Skriv svar

Hermann Neumann et Marie Julienne Toussaint


phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon sosa n°24 : Hermann Neumann, né le 12 mars 1878 à Edersdorf, canton de Romerstatdt, en Autriche à l'époque, apparemment en République Tchèque maintenant.
Il s'est marié en France le 13 février 1904 avec Marie-Julienne Toussaint, née le 6 juin 1875.
Il a été naturalisé français le 12 janvier 1914 et est décédé le 2 avril 1950 à Le Thillot, en France.
Ses parents sont Joseph Neumann, décédé le 23 juin 1902 à Edersdorf, canton de Romerstatdt et Marie-Aloïse Zips, née apparemment en 1847 au même endroit.
Je suis à la recherche de toutes informations me permettant d'avancer dans l'élaboration de mon arbre généalogique,
Bien cordialement,
Delphine

Hello,
I'm looking for information about my sosa n ° 24 : Hermann Neumann, born March 12, 1878 in Edersdorf, Romerstatdt canton, Austria at that time, apparently in the Czech Republic now.
He married in France on February 13, 1904 with Marie-Julienne Toussaint, born June 6, 1875.
He was naturalized French on January 12, 1914 and died on April 2, 1950 in Le Thillot, France.
His parents are Joseph Neumann, died on June 23, 1902 in Edersdorf, canton of Romerstatdt and Marie-Aloïse Zips, apparently born in 1847 in the same place.
I am looking for all information allowing me to advance in the development of my family tree,
Best regards,
Delphine
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lida1 skrev: 12 maj 2021, 21:01 https://digi.archives.cz/da/PaginatorResult.action?_sourcePage=d1f9UnUrDiKkjpg-AymmZ6ej8z9QLPX8OdiiGwp7dv4u2bylwuoLSyRkRJUtazD130uK2ghICqhDHufD7q8ozK-Ou4VqgOj_wOFI2HPhE80%3D&row=0

Voici le lien pour les archives à Olomouc.
Edersdorf, maintenant Edrovice. Paroise Rymarov (ancien Römerstadt).
Merci beaucoup :)
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonsoir Delphine,

je ne sais pas si vous avez déjà regardé les registres pour Edrovice.

Je constate qu'il n' y a pas grand chose en ligne qui pourrait nous aider. Certains registres sont encore à la mairie de Rymarov, surtout le registre des naissances (N) pour l'année 1878.
J'ai trouvé seulement dans les TD (i), la naissance de Hermann et le décès de Joseph. Pas de Marie-Aloise Zips, ni le mariage de Josef Neumann avec Marie Aloise.
J'ai trouvé seulement un mariage en 1866 (vue 420 du registre des mariages) d' un certain Joseph Neumann avec Julia XY.

Avez-vous d'autres renseignements sur les parents de Hermann?

Il vous faudra peut-être contacter la mairie de Rymarov pour demander certains actes.
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lida1 skrev: 13 maj 2021, 21:11 Bonsoir Delphine,

je ne sais pas si vous avez déjà regardé les registres pour Edrovice.

Je constate qu'il n' y a pas grand chose en ligne qui pourrait nous aider. Certains registres sont encore à la mairie de Rymarov, surtout le registre des naissances (N) pour l'année 1878.
J'ai trouvé seulement dans les TD (i), la naissance de Hermann et le décès de Joseph. Pas de Marie-Aloise Zips, ni le mariage de Josef Neumann avec Marie Aloise.
J'ai trouvé seulement un mariage en 1866 (vue 420 du registre des mariages) d' un certain Joseph Neumann avec Julia XY.

Avez-vous d'autres renseignements sur les parents de Hermann?

Il vous faudra peut-être contacter la mairie de Rymarov pour demander certains actes.
Bonsoir Lida,
Un très grand merci pour votre retour :)
Je suis allée sur le lien que vous m'avez donné mais malheureusement je ne comprends pas le tchèque et même la version anglaise du site est assez difficile à comprendre pour moi ... J'ai bien tenté de démêler un peu le tout grâce à Google Translate mais j'avoue ne pas avoir été très douée et mes recherches n'ont pour le moment rien donné.
Je vous mets en pièces jointes les seuls documents que j'ai : l'acte de mariage d'Hermann et Marie Julienne et leurs actes de décès...
Je vois que le plus souvent, Marie Aloïse est simplement appelée Marie. Je sais aussi qu'Hermann avait un frère, Emile, et que ce dernier était à son mariage. Je redemanderai à ma maman le document sur lequel elle a lu cette information.
Savez-vous si je peux contacter la mairie de Rymarov en anglais ?
Un grand merci pour votre aide et à très bientôt,
Delphine
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
phinou2588 skrev: 13 maj 2021, 21:39
lida1 skrev: 13 maj 2021, 21:11 Bonsoir Delphine,

je ne sais pas si vous avez déjà regardé les registres pour Edrovice.

