Skriv svar

Recherche famille PECSI X MAJOROVA


alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Débutant en généalogie je suis à la recherche de mes grands-parents.
Ma mère est née à Nové Zámky en 1926, c'était la Hongrie...
J'ai réussi à obtenir son extrait de naissance mais depuis je suis bloqué, je n'arrive pas à retrouver ses parents.
ci-dessous l'extrait de naissance de ma mère.
D'avance,je vous remercie
Bilagor
rodnlist.JPG
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 16 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

le lien de parenté de l'individu avec vous n'a pas d'intérêt pour la recherche alors que son identité en titre peut déclencher des réponses.

J'ai modifié le titre en espérant que c'est bien à partir de ce couple que vous cherchez. Votre message est très imprécis. Votre mère est née en 1923 sur votre arbre ou je n'ai pas trouvé la bonne personne ?

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Oups, désolé, c'était une faute de frappe... Que j'ai rectifié à l'instant.
Et oui, comme début de recherche, c'est bien sur ce couple que se portent mes recherches (pour commencer)
Ma mère est décédée alors que j'avais 15 ans et je n'ai aucun papiers sur sa jeunesse, quelques bribes verbales sur sa vie là bas, mais tellement peu.
Je me souviens entre autre qu'elle et sa soeur sont allées voir de la famille à Bratislava mais.....
Merci de vos conseils
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Bonjour,


Pour MAJOR épouse PECSI, il y a un dossier de naturalisation, le numéro de décret est 830 x 58-75 du 4 avril 1958

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=804c95a9-6550-4b00-b97b-78b0d52816cd&version=6&preview=false&typeSearch=&searchString=
Cette personne est née le 30 janvier 1900 à Nove Zamky (il est indiqué Hongrie mais c'est peut-être la Slovaquie aujourd'hui)
Si vous voulez demander le dossier aux Archives Nationales, Salle des Inventaires virtuelle, la cote est 20010470 art.22 (Cette cote intègre les dossiers 800 à 832 de l'année 1958).
Je ne sais pas si d'autres personnes sont concernées par ce décret.
Cordialement,
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Il y a aussi un dossier au nom de Claire PECSI née le 1er août 1926 à PARIS ( Décret 15576 x 53-75 du 29 octobre 1954, cote 19790862 art.76 concernant les dossiers 15 565 à 15 599).
C'est peut-être aussi de votre famille ?
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
fallonkalvasf skrev: 16 april 2021, 09:29 Il y a aussi un dossier au nom de Claire PECSI née le 1er août 1926 à PARIS ( Décret 15576 x 53-75 du 29 octobre 1954, cote 19790862 art.76 concernant les dossiers 15 565 à 15 599).
C'est peut-être aussi de votre famille ?
Oui, cela pourrait être la soeur de ma mere mais je m'étonne de sa date de naissance ma mère etant née le 06/02/1926 ?
Je ne comprends pas lorsque je recherche le dossier de naturalisation 20010470 art.22 je tombe là dessus :
(cote 20010470/22 (Sous-direction des naturalisations (1976-1980)) les dates ne correspondent pas 76/80 ???

Merci de votre aide
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Sur l'acte que vous fournissez, votre mère est née le 06/02/1923
C'est pourquoi j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de sa soeur, née en 1926, c'était plausible.

Pour la demande de dossier, il faut aller sur la SIV, Créer son espace personnel, dans le menu personnel, aller sur "demander un document", remplir la cote (que je vous ai donnée) et demander une reproduction. Je pense que vous n'avez pas dû faire comme il fallait.

Cordialement
lida1
lida1
Inlägg: 943
Nove Zamky est bien la ville en Slovaquie, pas en Hongrie!
Sur le document que vous avez, l'acte de naissance, vous pouvez lire en haut "Slovenska republika".
Et Françoise a raison, l'acte est de l'année 1923.
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Hou la la ! !
Je suis désolé, je suis completement à coté de mes chaussures ! ! (très malade en ce moment)
Alors oui !
bon je vais de ce pas rectfier une fois de plus et je vais m'appliquer
Je vous prie de m'excuser
lida1
lida1
Inlägg: 943
Ne vous excusez pas, tout le monde fait des erreurs, moi j'en sais quelque chose...
Suivez des conseils de Françoise.

Le nom PECSI est très probablement d'origine hongrois, donc vous trouverez peut-être un jour des ancêtres hongrois...
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En effet, ma mère et ma grand mère parlaient courament le hongrois ....
J'ai demandé via le SIV les actes de naturalisation cités plus haut, il n'y a pus qu'a patienter

Merci à vous tous pour votre aide
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
A force de recherches à droite et à gauche, je suis tombé sur le document ci-dessous. Je pense que cela pourrait être mon grand père Joszef Pécsi. par contre je ne connais pas du tout la langue....
Qui pourrais m'aider sur la correspondance des cases, et sur la traduction de ce qui est écrit dans le cadre rouge.
Merci davance
naissance Jozsef.jpg
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Mettez le lien internet SVP cela permet d'agrandir le document pour le déchiffrer,merci
alicecooper1
male
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui, bien sur !
Voilà le lien :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QVND-6CT4

et celui là pour le document en image :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GBTZ-693?i=145&cc=1554443

Merci à vous
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Inlägg: 1767
Bonjour,

Je ne parle pas le hongrois mais les registres sont construits sur un modèle qui permet de "deviner" assez facilement ( en tout cas pour cet acte) , + l'aide de Google traduction
Colonne 1 : numéro de l'acte 13
colonne 2 : date de naissance 03/04/1892
colonne 3 date de baptême 15/04/1892
colonne 4 prénom JOZSEF
colonnes 5 et 6: genre masculin (fi)
colonnes 7 et 8 : légitime ou illégitime : illégitime
colonne 9 : nom des parents Etel PECSI religion évangélique réformée, "paysanne" ???
colonne 10 adresse UDVARD 437
colonne 11 parrain marraine PECSI Erzsebet ("paysanne" ou "propriétaire" ???)
colonne 12 nom du prêtre ou pasteur qui a baptisé Lajos VALYI
colonne 13 : obs
Concernant l'adresse : UDVARD (sauf si je fais erreur) , c'est le nom ancien de Dvory nad Zitavou (autrefois en Hongrie, aujourd'hui en Slovaquie) la paroisse protestante est PRIBETA. Cette localité est proche de PRIBETA et de NOVE ZAMKY
437 Correspond au numéro de cadastre de la maison, qui permet souvent de retrouver une famille ( sauf s'ils ont déménagé mais il y a souvent une certaine stabilité)
Codialement,
Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"