Skriv svar

Recherche village en Slovaquie

ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'essaie de contacter l'ASE de l'Eure mais ce n'est pas gagné! Je suis incapable de trouver une adresse quelconque sur internet! A tout hasard, j'ai fait une demande au Conseil département de l'Eure pour avoir les coordonnées. Je vous tiendrait au courant... si j'ai une réponse.
Bonne journée
Cdt
Alain

genlis
female
Inlägg: 213
Voici l'extrait sans filiation de l'acte de naissance du second fils d'Anna Joseph.
Alain il vous revient de demander l'acte intégral. J'ai bien demandé la ville de naissance d' Anna, mais je n'ai pas eu de réponse. Soit elle n'est pas indiquée, soit on ne veut pas me la communiquer.
Le décès de Joseph (17/12/2008 à Gisors) figure bien sur la liste des décès de l'INSEE mais avec une date de naissance erronée (26/03/1984 au lieu de 1924)
J'ai demandé à la Mairie d'Hebecourt si le lieu de naissance de sa mère figure sur l'acte de mariage de Joseph. J'attend leur réponse.
Capture d’écran 2020-11-19 163855.jpg

genlis
female
Inlägg: 213
Alain,
Pour votre dossier d'aide sociale à l'enfance adressez un mail à archives@eure.fr

ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Mailenvoyé. On verra le résultat!Bonne soirée

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Bonjour à tous,

Je me suis endormie avec l'idée qu'on n'avait pas regardé dans le"fonds de Moscou" : le fichier de la Sûreté Nationale et ce matin, bingo.
Anna a bien fait de dérober de l'argent à Montier en Der car cela lui vaut certainement ce dossier à la police .
Voilà les références :
Anna SKOVAJSA : 94 0474 art 310, numéro 29346 . Il est indiqué aussi : (1930/1931), c'est pourquoi je pense que ce dossier est lié au larcin de 1930.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y a un dossier Martin SKOVAJSA : 94 0474 art 310, numéro 29350 (1935/1936)
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050044&udId=c-7c2jg0v75--o15mkhlghs30&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=skovajsa&optionFullText=ET
(Aller sur SIM à SOA, vue 117)

On peut demander copie des dossiers à : (mettre toutes les références des numéros que je vous ai donnés)
Archives Nationales
59 Rue Guynemer
93 383 PIERREFITTE SUR SEINE
J'ai récemment demandé un dossier pour moi, il n'y avait pas grand chose dedans mais quand même j'avais une adresse et la nature de l'infraction relevée, donc on récupère des informations. Le délai de réponse a été d'un mois. Peut-être qu'avec le confinement, ça peut être plus long ? Ce qui est sûr, c'est qu'il faut demander le dossier car là c'est une source indiscutable.
Bilagor
fichier de moscou anna martin.jpg


lida1
lida1
Inlägg: 762
Françoise, vous êtes admirable - mais vous arriver trouver des choses incroyables!
Pourquoi on appelle ça "Fonds de Moscou"? Et le titre en azbuka...

J'ai reçu aujourd'hui l'acte de décès de Joël Daniel Skovajsa, dcd 18.12.2015 à Paris, retraité, domicilié à Coubron (Seine Saint-Denis), époux de Nicole Bukowski, fils de Paul Skovajsa retraité et de Franciszka Wojciechowski, domicilés à Cagne-sur-mer.
Donc comme on a dit déjà ici, la troisième génération.

Si Alain voudra, je peux l'envoyé ou par message privé, ou par mail, ou par courrier postal.

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Voici l'explication que l'on trouve sur le site des Archives Nationales :
L'appellation « fonds de Moscou » désigne un important ensemble de fonds d'archives, d'origine privée ou publique, saisies par les forces d'occupation allemandes lors de leur arrivée à Paris en 1940. Transférées dans les territoires du Reich afin d'y être exploitées, ces archives passèrent aux mains de l'Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. Elles ont été conservées pendant plus de 50 ans aux Archives spéciales centrales d'État de l'URSS à Moscou. La chute du bloc soviétique permit leur restitution à la France entre 1994 et 2001.

