Skriv svar

Prague: Aidez-moi à trouver François Granofsky

emgranow
female
Bonjour,
Je recherche désespérément l’acte de naissance de mon ancêtre nommé « François Granofsky » né approximativement en 1754 à Prague. Il a vécu ensuite en France à Lille, il s’est marié à Paris. Je connais ses descendants mais j’aimerais savoir d’où il peut bien venir en trouvant des informations sur ses propres parents (j’espère les trouver dans son acte de naissance). Son acte de mariage (Paris) m’informe seulement que son père s’appelle aussi François Granofsky et sa mère Anne Dujardin, mais rien sur leur lieu de naissance (informations qui me permettraient de remonter encore plus haut dans mon arbre). Ma famille a toujours pensé que nos ancêtres Granofsky étaient des polonais mais jusqu’alors je n’ai rien trouvé qui aille en ce sens. Trouver des informations sur les parents puis les grands parents de ce François m’aiderait peut-être à savoir d’où je viens ;-)
Alors si quelqu’un s’y retrouve dans les sites d’archives en tchèque et pense pouvoir me venir en aide, ça me serait d’une aide précieuse!
(PS. Je garde bien en tête que les noms peuvent varier au fil du temps dans les registres et que peut-être que son prénom a été francisé)
Bilagor
5E52F1AC-2EDB-4A2E-BE96-97EEB24E1079.png
D5467CA9-96A9-4AC8-8B86-5F81FF498E3F.png
3B7443A8-12FB-4300-B570-C0EC159F0E3B.png
A00A5785-5ADB-4429-93BB-7D3D3CD7A077.png
Senast redigerad av 2 emgranow, redigerad totalt 14 gång.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

bienvenue sur les forums. Il est important d'être précis dans un titre. J'ai modifié le vôtre. On cherche tous des ancêtres sur ce site !

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

lida1
lida1
http://www.ahmp.cz/index.html?wstyle=2&catalogue=1

Bonjour,

voici le lien pour les archives de la ville de Prague.
Il y a "vnitrni obvody" = le centre
et
"vnejsi obvody" = banlieue
Il s'agît des registres de l'église catholique, pour les autres il faut cliquer sur "sbirka matrik" et choisir .

emgranow
female
Merci lida1 pour ton aide, je suis allée voir ton lien qui me mène à une page vide, je suis redirigée vers la page d'accueil avec des cases grises où l'on doit choisir entre plusieurs sections. Pour l'instant je ne m'y retrouve toujours pas malgré tes informations plutôt précises! Quand j'arrive surtout des pages nommées "Sbirka Matrik", je vois une page descriptive du contenu du fond en thèque mais nulle image ou lien sur lequel cliquer pour consulter les fonds en question! Les seuls registres que j'arrive à consulter sont justement ceux des églises (mais il y en a beaucoup et je n'ai aucune idée de s'il est passé par une paroisse). Je cherche donc un registre civil des naissance, avec grand peine ;)
Senast redigerad av 1 emgranow, redigerad totalt 14 gånger.

emgranow
female
J'ai eu un petit espoir en trouvant des catégories avec des mots tchèques qui semblaient encourageants... Mais les listes en bas ne proposent pas les dates qui m'interessent (d'ailleurs je ne sais toujours pas si je suis dans la bonne catégorie). La proposition de dates est trop réçente! Je recherche une naissance vers 1754/1755...
Bilagor
praha.png

lida1
lida1
Archiv hlavního města Prahy (692 839)
156 • Sbírka matrik (2 822)
Sbírka matrik (2 822)
katolické (2 526)
vnitřní obvody (1 179)
Praha I - Staré Město (366 )
Praha II - Nové Město (562 )
Praha III - Malá Strana (160 )
Praha IV - Hradčany (66 )
Praha VI - Vyšehrad (25 )

Quand vous cliquez sur le lien que je vous ai donné, vous avez un panneau avec le petits carreaux, vous choisissez Sbirka matrik (Collection of Registry Books), et puis vous devrez avoir à peu près la constellation ci-dessus. Puis en cliquant sur Praha I, II, etc, vous avez chaque fois les églises, et chaque église a ses registres.

emgranow
female
Merci beaucoup! J’espérais qu’il y avait quelque chose de plus simple que de passer par chaque registre de chaque paroisse (j’ai l’impression que certaines n’ont pas de « lexique » en début ou fin de registre et je me demande encore si ce sont les noms ou prénoms qui sont classés par ordre alphabétique quand j’ai la chance d’en trouver un). Je vais m’armer de patience et de courage et chercher au bon endroit, grâce à toi!

emgranow
female
Dernière petite question: Les registres paroissiaux tchèques contiennent quoi exactement? Des actes de baptèmes, je suppose? Qu'en est-il des actes de naissance?

fallonkalvasf
female
Bonsoir,

Les registres paroissiaux peuvent contenir les naissances (N), les mariages(O) , les décès (Z).
Souvent, un i minuscule signifie Index ( par noms)
Je n'ai pas regardé dans ces registres de Prague, mais souvent il y a deux dates (celle de la naissance et celle du baptême) Cela n'a guère d'importance car la plupart du temps, le baptême intervenait aussitôt la naissance, soir le jour même soit le lendemain.

Selon les époques, les registres sont en latin, en tchèque ou en allemand :roll:

emgranow
female
Vos petites astuces pour mieux m’y retrouver m’aident énormément, merci beaucoup!!

Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"