Skriv svar

medaille des veterans de la guerre 1870-1871

mathieu1767
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Oui je l'avais déjà c'est comme ça que j'ai su qu'il avait fait cette guerre

elashe
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'espere qu'il n'est pas inopportun de ressusciter un si vieux fil.
Le lien qui semblait pouvoir guider vers la liste des récipiendaires de la medaille commémorative 1870-1871
Quelqu'un saurait-il où trouver une liste ?

D'apres le peu que j'ai compris, moi celle que j'ai, le casque regardant a droite , cela signifierai une version 1896-1905
Par ailleurs, je ne sais pas précisément chez moi qui a fait cette guerre. Existe-t-il un moyen pour vérifier des gens dont il est impossible de trouver le livret militaire ?
Mon option plausible mais sans aucun doc est une naissance à paris en 1851, donc où n'existe plus d'acte de naissance et pour lesquels les livrets militaires commencent en 1872.

Merci
Bilagor
IMG_20191011_002036.jpg

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Recherchez un possible acte de mariage de votre "option plausible", il peut s'y trouver des informations sur sa position militaire.
Kenavo,
Pierre

elashe
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci de votre rapide réponse.
Je possède l'acte de mariage et de décès de cette personne. Il n'y est rien mentionné de relatif à quelque chose de militaire. Cela dit, il n'y avait que très peu de chance qu'il soit officier à son statut social donc il serait normal que rien ne soit mentionné.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
elashe skrev:
11 oktober 2019, 09:05
.... Cela dit, il n'y avait que très peu de chance qu'il soit officier à son statut social donc il serait normal que rien ne soit mentionné.
Détrompez-vous, il peut très bien être sous les drapeaux lors de son mariage et il doit alors avoir l'autorisation, mentionnée dans l'acte, de son chef de corps pour se marier. Il peut aussi y avoir une mention que les obligations militaires ont été effectuées.
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
mathieu1767 skrev:
20 juni 2019, 17:23
……….. je cherche moi aussi le dossier de mon aagp Preaud (Praud) Félix né en 1847 à Cabariot (17). Il a été décoré de la médaille commémorative en 1912 (source Gallica) mais je ne trouve pas son dossier, auriez-vous des pistes?.....
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de dossier pour les Médailles commémoratives, elles sont décernées par l'Unité, en fonction d'un nombre de journées passées dans cette unité, en campagne.
En principe 90 jours.

1870 étant un cas particulier, puisque la médaille n'à été instaurée que 40 ans après le conflit.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

elashe
male
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev:
11 oktober 2019, 11:49
Détrompez-vous, il peut très bien être sous les drapeaux lors de son mariage et il doit alors avoir l'autorisation, mentionnée dans l'acte, de son chef de corps pour se marier. Il peut aussi y avoir une mention que les obligations militaires ont été effectuées.
D'accord. Merci de cette précision instructive. Pour le cas présent rien à ce sujet n'est mentionné, mariage en 1877.
walioun skrev:
11 oktober 2019, 13:45
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de dossier pour les Médailles commémoratives, elles sont décernées par l'Unité, en fonction d'un nombre de journées passées dans cette unité, en campagne.
En principe 90 jours.
1870 étant un cas particulier, puisque la médaille n'à été instaurée que 40 ans après le conflit.
Donc pas de listing possible, pour Paris plus précisément, pour les associations de vétérans qui ont obtenues ces médailles pour leurs membres ?

Cette médaille me laisse perplexe. Je n'ai aucun élément sur la personne concernée sauf qu'elle vivait à Paris et y a eu 20 ans en 1870.
Je trouve cette médaille parmi les affaires de feu son fils.

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
elashe skrev:
11 oktober 2019, 19:53
......Donc pas de listing possible, pour Paris plus précisément, pour les associations de vétérans qui ont obtenues ces médailles pour leurs membres ?...…
Attention, car dans ce file on parle de 2 médaille totalement différentes :
- La médaille commémorative de 1870, qui est une décoration
les Médailles commémoratives, sont décernées par l'Unité, en fonction d'un nombre de journées passées dans cette unité, en campagne.

- La médaille des vétérans de la guerre 1870-1871 n'est pas une décoration militaire.
Elle était décernée par les associations, de vétérans ayant participé à ce conflit.
En gros aux adhérents de ces associations
Il suffit donc de retrouver la liste des adhérents

Aujourd'hui les fédérations d'associations AC, ont aussi leurs propres médailles, Union Fédérale, UNC, etc...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

elashe
male
Visa deras familjeträd.
Merci de me reprendre.
Je pense (cf ma photo jointe hier) parler de la médaille associative faite a postériori

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Je pensais que vous parliez de médaille des vétérans, mais c'est cela qui m'a fait réagir :
….pour les associations de vétérans qui ont obtenues ces médailles pour leurs membres ?
Car depuis 14/18, ce sont les associations AC, qui majoritairement font les démarches, pour l'obtention de la Croix du Combattant, pour leurs membres.
Alors que pour les médailles associatives c'est une simple décision de l'association.
Cordialement

Henri

elashe
male
Visa deras familjeträd.
Merci.
Du coup, la photo que j'ai posté est laquelle des deux que vous citez ?

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
elashe skrev:
12 oktober 2019, 01:24
...........la photo que j'ai posté est laquelle des deux que vous citez ?
Bonjour,

Médaille associative des Vétérans de 1870 :
vétéran.JPG

Décoration de la campagne 1870/71 :
Commémorative.JPG
Cordialement

Henri

elashe
male
Visa deras familjeträd.
Merci.
Donc pour reprendre le fil, ce que je cherche à découvrir est la liste pour paris des médaille associatives des Vétérans de 1870.
Existe-t-il un ou des liste(s) ?

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
elashe skrev:
12 oktober 2019, 12:16
..............ce que je cherche à découvrir est la liste pour paris des médaille associatives des Vétérans de 1870...………...
Il faut retrouver les archives privées des associations de vétérans, sur Paris, de 1870 !!....

Notre association cannoise, d'AC d'AFN a hérité, dans les années 1960, des "restes" d'une association de 1870. La seule chose intéressante qui avait été gardé, c'était leur drapeau, que nous avions mis dans une vitrine exécutée sur mesure.

Au vu de notre avancement en âge, il y a quelques années, nous avons remis ce drapeau et sa vitrine, au maire de Cannes qui lui a trouvé une belle place, en Mairie.
Cordialement

Henri

sizequel
sizequel
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour,
il me semble qu'il n'existe pas de liste, en tant que tel.
par contre ces associations émettaient des bulletins à l'adresse de leurs adhérents, bulletins qu'il doit être possible de retrouver aux archives municipales du siège des associations; ils doit en exister à la BNF également, peut-être aussi sur gallica?
il existe une source incomparable que sont les fiches matricules.
ces fiches sont ouverte individuellement los des trois, l'année de ces 20 ans, qu'il soit bon pour le service, ou non, et le suit tout au long de sa carrière militaire, appelé et engagé. .
ces fiches sont crées avec la conscription obligatoire, fiche consultable aux archives municipales.
pour ma part, je n'ai aucune archives personnelles concernant ces vétérans.
cordialement

Skriv svar

Återgå till "Décorations"