Je constate qu'il n' y a pas grand chose en ligne qui pourrait nous aider. Certains registres sont encore à la mairie de Rymarov, surtout le registre des naissances (N) pour l'année 1878.
J'ai trouvé seulement dans les TD (i), la naissance de Hermann et le décès de Joseph. Pas de Marie-Aloise Zips, ni le mariage de Josef Neumann avec Marie Aloise.
J'ai trouvé seulement un mariage en 1866 (vue 420 du registre des mariages) d' un certain Joseph Neumann avec Julia XY.

Avez-vous d'autres renseignements sur les parents de Hermann?

Il vous faudra peut-être contacter la mairie de Rymarov pour demander certains actes.
Bonsoir Lida,
Un très grand merci pour votre retour :)
Je suis allée sur le lien que vous m'avez donné mais malheureusement je ne comprends pas le tchèque et même la version anglaise du site est assez difficile à comprendre pour moi ... J'ai bien tenté de démêler un peu le tout grâce à Google Translate mais j'avoue ne pas avoir été très douée et mes recherches n'ont pour le moment rien donné.
Je vous mets en pièces jointes les seuls documents que j'ai : l'acte de mariage d'Hermann et Marie Julienne et leurs actes de décès...
Je vois que le plus souvent, Marie Aloïse est simplement appelée Marie. Je sais aussi qu'Hermann avait un frère, Emile, et que ce dernier était à son mariage. Je redemanderai à ma maman le document sur lequel elle a lu cette information.
Savez-vous si je peux contacter la mairie de Rymarov en anglais ?
Un grand merci pour votre aide et à très bientôt,
Delphine
Bilagor
Hermann.pdf
(2.27 MiB) Nerladdad 12 gånger
lida1
lida1
Inlägg: 943
Delphine,
premièrement, ne faites pas les réponses avec citation, ça complique la lecture. Faites seulement "Répondre" en bas à gauche.

Deuxièmement - d'où sortez-vous des renseignements sur le décès de Joseph Neumann et de l'année de naissance de Marie Zips?
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je les ai eu dans l'extrait d'acte de mariage d'Hermann Neumann avec Marie Julienne Toussaint le 13 février 1904 :
- pour Joseph Neumann, il est écrit, je cite : " fils majeur de défunt Joseph NEUMANN décédé à Edersdorf, susdite commune, le vingt-trois juin mil neuf cent deux comme il conste par son acte de décès délivré par extrait en bonne forme par le prêtre de la susdite commune"
- pour Marie Zips : "âgée de cinquante-sept ans, tisserande, domiciliée à la susdite commune d'Edersdorf". 1904 - 57 = 1847, d'où le fait que j'ai écrit "née apparemment en 1847 au même endroit"
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonsoir Delphine,

on laisse pour l'instant les archives tomber, car en réalité on n'y trouve pas des renseignement utiles. Pour l'instant.

Vous devrez écrire à la Mairie de Rymarov, là ils ont des registres qui nous intéressent.

Vous allez demander des renseignements sur les parents de Hermann, c'est è dire l'acte de décès de Josef Neumann (vous avez la date exacte) et aussi de Marie Neumann, née Zips, sa veuve. J'ai trouvé dans les index (TD) 3 fois Marie Neumann dans les décès., 1918, 1920 et 1922, l'une peut être la nôtre.
Et si vous n'avez pas l'acte de naissance de Hermann, vous pouvez le demander également.
On verra la réponse.
Ne demandez pas "l'acte" mais plutôt une copie de l'inscription du régistre, où un extrait, car si vous demaderez les actes, ils vont vous fabriquer les documents récents, qui sont probablement payants.

L'adresse de la mairie de Rymarov:
[email protected]

J'attends de vos nouvelles.
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lida,

J'ai envoyé le mail aujourd'hui, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles,

Un grand merci pour tout,
Vous souhaitant un bon week-end,

Delphine
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lida,

Après relance, j'ai eu une réponse de la mairie de Rymarov qui me dit que l'un de leur collègue est en congés et qu'ils me feront une réponse à son retour.
La personne me donne également le lien des archives numérisées mais ne parlant pas tchèque et Google Translate ayant ses limites, je n'arrive absolument pas à faire des recherches sur ce site.

