Skriv svar

Recherche village en Slovaquie

fallonkalvasf
female
Oui, effectivement, d'où l'absence de reconnaissance également ?
Je cherche toujours désespérément Anna dans les registres sur Family Search (différents villages autour de Nove mesto) : introuvable ?
Ne pourrait-il pas y avoir une erreur sur sa date de naissance ? A partir de quel document officiel a été donnée cette date de naissance du 29 septembre 1904 ?

genlis
female
voir message du 10/11/2020 page 1

fallonkalvasf
female
Oui mais avant ce document, quel papier avait Anna pour justifier de son identité ? Car je me demande s'il ne pourrait pas y avoir des erreurs dues à la traduction ?

phillou63
phillou63
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
pour ce soir …
dans tous les cas elle n'est pas arrivée seule en France . Paul a été naturalisé en 38 ou 39 avec toute sa famille mais en 1920 ils étaient jeunes . donc certainement avec elle ..bon mais j'ai rien trouvé de ce coté …
donc il faut demandé le dossier de naturalisation pour savoir ou il vivait quand il est arrivé ... et à quelle date il est arrivé ?
d'abord ils ont du être enregistré à Bratislava comme immigrant pour le travail donc faut écrire la bas au consulat Français et aux archives slovaques ..
ensuite elle a due arriver à Toul Meurthe-et-Moselle malheureusement pas de liste du camp de Toul ...
donc il faut éplucher l'Oise Montjavoult pour savoir avec qui ? elle était … les Slovaques ..
autre piste retrouver sa carte d'identité temporaire de travail dans l'Oise mais je crois presque impossible .. autre .. les archives des regions Nitra de fin 1904 ne sont malheureusement pas en ligne … j'ai trouvé celle de la region nove mesto jusqu'en 1929 !! .. et certainement comme le disait Fallon il y a quelque part une relation avec Podhradský .. (mais rien vu dans les naturalisations ..) sauf une Anna Podhradský qui est née quelque jour avant Anna SKOVAJSA celle qui est décédée debut 1904 .. par contre pas trouver le mariage de Jiri et eva entre 95 et 99 sur la region de Nove ..

lida1
lida1
Bonsoir à vous tous,

je suis d'accord avec Françoise que - probablement - quelqu'un a mal lu le document de Anna et comme les noms en slovaque sont assez difficiles à lire pour les Français ( et pareil à l'envers), le nom de la commune est bien modifié.
A savoir lequel document elle a eu. J'ai vérifié - il y avait des passeports en époque. Je poserai la question aux archives de Nitra.
Il y a encore un petit patelin a coté de Nitra - Podhorany, en supposant qu'on a lu P comme N, mais même comme ça je ne suis pas trop emballée...
Je suis d'accord avec Phillou qu'elle probablement n'est pas venue en France toute seule. Au début j'ai pensé à Paul, mais il a fait ses trois enfants à Golianovo en même temps que Anna déjà en France. Avec ses parents? je ne pense pas, ils étaient déjà assez âgés pour l'aventure pareille, d'après moi. Donc avec un ami? Elle a eu 18 ans en 1922, peut-être elle est partie avec son grand amour... pour trouver la vie magnifique...

Donc je pense qu' il faut attendre si Alain trouvera la réponse dans les documents officiels concernant sa maman.

ataviaux
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir.

J'ai eu au fil mon frère. Bien que je sois l'aîné, il en sait un petit peu plus que moi. En fait l'abandon a eu lieu à Beauvais. Je vais donc contacter les archives de l'oise, l'Ars qui aurait repris la DDASS voire le conseil général. En espérant des réponses. Mais toujours une question : qu'est-ce qu'Anna faisait en Lorraine? Elle aurait suivi un mec chelou?
Bonne soirée

Alain

fallonkalvasf
female
Bonjour,

Un autre petit article de Gallica également sur la mésaventure d'Anna : compte rendu de l'audience correctionnelle du 18 novembre 1930:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6360190b/f4.item.r=SKOVAJSA.zoom

L'audience du 25 novembre 1930 (message de Manu du 14 nov 17h34) n'indique pas de condamnation pour Anna Skovajsa et Francisek Rampak alors que pour les autres affaires, la sanction est indiquée.
Néanmoins, l'article sur l'audience du 18 laisse entendre que les deux ont été arrêtés et sont emprisonnés dans l'attente du jugement.

Anna n'est sans doute pas venue seule : si ce n'est pas avec Pavel, compte tenu de la date de naissance de ses enfants, si ce n'est pas avec Juro ( celui né en 1918 et enterré dans les Pyrénées) car trop jeune, c'est peut-être avec Martin, celui né en 1889, qui a deux enfants Jean né en 1921 et Maria en 1924 à Dolne Srnie et qui en 1926 est à Villecerf (Seine et Marne) puis à Sèvres. Comme toujours c'est une hypothèse car il y a peut-être d'autres SKOVAJSA ailleurs qu'on n'a pas trouvés ?

