Skriv svar

Quel est cet uniforme de l'époque de la grande guerre

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
caramelia
male
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous. Je fais des recherches sur la grande guerre et j'ai retrouvé une photo qui doit être celle d'un grand-oncle de mon épouse. J'aurais besoin que l'on me dise à quoi correspond cet uniforme. J'ai essayé de trouver le même sur le web sans succès. Le numéro imprimé sur le manteau est-il un numéro de conscrit ? Un numéro de prisonnier de guerre ? L'un des grands-oncles a été prisonnier à Mannheim. Ce béret large m'intrigue également. Il fait penser aux chasseurs alpins. Mais aucun grand-oncle n'a servi dans une telle unité. Bref j'ai besoin d'aide. Merci d'avance. Alain Dewaële
Alfred-florentretouch.jpg
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Je pense effectivement que c'est un prisonnier de guerre (numéro sur la capote).
Il est habillé en tenue 1915-1916 de l'infanterie avec le béret bleu horizon.
La capote ne semble pas être la sienne. Pas de numéros sur le collet et elle semble trop grande pour lui.
Je pense qu'il a marqué sur son béret le numéro de son régiment (peut-être 288 ? À la mobilisation, chaque régiment d'infanterie d'active a créé un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus 200).
Avez-vous trouvé la fiche matricule du grand-oncle prisonnier ?
Bild
caramelia
male
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci de l'intérêt que vous portez à ma question. Oui j'ai trouvé le numéro de conscription qui est d'ailleurs très proche
de celui qui est indiqué sur le manteau. 2390 classe 1911 bureau de Saint Omer. Vos indications me sont très précieuses.
J'ai beaucoup à apprendre sur ce conflit.
Merci encore;
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Avec le lien vers la fiche, c'est encore mieux : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/a2b1259f16f4dabd355190e919417f66

Au niveau de la date à laquelle il a été fait prisonnier, ça peut correspondre à la tenue de la photo.
Arrivez-vous à lire le numéro sur le béret ?
Bild
caramelia
male
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La lecture du numéro n'est pas aisée. Le 2 en tête est à peu près certain et c'est peut-être 208 comme il était affecté au 8° R.I.
Merci encore.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pas certain que la lecture du numéro soit utile, la fiche matricule est précise et la possibilité qu'il s'agisse d'éléments d'uniforme fournis par le photographe n'est pas à exclure.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Vous pouvez chercher des éléments complémentaires sur sa détention sur le site des archives de la croix rouge internationale.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/
Cordialement
caramelia
male
Inlägg: 242
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup
Skriv svar

Återgå till "Uniformes"