Skriv svar

Recherche village en Slovaquie


lida1
lida1
Inlägg: 943
Pour le village de Dolne Srnie, où sont né les trois soldats Skovajsa, j'ai envoyé déjà 2 mails à la mairie, mais ils ne répondent pas.
Le deuxième était la demande du contact avec Mr. Jan Skovajsa qui a écrit le livre de l'histoire du village (que Louis a trouvé). Il devrait logiquement connaitre ces Skovajsa, et même savoir si il y avait un lien entre eux et la famille de Horne Bzince, les deux villages se touchent pratiquement.
J'espère que quelqu'un me répondra.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1791
Je pense que dans le dossier du "fonds de moscou", il devrait y avoir des éléments car si elle s'est trouvée en face de la justice, il y a eu forcément enquête et notation de son état-civil. En principe on devrait y trouver la date et lieu de naissance, la filiation et l'adresse. Effectivement, tout repose entre les mains d'Alain s'il réclame ou non le dossier aux Archives.

Je pense qu'effectivement cette famille Jiri SJKOVAJSA/Eva PAVLECH a quitté Horne Bzince pour Golianovo mais il reste un doute comme le pense Phillou. Anna est peut-être issue d'une autre famille SKOVAJSA
ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Comme conseillé, j'ai demandé par mail (voir mes posts précédents) le dossier de Maman l'un au Conseil Général de l'Eure, on ne sait jamais, l'autre aux Archives de l'Eure. Dès que je reçois une réponse je vous la transmets. Bonne soirée
phillou63
phillou63
Inlägg: 124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
les demandes ont t'elles été faites aux archives d'état de Trenčín et de Nitra ? en mairie ils ne répondent pas généralement (je pense qu'ils n'ont pas les documents)
https://www.minv.sk/?archivy

trouvé Ašakerť dans la region de Nitra
http://www.cisarik.com/0_Nove_Sady_Nitra_NI_Nyitra_Nitra.html

puisque l'on a cherché en Tchécoslovaquie je donne un lien ( tous les villes ) pour ceux qui connaissent pas
https://www.keskevilles.com/republique-tcheque/
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonjour Phillou,

oui, j'ai demandé aux archives de Trencin, ils n'ont pas trouvé la naissance de Anna Skovajsa à Nove Mesto. Peu après ma demande on a trouvé Paul, l'oncle de Anna (né à Horne Bzince), donc j'ai re-écrit aux archives de Trencin pour demander la recherche à Horne Bzince, et aussi j'ai posé la question sur les passeports en époque. Il devrait exister une liste ou des demandeurs du passeport ou la liste de ceux qui ont reçu ou le passeport ou un autre document pour pouvoir quitter le pays.
Donc ou je ferrai jeter ou on vas me répondre.

Je vais également écrire aux archives de Nitra, c'est avant hier que Françoise a publié l'arbre des Skovajsa de Horne Bzince et de Golianovo.
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonjour Alain,
vous devrez demander également le dossier de la police, profitez de tous se qui se propose. Peut-être même sur ce Rampak Frantisek, le compagnon à Anna.
Même si cette recherche vous fait sans doute un peu mal au coeur. Vous dites que le personnage de Anna ne vous intéresse pas, mais elle était votre grand-mère, si ça vous plaît ou pas. On ne choisit pas des ancêtres, mais nous sommes ici grâce à eux. Faites le pour votre maman, qui n'a pas eu en époque les possibilités qu'on a maintenant. Et faites le aussi pour vos enfants . L'âge n'a rien à faire avec ça, moi j'ai à peu près votre âge et je me force de trouver le maximum sur ma famille, c'est mon devoir, je suis la plus âgée vivante, après moi qui? Sauf que chercher en France est d'après moi beaucoup plus facile que chercher en République Tchèque, et aussi probablement à Slovaquie.
ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'Anna ne m'intéressait pas. J'ai dit que sa "nouvelle" famille ne m'intéressait pas et qu'un lointain cousin inconnu débarquant dans leur vie serait un choc que je ne souhaite pas leur faire subir. Bien sûr, je pense à me mère. Elle a recherché sa mère. Sans réussite mais cette quête lui a permis de trouver ses 2 frères avec lesquels nous avons toujours gardé le contact. Joseph est décédé sans enfant mais je suis toujours en relation avec ma cousine Catherine, la fille de Stefan.
Bonne journée.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1791
Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'à l'époque,il y avait des passeports pour quitter le pays . Les papiers avec lesquels les migrants de Tchécoslovaquie rejoignaient la France étaient la Domovsky List (certificat de domicile) et l'acte de naissance en l'occurrence le certificat de baptême.
Je n'ai jamais trouvé jusqu'à présent dans les archives tchèques d'enregistrement des personnes qui quittaient la commune, mais ça existe peut-être.
genlis
female
Inlägg: 442
Bonjour,
Sur l'acte de mariage de Joseph à Hebecourt ne figure pas non plus la ville de naissance d'Anna.
genlis
female
Inlägg: 442
Alain,
Pouvez-vous demandez à votre cousine si sur l'acte de mariage, voir le livret de famille, de ses parents figure la ville de naissance d'Anna par hasard.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1791
Je pense à une autre source possible pour retrouver Anna : les étrangers devaient être titulaires d'une carte d'identité d'étrangers délivrées par les préfectures, on retrouve cela aux Archives Départementales série 4M
https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011461144771x0wcvb/from/a011461144773YVB3Yh pour l'Eure

