Skriv svar

Früner Benoît x Rebecca Jacob et Früner David

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches généalogiques et je recherche un acte de naissance et de décès concernant mon arrière arrière grand-père Benoît FRÜNER qui s'est marié à Rebecca Jacob. Je n'ai pas l'acte de mariage car je ne sais pas où et quand ils se sont mariés. Ils ont eu un fils Israël FRUNER né le 10.01.1902 à Paris 12ème et est décédé le 21.09.1993 à Bourges. Ils avaient respectivement 30 et 20 ans quand ils ont eu mon arrière grand père et étaient domiciliés à Paris.

Je sais simplement que mes ancêtres viennent de Bratislava et qu'un certain David Früner (il me manque aussi sont acte de naissance et de décès) était commerçant à Breslau et serait décédé en 1704 et serait le père ou grand-père de Benoit Früner père de Israel Fruner.

Merci de votre aide.

Cordialement,

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Bonjour,

Voici l'acte de naissance du 10 avril 1902 et non 10 janvier :
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMTMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjUwMDUxO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=59.

Israël FRÜNER est né 19 bis rue Chaligny ce qui correspond à l'hôpital Saint Antoine
https://www.bercail.com/paris/75012/boulevard-diderot/53

Ses parents habitaient 9 Rue des Juifs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Ferdinand-Duval

Je n'ai pas trouvé d'acte de mariage pouvant les concerner dans les tables décennales de Paris. Aviez vous déjà cherché?
Avez vous cherché dans les recensements de Paris ?

Pouvez vous me préciser leur religion, cela peut être indispensable pour aller chercher dans les registres (catholiques, protestants, juifs)
Etes-vous allée voir sur Family Search pour Bratislava ?

Cordialement

FM

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Excuser moi de mon erreur pour la date.

Pour leur mariage je n'ai rien trouvé non plus de mon côté.

De ce que je sais ils sont d'origine juive.

De plus mon arrière arrière grand père était de l'assistance. J'ai pu avoir une copie de son dossier.

C'est les seules infos que j'ai.

Merci de votre aide

Aline richard

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Avez vous cherché du côté des dossiers de naturalisation ? des cartes d'identité d'étranger établies par la Préfecture, auprès des Archives ?
A priori il y a des registres juifs sur le site Family Search pour Bratislava, je veux bien essayer de regarder mais je n'aurai pas le temps immédiatement.
Dans le dossier de l'Assistance Publique, qu'y a t-il comme informations ?
Dans l'attente, cordialement
FM

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Non je n'ai pas regardé du côté des dossiers de naturalisation, des cartes d'identité., ert de family search. Je veux bien que vous regardiez quand vous pourrez et si ça ça ne vous dérange pas. Ce n'est pas pressez.

Dans le dossiers je n'ai rien trouvé qui ne me permet de continuer dans mes recherches.

Merci de votre aide

Bonne soirée

Aline

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Aline,

Avant de chercher les ancêtres on ne sait pas où, il me semble qu'il faudrait d'abord retrouver la trace des parents d'Israël FRUNER.

A mon sens, on peut partir de l'hypothèse que Benoit FRUNER et Rebecca JACOB sont juifs. De nombreux juifs sont venus de Russie à la fin du 19ème fuyant l'antisémitisme - il est indiqué dans le dossier des Enfants assistés que j'ai trouvé sur Geneanet que Rebecca vient de Russie. Apparemment, elle parle mal la langue ce qui pourrait signifier qu'ils sont là depuis peu de temps (hypothèse). Ils habitent le quartier juif, la Rue des Juifs qui semble-t-il a changé d'appellation en 1900 (rue Ferdinand Duval) mais qu'on continue à dénommer dans les faits "rue des Juifs" (voir l'acte de naissance d'Israël FURNER en 1902).
J'ai commencé à chercher dans le 4ème arrondissement (leur lieu d'habitation en 1902) et dans le 12ème (hôpital Saint Antoine où Rebecca a accouché en 1902) les actes (naissance, mariage, décès) au nom de FRÜNER pour les décennies avant et après la naissance. Pour l'instant je n'ai rien trouvé mais peut-être pourriez vous chercher ? (sur le site des archives de Paris : pas génial, chez moi, ça coince)
J'ai pensé au fichier AROSEN (victimes du nazisme ), il y a des REBECCA JACOB mais rien ne dit qu'elles ont un rapport avec votre REBECCCA
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/12774319/?p=1&s=rebecca%20jacob&doc_id=12774319

Mon raisonnement est le suivant:
Trouver une trace JACOB/FRUNER en France (chercher sur Paris puisque c'est là qu'ils sont installés à un moment)
Puis, comme juifs, on peut penser soit qu'ils ont émigré, soit qu'ils ont été déportés. A mon sens, il faut chercher dans ces trois directions pour l'instant.
Vous pouvez peut -être voir les archives de la préfecture de police de Paris ( le fichier juif établi sous Vichy= est-ce visible ?)
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police#ancre-0

Peut-être au Centre de documentation juive contemporaine trouveriez vous de l'aide également ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_documentation_juive_contemporaine
Dites moi ce que vous pensez de tout cela car vous ne donnez guère d'éléments sur votre recherche. Je voulais aussi vous orienter vers le forum de généalogie juive de Geneanet mais j'ai vu que vous y étiez déjà allée.
Cordialement,
FM

