Skriv svar

Recherche village en Slovaquie

ataviaux
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ma grand mère maternelle est née en 1906 dans le village de Nodhovasky (tel qu'orthographié sur l'acte de naissance de ma mère née à Gisors, Eure. Pouvez-vous m'aider à localiser ce village? Par avance merci.
Alain Taviaux

lida1
lida1
Pouvez-vous nous présenter ce document?

Je suppose que votre grand-mère est décédée en France. Avez-vous son acte de décès?

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Malheureusement, non. Ma mère n'a pas connu sa mère! C'est l'indication qui figure sur l'acte de naissance de ma mère, née à Gisors (27).

lida1
lida1
Donc présentez-moi ce morceau de l'acte de naissance de votre mère, où on parle de sa mère.

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Voici l'acte de naissance de Maman, et la transcription manuscrite qu'en avait fait mon père. Merci à vous
Bilagor
Acte naissance maman 1.jpg
acte naissance maman 2.jpg

fallonkalvasf
female
Bonjour,

Une suggestion : NOVOHRADSKY pour le village dont on cherche la localisation (plausible pour Nodhovasky )
Les archives seraient alors celles de PLZEN :
http://www.portafontium.de/searching/register?field_archives=All&search_api_views_fulltext=&search_api_views_fulltext_1=novohradsky&search_api_views_fulltext_2=&search_api_aggregation_3=&field_doc_dates_field_doc_dates_from=

lida1
lida1
D'après Alain, le village est situé en Slovaquie.
Alain, pourquoi vous cherchez en Slovaquie? Vous avez encore quelques indices? Car l'acte de naissance parle de Tchécoslovaquie.

Françoise, il n'y a pas des naissances 1904 en ligne, si j'ai bien regardé.

fallonkalvasf
female
Effectivement et en outre, j'ai regardé des index d'années antérieures, je ne trouve pas ce nom.
Je cherche d'autres Novohradsky
Même interrogation que vous, Lida, sur la Slovaquie

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je cherche en Slovaquie car l'Office de tourisme de la République Tchèque vu au Salon du tourisme m'avait dit que le nom de famille Skovajsa sonnait slovaque. D'autre part, l'Association des originaires de l'ex-Tchécoslovaquie n' pas trouvé ce nom. Suite à vos remarques, je viens de voir une chose qui ne m'avait pas frappé : Hrad, n'est-ce pas château en tchèque? Novo Hrad : nouveau château? Mais effezctivement, ce peut être aussi bien en Slovaquie qu'en République Tchèque. Merci de vos bons soins.

lida1
lida1
Oui, le nom est probablement slovaque.
Votre maman n'a pas connue sa mère - est-ce que sa mère est décédée trop tôt ou est-ce qu'il y avait une autre raison?
Avez vous cherché dans la commune du naissance de votre maman? Les recensements par exemple?

fallonkalvasf
female
Peut-être des pistes:

Si on ne trouve pas par le lieu, on peut essayer par le patronyme SKOVAJSA :
Ce nom apparait pour GOLIANOVO (= LAPASSKE DARMOTY, archives de NITRA) en Slovaquie

On trouve aussi des SKOVAJSA à PRAKSICE (district Uherske Hradiste, région de ZLIN) :
Sur les archives de Brno, j'ai trouvé cet index avec des SKOVAJSA mais pas de Anna née en 1904 :

http://actapublica.eu/matriky/brno/prohlizec/10261/?strana=263
http://actapublica.eu/matriky/brno/prohlizec/10261/?strana=264

Pour l'instant, le mystère du lieu de naissance demeure. Il y a un autre NOVOHRADSKA non loin de TREBON, NOVE HRADY près de GMÜND...
Cordialement,

manu95
manu95
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Oui, le nom est probablement slovaque.
Votre maman n'a pas connue sa mère - est-ce que sa mère est décédée trop tôt ou est-ce qu'il y avait une autre raison?
Avez vous cherché dans la commune du naissance de votre maman? Les recensements par exemple?

Bonsoir à tous,

une certaine Anna SKOVOYSA apparaît sur le recensement de Gisors, année 1926, au n°13 de la rue Cappeville, employée à l’hôtel des 3 poissons, née en 1904 à "Novo Nesto":
vue 35/95: https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011546592794YbX0p4/f284fd2670

lida1
lida1
Manu,
j'ai pensé à vous cet après-midi! Vous avez capté mon message - c'est bien Anna Skovajsa qu'on cherche.
Merci!
Le lieu de naissance - si je lis bien - peut être Nove Mesto. Il y en a pas mal, mais c'est déjà mieux.

On indique la nationalité F - est-ce qu'elle a été nationalisée?

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Et merci pour vos recherches. A part l'orthographe du nom, l'adresse correspond. Ma mère a été abandonnée à l'âge de 6 mois, Elle a recherché ses origines. Elle a pu retrouver ses 2 frères aînés, qui avaient été abandonnés eux aussi. Et c'est tout. Moi, je ne cherche pas à retrouver cette famille, je souhaite simplement avoir une idée de l'endroit d'où Anna venait. Un jour, un de ses rères m'a dit qu'un homme de Brno lui avait téléphoné. Mais mon oncle a refusé de discuter avec lui car il ne voulait rien savoir des Skovajsa.
Merci encore et bonne soirée

lida1
lida1
Alain,
tout le monde aimerait connaitre ses origines. Pour l'instant vous ne voulez pas continuer à chercher, mais si un jour vous changeriez d'avis, revenez sur ce forum.
Bonne journée.
L.

Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"