Ce fonds comprend notamment le fichier central de la Sûreté nationale :
Créé en 1935 par la fusion de tous les fichiers de police préexistants à la Sûreté nationale, le fichier central rassemble environ 650.000 dossiers individuels, classés soit par ordre alphabétique soit par ordre numérique et 2 millions de fiches nominatives en permettant l'accès.


https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=a0068444-744e-4365-aedb-8d5113c6802c

Donc les dossiers de Martin, Anna SKOVAJSA et Francizek RAMPAK sont allés jusqu'à Berlin et Moscou pour revenir ensuite à Paris !
C'est grâce aux forums Geneanet que j'en ai découvert l'existence
https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier_central_de_la_s%C3%BBret%C3%A9_nationale/S%C3%A9ries
Forum le bistrot, le fonds de Moscou : des bénévoles Geneanet indexent le dossier.
On devrait penser à ce site quand on recherche des personnes de nationalité étrangère, ça devrait être un réflexe mais je n'y ai pas pensé plus tôt.

manu95
manu95
Inlägg: 2099
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je me suis endormie avec l'idée qu'on n'avait pas regardé dans le"fonds de Moscou" : le fichier de la Sûreté Nationale et ce matin, bingo.
Anna a bien fait de dérober de l'argent à Montier en Der car cela lui vaut certainement ce dossier à la police .
Voilà les références :
Anna SKOVAJSA : 94 0474 art 310, numéro 29346 . Il est indiqué aussi : (1930/1931), c'est pourquoi je pense que ce dossier est lié au larcin de 1930.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y a un dossier Martin SKOVAJSA : 94 0474 art 310, numéro 29350 (1935/1936)
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050044&udId=c-7c2jg0v75--o15mkhlghs30&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=skovajsa&optionFullText=ET
(Aller sur SIM à SOA, vue 117)

On peut demander copie des dossiers à : (mettre toutes les références des numéros que je vous ai donnés)
Archives Nationales
59 Rue Guynemer
93 383 PIERREFITTE SUR SEINE
J'ai récemment demandé un dossier pour moi, il n'y avait pas grand chose dedans mais quand même j'avais une adresse et la nature de l'infraction relevée, donc on récupère des informations. Le délai de réponse a été d'un mois. Peut-être qu'avec le confinement, ça peut être plus long ? Ce qui est sûr, c'est qu'il faut demander le dossier car là c'est une source indiscutable.
Bonsoir à tous,

@ fallonkalvasf: Beau travail ! Toute mes félicitation pour cette incroyable trouvaille.
Bravo à tous le groupe de recherche ;)

lida1
lida1
Inlägg: 762
C'est quelque chose vraiment incroyable, je ne savais pas du tout que ça existait, et je suis sûre que beaucoup des gens non plus.

Si j'imagine que la pauvre Anna a volé un billet à son compatriote et une couverture à M. Marceloup( elle a eu peut-être froid, au mois de décembre)
et Hitler et même Staline auraient pu être au courant! Fascinant!

ataviaux
male
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous

Waouh! Toutes ces infos! Cela étant, la famille "officielle" d'Anna m'importe peu. Le rêve de ma mère était de retrouver sa mère. Je le comprends mais c'était son rêve, à elle. Je ne sais quelles recherches elle a menées mais elle a pu retrouver ses 2 frères, Joseph, le rural, ouvrier agricole toute sa vie , et Stéphane (tel que je le connaissais avant de savoir qu'il s'appelait Stefan!), l'urbain vivant à Paris, chef de service au Crédit Lyonnais, qui m'a fait embaucher pour mes boulots d'été. Son rêve ne s'est pas exaucé! Impossibilité pour les enfants abandonnés de retrouver leurs parents biologiques? Conservation à tout prix del a famille traditionnelle? J'en veux beaucoup à cette Anna! Ma mère, abandonnée, ballotée de famille d'"accueil" (sic) en famille d'"accueil" est devenue ce que j'ai appelé "inapte au bonheur". Décédée en 1981, dans sa 56° année, (3 mois après la naissance de mon fils, pour me punir?). Je pense que sa nouvelle famille a ignoré son passé, à part peut-être celui que je pense être son frère Paul, sinon Maman aurait reçu, sinon de l'aide, du moins des messages de sympathie! Aussi, je ne veux pas perturber ces gens! Je comprends qu'abandonner 3 enfants en 3 ans nés à la même période (24 mars, 28 février, 23 mars) implique des conditions de vie excessivement dramatiques. Je ne juge pas mais sa "famille", vu mon âge! bof. J'arrête là car je crains de virer de la généalogie à la psychanalyse!
Bon dimanche et portez-vous bien. Je vous embrasse

Alain

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Bonjour,

J'ai refait un point hier sur les SKOVAJSA en France, toujours dans l'optique de retrouver Anna.
On ne trouve pas trace des trois personnes engagées dans l'armée tchécoslovaque (Juro 1898, Martin 1899, Jan 1900). L'une, Martin, est allée en travail forcé en Allemagne à Mühldorf et Memmingen) . Ils étaient donc en France avant la guerre, mais ensuite on ne sait pas s'ils y sont revenus, s'ils sont repartis en Slovaquie, ou ailleurs.
J'ai regardé rapidement les fratries de ces trois familles , je n'ai pas trouvé de Anna, mais il faudrait revérifier.