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Aline,

Adresse s du site du Mémorial de la Shoah qui permet de faire des recherches :
http://ressources.memorialdelashoah.org/rechav.php
Cordialement,
FM

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci pour tous ses liens qui vont m'aider dans mes recherches . Je vais y regarder pour voir si je trouve des informations. J'ai très peu d'informations concernant les parents de mon arrières arrières grand parents hormis leurs noms et leurs origines et ses vrais que ces compliqués de savoir où chercher

Bonne soirée

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Aline,

Je viens de vérifier sur Internet : le "fichier juif" établi sous le régime de Vichy n'existe plus, il a été détruit
https://laurentbloch.net/BlogLB/Le-Fichier-Juif
https://www.lhistoire.fr/la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-le-fichier-juif
Rebecca JACOB était russe semble-t-il mais lui Benoit FRUNER, était-il français ou étranger ? (si vous le savez ?).
S'ils étaient étrangers, ils avaient des cartes d'identité d'étrangers, vous pourriez en retrouver trace aux Archives
A votre place, je commencerais par interroger le centre de documentation juive contemporaine et le mémorial de la shoah, savoir s'ils peuvent vous fournir une aide quelconque ?
Vous dites que vous avez très peu d'informations mais vous ne dites toujours pas lesquelles . Sans doute que votre recherche sera difficile, mais c'est peut-être les origines juives qui permettront d'avancer.
Cordialement
FM

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pour Benoît Fruner je ne connais pas du tout sa nationalité

Aline

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Aline,

Je vois que vous cherchez depuis un temps certain et sans succès vos ancêtres, j'ai retrouvé des messages de vous sur différents sites.

Une remarque : l'adresse donnée dans l'acte de naissance : 9 rue des Juifs ( 4ème, quartier Saint Gervais) ne correspond pas avec celle donnée à l'Asssistance Publique 9 rue de Chevreuse (6ème arrondissement Quartier ND des Champs) 10 jours plus tard . Etonnant ! Est-ce que l'employé de l'AP a bien compris (car il y a des points d'interrogation après l'adresse, sur le document) en effet Rebecca ne semble pas s'exprimer correctement en français. Et il y aurait eu confusion entre "Juifs" et "Chevreuse" à cause de l'accent russe ???

Je vous mets le recensement de la rue Ferdinand Duval de 1926 - c'est le plus ancien qu'on trouve sur le site des Archives de Paris- mais il est intéressant à regarder. On n'y trouve pas vos ancêtres mais effectivement on constate qu' il est habité par beaucoup d'étrangers , notamment des polonais et des russes.
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI1NjI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-383%2C42&uielem_islocked=0&uielem_zoom=102&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
http://archives.paris.fr/s/11/denombrements-de-population/resultats/?

Une personne sur Geneanet (message du 2 août 2020 d'Elise) vous a fait remarquer qu'on peut penser que la signature de Rebecca correspond à FRUMER et non FRUNER. Je suis assez d'accord. Pourquoi ne pas explorer cette piste ? Il peut y avoir des erreurs de noms même à l'état civil et comme pour l'instant vous n'avez rien trouvé, regardez ce qu'il en est de FRUMER à tout hasard.
Sur FRUMER, vous avez un dossier FRUMER Gerszon :
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/69161/53427
(Vous pouvez demander le dossier aux Archives Nationale à Pierrefitte) et un dossier AROLSEN
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/5901913/?p=5&s=frumer%20&doc_id=5901921
Je laisse tout cela à votre analyse, peut-être que ça ne mènera nulle part, mais pour l'instant vous n'avez rien, donc vous n'avez rien à perdre à regarder
Cordialement,
FM

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Bonjour

Je viens de voir que le lien que je vous avais donné concernant FRUMER Gerszon et le dossier du Fonds de Moscou n'était pas juste: je vous le remets :


https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/69161/53433

Vous pouvez demander son dossier aux Archives Nationales
59 Rue Guynemer
93383 PIERREFITTE SUR SEINE
Référence du dossier : 1994 0445/278 N° 23 624
On n'est pas sûr que ce soit un de vos ancêtres mais il faut vérifier.
(J'ai pour mes propres recherches demandé un dossier du Fonds de Moscou, je l'ai reçu dans des délais assez courts)
Tenez moi au courant
Cordialement,
FM
Bilagor
FRAN_0139_08128_L-medium frumer.jpg

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci beaucoup.

Je vais faire le nécessaire.

Cordialement

Aline

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Bonjour ,

Trouvé sur le site Yadvashem
Rebecca JACOB née en 1876 en "Ruscine" (Russie ?) et qui vivait en France pendant la guerre :
https://yvng.yadvashem.org/index.html?language=fr&s_id=&s_lastName=jacob&s_firstName=rebecca&s_place=&s_dateOfBirth=&cluster=true

En revanche rien sur FRUMER ou FRUNER
Réussissez-vous à avancer ?

CDT,

rrichard15
female
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci beaucoup.

Pour Fruner frumer je n'ai rien trouver.

Bonne soirée

Aline

Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"