J'avais trouvé aussi une famille Podhradsky Martin , né en 1898 à Moravske Lieskové (un Martin PODHRADSKY est parrain d'enfants SKOVAJSA, ça ne signifie pas que c'est nécessairement la même personne), il a deux enfants Stefan et Bozena né en 1921 et 1923 à Moravské Lieskové. Il aurait pu arriver en France en 1922/1923 (sa fille est née le 20/07/1923), date à laquelle on suppose que Anna a dû venir. Cette famille s'est fait naturaliser en 1940.

J'ai trouvé la trace de familles SKOVAJSA dans le Nord (décès de Ignace BUKOWSKI en juillet 2017. Sa fille Nicole a épousé un Joël SKOVAJSA : descendant d'un des enfants de Pavel né à Douai ?) sur le site "Mémoire la voix du Nord"

FM

lida1
lida1
20: Novembre 14.26, la page 5:
"J'ai reçu aujourd'hui l'acte de décès de Joël Daniel Skovajsa, dcd 18.12.2015 à Paris, retraité, domicilié à Coubron (Seine Saint-Denis), époux de Nicole Bukowski, fils de Paul Skovajsa retraité et de Franciszka Wojciechowski, domicilés à Cagne-sur-mer.
Donc comme on a dit déjà ici, la troisième génération."

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Coubron étant limitrophe à Montfermeil, cela semble cohérent.
Merci, bonne soirée

fallonkalvasf
female
Bonsoir,

Alain, au cas où ,un jour, vous souhaiteriez demander le dossier de naturalisation de la famille Pavel SKOVAJSA, voici les références :
Décret du 28 décembre 1938
N°de dossier 40531 x 34
Cote aux Archives Nationales 19770884/312

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_058684/D539/FRAN_0312_41100_L
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_058684/D539/FRAN_0312_41101_L

Cdt,
Bilagor
skovajsa 1 n°dossier naturalisation.jpg
skovajsa 2  n°dossier naturalisation.jpg

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Merci . En outre, j'ai contacté les Archives de l'Oise et le Conseil Général. Ils cherchent le dossier et me reviennent dans une semaine. Bon dimanche.

lida1
lida1
Bonjour à vous tous,
aujourd'hui j'ai reçu la réponse de la dame qui a cherché dans les archives de la commune de Montfermeil.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour Madame,

Je fais suite à la demande de recherche concernant Anna Skovajsa.
J'ai fait le relevé du recensement de 1922, 1936 et 1946 et malheureusement je n'ai aucune trace de cette personne. Même les liste électorales ne donnent aucuns renseignements.
Cela risque d'être compliqué de retrouver sa trace surtout si elle a emménager dans une autre commune mais laquelle ?
Peut-être devriez vous vous renseigner auprès des archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny afin d'expliquer votre cas mais cela risque d'être compliqué avec le peu d'informations que nous avons.
Vous souhaitant bon courage dans la suite de vos recherches.

Cordialement,

Céline Rouquette
Responsable du service Archives-documentation
Mairie de Montfermeil
Tel. 01 41 70 79 01 / 79 01 en interne
Mob. 06 01 84 31 52
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

lida1
lida1
CENNIK_2__RESERSE_.pdf
tarifs
(279.97 KiB) Nerladdad 6 gånger
Bonjour,
j'ai reçu la réponse des archives de Nitra, ils ont des registres de Golianovo jusqu'à 1906 et aussi le recensement de 1919, et pour les intéressés ils envoient la liste des prix. Voilà.

Alain, pas de nouveau?

ataviaux
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne vous oublie pas. J'attends la copie du dossier de Maman que les Archives de l'Oise vont me communiquer. Dès que je reçois, je vous en reparle. Bonne journée.

lida1
lida1
Bonjour,

En effet nous avons très peu de renseignements qui ne sont peut être pas exacts. Il faudrait essayer de voir pour trouver d'autres renseignements plus précis.
Sinon vous pouvez peut être vous renseigner auprès de l'INSEE afin de savoir si elle apparaît quelque part sur des listes électorales sait on jamais.
Bon courage.

Cordialement,

Céline Rouquette
Responsable du service Archives-documentation
Mairie de Montfermeil
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Voici ce que la dame qui a cherché aux archives de la commune de Montfermeil nous conseille.
Mais si Anna n'a pas été naturalisée, on ne la trouvera pas sur les listes électorales.

Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"