuelle, beaucoup sont en télétravail... Puis les recherches généalogiques pour particuliers ne sont sûrement pas la priorité. Mais je trouve tout de même, que ça va assez vite tout ça.

Je sais que je me répète mais merci beaucoup à vous trois ! Vous pouvez pas imaginer ce que ça représente pour moi, pour ma soeur et si jamais tout cela aboutit sur une jolie fin pour mon père...
lida1
lida1
Inlägg: 943
Oh, je m'excuse, biensur que Jan Otto est le fils de Anna Prantl.
J'ai pensé à Marie de Chodska Lhota...

Ce monsieur dit vouloir aller à Kristin pour parler à Jiri Prantl, donc vous pouvez demander aussi qu'il essaie contacter Jana Nova, qui habite Kristin 7, elle est probablement descendante de Karel Novy, le tuteur de Jan.

Pour Vaclav Kveton 1931 - je l'ai imaginé un peu plus âgé, un peu comme votre grand père. En 1950 il écrit qu'il est toujours célibataire, mais il n'a eu que 19 ans...

Je suis très très curieuse connaître le résultat!
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Gaëlle, Lida, Louis,
Bonjour

Gaëlle, Milan ZAJIC, votre correspondant, parle de Vaclav et Maria KVETON qui seraient peut-être les Vaclav et Maria que vous cherchez.
KVETON était le nom de son employeur à Chodska Lhota, peut-être s'agit-il des enfants de son employeur de l'époque?
J'avais recherché les KVETON sur les recensements mais malheureusement on ne peut consulter que jusque 1921 (message du 12 octobre, 10h27)
genlis
female
Inlägg: 431
Sauf erreur, Zajic Milan est Président du Sokol tennis de table de Chodska Lhota.
https://stis.ping-pong.cz/adresar/svaz-420401/rocnik-2012/soutez-619

Il se trouve que le Président du Sokol de Pocinovice est un Jaroslav Kveton.
gaellemaury
female
Inlägg: 92
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mais comment faites-vous pour trouver autant d'infos si vite ?! Chercher sur un site de ping-pong ?!
genlis
female
Inlägg: 431
Il suffisait de faire sur google une recherche sur "[email protected]"
J'en profite pour vous rappeler que sur son dossier Arolsen il avait indiqué adheré à un Sokol de 1945 à 1948.
Voir s'ils ont des archives ?
Capture d’écran 2020-11-04 165610.jpg
lida1
lida1
Inlägg: 943
Louis,
sur la page 6 de ce forum il y a tous les Kveton de Chodska Lhota, trouvés pas Françoise. Je les ai déjà regardés. J'ai cherché un boulanger, mais ils sont tous les agriculteurs.
Mais 1921 est encore trop tôt pour trouver les enfants Vaclav et Marie dans une famille, à mon avis ils sont a peu près de l'âge de Johann. Il est possible que Vaclav et marie ne sont pas de la famille Kveton, mais d'une autre famille de Chodska Lhota.

Jan Otto s'est trouvé à Prague 1945 - 1948, il a travaillé chez le boulanger Soukup.
lida1
lida1
Inlägg: 943
https://domazlicky.denik.cz/zpravy_region/chodska-lhota-ma-vlastniho-basnika20110225.html

Et voici Milan Zajic en personne.
L'article est de 2011, on dit qu'il a 52 ans, et il dit maintenant d' être un garçon de 62 ans.
L'article dit que Chodska Lhota a son poète...
Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"