Sur la famille de Martin, né en 1889, et habitant Sèvres en 1930. Les parents sont Jan SKOVAJSA et Eva SIMOVEC. Pas de Anna dans cette fratrie et des incohérences : deux Katharina nées à 5 mois d'intervalle, ce qui n'est pas possible, deux enfants prénommés Martin (un né en 1889, un en 1890 et vivants tous les deux) . Il y a une différence dans les parrains et marraines, y aurait-il deux familles différentes avec les parents portant les mêmes noms et prénoms ???

J'ai recherché la fratrie de Pavel-Paul : les parents sont Jiri SKOVAJSA et Eva PAVLECH. Quatre enfants sont nés à Horne Bzince, dont Pavel l'aîné en 1899 et une Anna en 1904( mais décédée à deux mois), quatre sont nés à Svätoplukovo (paroisse protestante de Golianovo) dont le dernier Juro (Juraj, Durko, il y a différentes orthographes), né le 26 mai 1914 à Golianovo, est décédé le 26 mars 1996 à Gerde (près de Bagnères de Bigorre).
Pavel et Juro étaient donc frères. Lien de famille avec Anna ?
Je joins un tableau qui résume (en rouge, les SKOVAJSA qui ont vécu en France). J'espère n'avoir pas fait d'erreurs.

Golianovo fait partie du district judiciaire de Nitra. A Nitra, il y a des paroisses catholiques : Dolne Mesto, Horne Mesto. Dans le recensement de Beauvais Anna a indiqué Nove Mesto, j'espère qu'il s'agissait bien de Nove Mesto nad Vahom.
Bilagor
FAMILLES SKOVAJSA.pdf
(159.7 KiB) Nerladdad 7 gånger

phillou63
phillou63
Inlägg: 89
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour
beau et bon travail .. mais je ne pense pas que les gens de Nové Mesto nad Váhom soit les meme que ceux de Nitra
Jiri Skovajsa Eva Pavlech sont bien les AGP et Jiri et Juro n'ont pas les memes parents
je n'ai pas trouvé le décès de Jiri sur Nové Mesto nad Váhom entre 1906 1910 pour un éventuel remariage
lida a écris à Nové Mesto nad Váhom donc y a bon espoir de ce coté ..

fallonkalvasf
female
Inlägg: 341
Phillou, bonsoir,

Le 14 novembre, j'avais mis le message suivant :

"Pavel (Paul ) né le 20 mars 1899 à HORNE BZINCE, sa femme ZETKO ou ZELKO ou ZATKO, prénom Julianna ( peut-être) née le 12/02/1901 à ASAKERTI (?), les enfants Maria (née le 25/05/1922 à GOLIANOVO, DCD 2012 SERENAC), Jan (né le 14/02/1924 à LAPASSKE DARMOTY = GOLIANOVO; DCD 2009 NICE), Paul (né le 04/11/1926 à LAPASSKE DARMOTY; DCD 2018 MOUGINS), Anna née en 1931 à DOUAI, Joseph né en 1932 à DOUAI."
Donc pour moi il y a bien un lien entre Nove Mesto/ Horne Bzince et Nitra/Golianovo.
C'est sans doute ce qui m'a induit en erreur concernant Jiri/ Juro et Eva PAVLECH, je suis en train de chercher : il y a énormément d'homonymes car les SKOVAJSA étaient vraisemblablement une grande famille comme beaucoup à l'époque.
Indépendamment de retrouver Anna, il me semble intéressant de comprendre quels étaient les liens des SKOVAJSA ayant émigré en France car ils sont sûrement en parenté avec Anna.
Je viens de retrouver un Jan SKOVAJSA né en 1906 à Horne Bzince, fils de Jiri et Eva PAVLECH.
Bonne soirée,

lida1
lida1
Inlägg: 762
Mais malheureusement elle n'est pas née à Nove Mesto nad Vahom. J'ai demandé la recherche à Horne Bzince, mais pas de réponse.

Françoise, théoriquement ils ont pu avoir une autre Anna, la "notre" en 1904, la première est née au mois de janvier, et notre Anna 29.9.1904. Mais pas née à Horne Bzince, peut-être ils ont quitté le village en 1904 pour aller à Golianovo?

Maintenant tout dépend de Alain, il faut impérativement demander ce dossier, là on doit trouver la vérité.

Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"