J'espère avoir des nouvelles du collègue rapidement ...

Bien cordialement,

Delphine
lida1
lida1
Inlägg: 943
Donc il vous faut patienter encore un peu, car - comme je vous ai dit déjà - on ne trouve en ligne que des TD de l'époque qui vous intéresse.
phinou2588
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lida,

Je tenais à vous remercier car les archives de Rymarov m'ont répondu !
Voici leur mail en Tchèque (je passe par Google Translate pour comprendre).
Vážená paní Parmentier,
na základě Vašeho dotazu Vám sděluji, že Josef Neumann se narodil 19.10.1839 v Czenstochau, Polsko. Oženil se dne 23.10.1869 v Rýmařově (zde přímý odkaz do digitálního archivu: https://digi.archives.cz/da/permalink?xid=be9434a2-f13c-102f-8255-0050568c0263&scan=12acbbe5a68643d3a1d8c57d48554f8b). Zemřel dne 21.06.1902 v Edrovicích.
Marie Neumann roz. Zips, se narodila 09.12.1845 v Rýmařově, sňatek s Josefem Neumannem viz výše 23.10.1869, zemřela 13.09.1920 v Edrovicích.
Při vyhledávání zápisů o úmrtí Josefa a Marie Neumannových jsem náhodně objevila zápisy o úmrtí jejich dětí a to:
Josef Neumann, který se narodil dne 01.09.1870 v Edrovicích, oženil se dne 01.10.1900 v Edrovicích s Marií Falk (přímý odkaz do digitálního archivu: https://digi.archives.cz/da/permalink?xid=29e3f91ac933f2f4:1b995537:147ca01baa9:-7f3f&scan=1cc495397b4e4278bee76e3802f4f43f ), nar. 07.09.1871 v Edrovicích a zemřel dne 17.01.1922 v Rýmařově v nemocnici (zapsáno v Edrovicích).
Marie Neumann, nar. 21.12.1887 v Edrovicích, která zemřela dne 23.10.1918 v Edrovicích.
Vážená paní Parmentier, kromě rodného listu Josefa Neumanna, nar. 19.10.1839 v Czenstochau, Polsko, Vám můžeme vystavit všechny výše uvedené matriční doklady. Vystavení každého dokladu je spojeno s úhradou správního poplatku, který činí 100 Kč za každý doklad. Správní poplatek byste uhradila převodem.
Napište prosím, které matriční doklady chcete vystavit, já Vám potom pošlu výši celkové částky, kterou je zapotřebí uhradit.
V souvislosti s provedením tohoto pátrání Vás žádám o úhradu správního poplatku spojeného s provedeným pátráním ve výši 400 Kč. Úhradu prosím proveďte na účet města Rýmařov:
IBAN: CZ2001000000190001421771
BIC: KOMBCZPPXXX
variabilní symbol: 42011361
Vážená paní Parmentier, ještě bych Vás ráda informovala o skutečnosti, že v digitálním archivu si můžete kromě českého jazyka zvolit také jazyk německý nebo anglický. Učiníte tak vpravo nahoře, když kliknete na českou vlajku, nabídnou se vám tam další možnosti volby.
S přáním příjemného dne
Mgr. Yvetta Jahnová | Město Rýmařov
matrika

Si j'ai bien compris, il faut que je leur fasse un versement, c'est bien ça ?

Pour la suite, je vais donc devoir me diriger également vers la Pologne. Quelle recherche passionnante !
J'ai moins le temps actuellement de me pencher dessus mais je garde précieusement ces pistes.

Belle journée à vous,

Delphine
chrisard
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
L'acte de naissance de Jozef est disponible dans FamilySearch n°416 page 103 à Czestochowa (Pologne)
dans l'index de l'année nom : Najman Jozef
père Jozef 37 ans et mère Franciszka (j'ai du mal à lire le nom) 31 ans
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6223-6Q4?i=102&wc=9RTS-PTL%3A362228601%2C362234901%2C362464301&cc=2115410
Cordialement
Christian
lida1
lida1
Inlägg: 943
Bonsoir Delphine,

oui, vous avez bien compris, la dame demande une somme de 400,- Kc (à peu près 16 Euro) pour les recherches sur la famille Neumann.
Puis si vous demanderez les actes, le tarif est 100,- Kc par acte.
Skriv svar

Återgå till "République Tchèque et Slovaquie"