Skriv svar

Uniforme d'une religieuse, pouvez-vous l'identifier ?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
didierrigal
male
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne sais pas trop si dans cette rubrique uniformes, je peux y inclure la tenue d'une religieuse. Si c'est pas le bon endroit veuillez m'excuser.

J'ai dans un album de famille du Cantal 3 photos d'une religieuse. Mais je n'ai aucune idée de qui c'est.
Au regard de sa tenue, vous est-il possible de me dire de quelle congrégation elle pouvait appartenir ?
Dans le parc où elle se trouve il y a une statue (une Piéta) peut-être un indice pour retrouver ce lieu. Pour ma part, sur internet, j'ai retrouvé la même mais en blanc sur le monument au mort de St-Herblain (loin du Cantal). Cette statue a été réalisée par l'institut Catholique de Vaucourtois (n'existe plus de nos jours). Ils ont dû en faire plusieurs exemplaires.
J'ai contacté de diocèse de St-Flour qui ne n'ont pas pu m'aider.
Je pense que cette photo a été prise fin des années 1920 - 1930.
Voilà au regard de ces indices, pouvez-vous m'aider déjà sur l'ordre de cette religieuse et peut être aussi identifier le lieu.
En vous remerciant beaucoup par avance pour votre aide.

Cordialement

Didier
Photos 03.jpg
Senast redigerad av 1 didierrigal, redigerad totalt 6 gånger.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42467
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

déjà, le fait qu'elle puisse se faire photographier et donc visiter par sa famille est à retenir. Toutes les congrégations ne le permettaient pas.

Je suppose que vous avez déjà cherché les informations sur les costumes de religieuses sur internet ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Quand on tape sur un moteur de recherche "congrégations religieuses Cantal", on tombe sur ce lien avec les AD:
https://archives.cantal.fr/rechercher/rechercher-partout?detail=2369964
A première vue c'est l'état des fonds des AD et cela concerne des événements précédant ou suivant la Loi de 1905.
Mais pouvez vous peut-être partir de là pour accomplir un travail de fourmi et chercher tout ce qui concerne ces "petites soeurs des malades" implantées dans le Cantal.
Le Cantal c'est étendu et surtout divisé en"petits pays" assez séparés géographiquement Planèze, Caldaquès, côté Saint Flour, mais aussi toute la partie du côté d'Aurillac ...
Il faudrait essayer de voir si dans les divers bourgs où vous avez eu de la famille était implantées des congrégations, essayez aussi de voir si dans vos villages vers 1920/1930 il y avait des écoles religieuses et qui étaient les enseignantes, voir aussi si il y avait un hôpital et rechercher la congrégation qui pouvait y travailler, car bien après la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat des religieuses ont soigné les malades dans les hôpitaux locaux (même publics).
Dans les Sanatoriums également c'étaient des religieuses qui dirigeaient, soignaient et s'occupaient des malades, j'ai été soignée pour tuberculose enfant pendant une année et c'était tenu par des religieuse, j'y avait été envoyée par la sécurité sociale et mes parents étaient communistes !!!, peut-être une religieuse soignante ou enseignante dont un membre de votre famille aurait la photo, moi j'ai les photo de la soeur directrice ...
Ce ne sont que des pistes.
Cordialement
didierrigal
male
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces pistes et vous lisant, j'ai peut-être une idée, mon arrière grand-père était chef de division à la préfecture du Cantal et un cousin m'a fait passer il y a qq mois un dépliant sur la station climatique d'Aurillac, établissement dépendant de l'hôpital hospice d'Aurillac fondée en 1934 et dont une annexe porte le nom de mon arrière grand-père. et dans une des photos de ce dépliant on y voit des sœurs. Peut-être que la sœur dont je vous ai donné la photo était l'une d'elle ou la mère supérieure qui gérait les sœurs qui y travaillaient. Donc peut-être une sœur qui n'a rien à voir avec notre famille. De plus mon grand-père (que je n'ai pratiquement pas connu) né en 1897 était médecin et d'après mes cousins était très réputé dans les accouchements.

Après je pense difficile de trouver qui travaillait dans cet établissement.

Cordialement

Didier
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Juste une petite remarque : le voile semble noire ainsi que le revers des manches donc la robe ne serait pas noire
rouge comme les sœurs du Verbe Incarné
grise ??
autre ??

Bonne continuation
Anne-Marie
didierrigal
male
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Vous avez peut-être raison pour les couleurs. j'ai été coloriser les photos et voici ce que ça donne :
output.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42467
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

j'ai rarement vu des bonnes sœurs avec des robes colorées. ;) En général, c'était noir, gris ou bleu marine.