Les cartes devaient être renouvelées tous les deux ans (décret de 1925). Elles étaient délivrées pour une profession particulière et un département particulier.
Dès novembre 1926, la profession fut définitivement inscrite sur la carte et l’étranger ne pouvait changer de catégorie sans renouveler entièrement le document, se soumettre à la procédure complète et obtenir le contrat d’embauche correspondant. Des mesures de surveillance sont édictées spécialement dans ce sens et mènent à de très nombreuses expulsions. Décidées par arrêté préfectoral, sans procédure d’appel possible, celles-ci sont formalisées par une notification qui mentionne le délai accordé pour quitter le territoire, sans que la taxe versée ne soit remboursée aux étrangers ayant reçu une carte.
http://centregeorgsimmel.ehess.fr/files/2016/01/About-2007-359.pdf auteur Ilsen About (chargé de recherches au CNRS)

Pour Anna présente d'abord dans l'Oise ( Montjavoult et Beauvais) en 1924 et 1925, il a dû y avoir une carte délivrée par la Préfecture de l'Oise, puis par celle de l'Eure en 1926 ( Marie Joséphine naît à Gisors) et en 1930, elle est en Haute Marne donc sûrement une trace dans les Archives pour sa carte d'étrangère.
A l'époque, une condamnation par la justice permettait-elle de rester sur le territoire ?
Son ami apparemment n'avait pas respecté un arrêté d'expulsion, c'est la raison pour laquelle il est poursuivi : a t-il finalement été expulsé ?

En 1939, après le démembrement de la Tchécoslovaquie, la situation des ressortissants tchécoslovaques n'était pas simple puisqu'ils pouvaient être considérés comme citoyens du Reich, donc ennemis . Comment cela a-t-il pu se passer pour elle si elle était toujours sur le territoire ?
ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjoiur,
J'ai reçu une réponse des Archives de l'Eure. Aucun dossier d'abandon au nom de Maman, ni aucune trace d'un "Bon Pasteur"! Bonne journée
lida1
lida1
Inlägg: 943
Peut-être pas encore archivé.
Il faut peut-être écrire à ce Conseil général?

Est-ce que Anna a abandonné ses enfants l'un après l'autre, ou d'un coup, tous les trois en même temps?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1791
Bonjour

Si le dossier n'est pas aux Archives, il est probablement encore au Conseil Départemental, Service de protection de l'enfance.

Concernant les trois enfants d'Anna, j'ai vu que Joseph Stephan, né le 26 mars 1924 a été "reconnu" par sa mère le 30 mars. Sur l'acte de Marie Joséphine, figure "fille naturelle non reconnue", et pour Stephan né en 1925, on ne sait pas.
Apparemment cela n'a pas beaucoup d'importance, la "reconnaissance" était une démarche volontaire qui même si elle n'était pas effectuée (faute de le savoir peut-être) ne remet pas en cause la filiation biologique.
Actuellement la déclaration par la mère vaut reconnaissance automatiquement.
genlis
female
Inlägg: 442
Marie Joséphine n'a pas été déclarée par la mère.
Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"