Comment les couleurs sont-elles sélectionnées pour coloriser les photos ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

voici un lien vers une photos des sœurs du verbe incarné: leur robe est rouge .
http://st-junien-vieilles-pierres.fr/evenements/

Cordialement
Anne-Marie
didierrigal
male
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
oui effectivement la tenue ressemble.
J'ai regardé vite fait, il semble que cette congregation à totalement disparue en France.
colombane
colombane
Inlägg: 1005
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Les Annonciades sont elles aussi en rouge.

https://www.diocese-bourges.org/decouvrir-notre-diocese/communautes/religieuses/annonciades

Il faut bien voir aussi que le costume a évolué entre le moment de la photo et actuellement.

D'autres soeurs sont en bleu ; mais pas les deux couleurs à la fois !
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
capdet skrev: 09 maj 2021, 20:14 Bonsoir,

voici un lien vers une photos des sœurs du verbe incarné: leur robe est rouge .
http://st-junien-vieilles-pierres.fr/evenements/

Bonjour

La robe de ces religieuses est blanche, ce sont la cape et la chasuble
(sorte de tablier porté sur la robe) qui sont rouges.

Par ailleurs, le bandeau sur leur front est blanc, celui de la photo est noir.

Mais je n'ai aucune idée pour la congrégation.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
colombane
colombane
Inlägg: 1005
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui, ce bandeau noir est troublant, on ne le retrouve nulle part.

J'ai pensé qu'il aurait pu s'agir de la mère supérieure, mais sur d'autres photos, on ne voit pas la différence avec les autres soeurs.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
colombane skrev: 10 maj 2021, 08:26 Oui, ce bandeau noir est troublant, on ne le retrouve nulle part.
En effet, lors de l'ouverture de ce fil j'ai cherché
et rien trouvé non plus avec le bandeau noir.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Effectivement l'aube est blanche pour les sœurs du verbe incarné . C'était pour donner un exemple de tenue de couleur que je connais car habitant la commune de St Junien et ayant participé à l'organisation des Ostensions en 2009 et 2016, fête religieuses septennales limousines, inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Sur la photo ce sont deux figurantes du cortège ( la congrégation n'existant plus ,mais avec les tenues réglementaires conservées par le comité des Ostensions )
Une deuxième remarque de couturière : d'ordinaire les religieuses portent une aube, c'est à dire un vêtement d'une seule pièce resserré à la taille par une cordelette.
Sur les photos ont voit que cette religieuse porte une robe, c'est à dire un vêtement en deux parties, un haut et un bas cousus ensemble sur la ligne de ceinture, (sans doute faite sur mesure ) .
Bonne journée
Cordialement
Anne-Marie
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@didierrigal quelques remarques :

Une simple idée me vient: les AD Cantal ont mis en ligne les recensements jusqu'en 1936 .
Dans les recensements il y a les maisons religieuses et leurs occupants (tous les cinq ans).
Il va falloir de la patience pour éplucher les registres mais si vous commenciez par Aurillac où se trouvait votre grand père, vous trouverez peut-être le nom de tous les établissements et vous verriez ensuite si à partir de là il y a des "maisons annexes" des congrégations à la campagne, car la photo paraît prise dans un établissement religieux comportant un grand parc (la piéta montrant bien que ce n'est pas le parc d'une propriété familiale), c'est pourquoi j'ai pensé à un Sanatorium .
Dans les recensements quand il y a un pensionnat avec internat on y trouve le nom des élèves: je pense qu'on doit trouver le nom des religieuses dans les maisons, les hôpitaux,maisons de retraite aussi...

Je ne crois pas beaucoup à cette histoire de colorisation : cette photo ne doit pas dater d'après 1950 les religieuses à l'époque portaient "l'habit" tout le temps (on ne disait pas "uniforme") ces habits étaient dans des couleurs "ternes": gris, marron, noir, bleu marine, parfois bleu un peu plus clair, ou blanc.Après il y avait la forme de la coiffe: avec cornette ou simple voile, bandeau cachant ou pas les cheveux, qui distinguaient les ordres.
Le rouge comme l'habit des religieuses de Port Royal avec l'immense croix sur le devant concernait des religieuses retirées dans la clôture.
Les religieuses travailleuses, actives portaient des habits en lourde laine , leur surplis comme ce qui sert de col étaient rattachés par des épingles à nourrice à l'habit par en dessous pour ne pas les gêner dans leurs activités, les effets "moirés" que donnent la colorisation ne me semblent pas correspondre du tout à ce que donne la photo en noir et blanc, pas plus que la couleur de la piétà dans ce marronasse que donne la colorisation.
Souvent après "la prise d'habit" sorte de cérémonie de mariage avec Dieu de la religieuse, elles portaient un voile noir alors que dans le noviciat, le voile était blanc . Ce n'est donc pas forcément une mère supérieure mais une religieuse ayant prononcé ses voeux qui est photographiée.
Cordialement
Dominique
Skriv svar

Återgå till "Uniformes"