Skriv svar

Support pour transmission photos de famille

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
tinencourt
male
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je possède un bon nombre de photos anciennes concernant mes ascendants et collatéraux sur quelques générations, et je souhaiterais transmettre ces documents à mes parents, et quelques oncles et tantes.

Je vais donc numériser la totalité des photos.

La question que je me pose est : comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique.

En effet, je rencontre plusieurs problématiques :
- Sur quel support transmettre (CD, Clé USB, .. ?), et quel support est le plus durable dans le temps ?
- Comment indiquer pour chaque photo de quelle(s) personne(s) il s’agit ?
- Comment gérer les photos de groupe ?
- Faut-il acquérir un logiciel de classement ?
- Etc ..

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà effectué une telle restitution ?

Je vous remercie.

Vincent
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le plus simple Créer un dossier Photo, avec des sous dossiers thèmes. Dans lesquels vous mettez vos photos numérisées.
Ensuite clique droit sur ce dossier et choisir "envoyer vers dossier compressé.
Vous pourrez ensuite transmettre ce dossier à vos proches vu qu'ils ont un PC, par WeTransfer ou similaire.

Vous pouvez aussi, graver ce dossier avant compression sur un DVD, ou le mettre sur une clé USB, ce qui leurs permettra de visionner sur la TV(selon leurs équipements.

Il n'y a pas de statistiques fiables sur la durée de vie de ces supports, j'ai gravé des fichiers images, sur cd sous win 95, qui sont toujours lisibles. Je pense que la durée est tributaire de la fréquence d'utilisation et du stockage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour le support la carte SD me semble la meilleure, peu coûteuse en petite capacité ( 16 Go suffisent généralement ) elle se glisse dans une enveloppe ordinaire de la poste (enveloppe à bulle non nécessaire, la fixer avec un scotch sur la lettre).
Pour le classement il existe de nombreux logiciels mais je trouve très commode la "galerie de photos" de Windows, que tous les utilisateurs de microsoft possèdent sur leur ordinateurs. (pour Apple je ne sais pas mais il doit exister quelque chose de similaire.)
Ce logiciel peut ignorer les répertoire et vous pouvez demander "Toutes les photos" mais vous pouvez aussi choisir un répertoire particulier si vous le souhaitez.
Par défaut il classe les photos par mois et année de PRIS DE VUE (à vous de les lui donner).
Toutes les informations sont stockées dans le fichiers photo sont standard (Clic droit sur une photo, puis "propriétés" puis "détails" et peuvent donc être reprise par un autre logiciel.
- Identification des personnes, par encadrement du visage et donner un nom,
- Une reconnaissance des visages permet de donner rapidement un nom à une personne et le logiciel propose même le nom d'une personne "ressemblante" déjà nommée.
- Permet de dater la prise de vue pour obtenir des photos classées par mois et par année,
- Recherche facile par mot clé ou personne etc...
Il existe des "tutoriels Galerie de photo windows", cherchez avec google.
P.S. un autre logiciel gratuit et utile, "Awesome Duplicate Photo Finder" recherche toutes les doublons et "photos similaires". D'utilisation très simple il permet, surtout actuellement où les gens prenne 10 photos sur leur portable pour en avoir une de bonne de faire rapidement du ménage et ne garder que la bonne photo. (je ne fait pas de pub, il existe certainement d'autres logiciel, j'en donne simplement un que j'utilise et faite attention au site qui propose les "téléchargement" il vous donne souvent des "virus avec", "Kaspersky free" m'a évité pas mal de ces ennuis.
En espérant vous avoir rendu service.
Senast redigerad av 1 allemand4, redigerad totalt 11 gånger.
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
walioun skrev: 07 maj 2019, 11:57 Bonjour,
j'ai gravé des fichiers images, sur cd sous win 95, qui sont toujours lisibles.
Bonjour,
Cher Walioun le problème pour les CD et les DVD est que désormais les ordinateurs (et autres appareils) n'auront plus de lecteurs CD/DVD (comme les cassettes vidéo à une certaine époque) donc vous aurez des CD/DVD peut être encore lisible, mais plus de lecteur pour les lire.
Je vous conseille donc de les transférer rapidement sur un autre support.
Amicalement
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
allemand4 skrev: 11 maj 2019, 04:09...............….Cher Walioun le problème pour les CD et les DVD est que désormais les ordinateurs (et autres appareils) n'auront plus de lecteurs CD/DVD (comme les cassettes vidéo à une certaine époque) donc vous aurez des CD/DVD peut être encore lisible, mais plus de lecteur pour les lire……...
Bonjour,

Ca !, c'est un autre sujet, moi je répondais à cela ;
……..., et quel support est le plus durable dans le temps ?
Je parlais du CD/DVD, car je n'ai que cette expérience, sur le long terme, car depuis quelques années, je sauvegarde sur 2 DDurs internes.
N'ayant jamais sauvegardé sur carte mémoire ou clé USB.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
walioun skrev: 11 maj 2019, 07:11 Ca !, c'est un autre sujet, moi je répondais à cela ;
……..., et quel support est le plus durable dans le temps ?
Je parlais du CD/DVD, car je n'ai que cette expérience, sur le long terme, car depuis quelques années, je sauvegarde sur 2 DDurs internes.
N'ayant jamais sauvegardé sur carte mémoire ou clé USB.
Pour la sauvegarde je fais comme vous, des Disques de préférence SSD (sans mécanique),
j'utilise les SD pour envoyer des gros fichiers par courrier car je n'aime pas me créer des comptes sur le "cloud" et être par la suite envahi de pub ou pire.....car les fichiers d'adresse sont revendus.
Le pire est les pétition car les gens donnent leur véritable identité et leur véritable adresse...bref...
Mais connaissant vos compétences, cher Walioun, je suis sûr que vous ne perdrez pas de données.
Amitiés
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En fait, j'utilise ce systéme depuis mon dernier PC, qui a 7 ans et qui a le gros avantage, d'avoir en plus de son SSD, pour le système, plus un DD fixes, 2 DD sur tiroirs.

En fait c'est un peu comme avant avec disque externe, mais beaucoup plus rapide.

Et gros avantage en cas de pannes (déjà 2) j'enlève ces DD avant de l'emmener au dépanneur ;) . Je trouve ce système génial :
HDD tiroirs.JPG
Bien sure il ne faut pas les retirer à chaud.

Les pétitions, c'est la plaie, j'ai eu le malheur d'y répondre il y a des années et depuis, il se passe rarement une semaine sans que je sois solliciter pour donner ma voie à une pétition, ce qui part directe poubelle depuis des années.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
walioun skrev: 11 maj 2019, 12:57 En fait, j'utilise ce systéme depuis mon dernier PC, qui a 7 ans et qui a le gros avantage, d'avoir en plus de son SSD, pour le système, plus un DD fixes, 2 DD sur tiroirs.
En fait c'est un peu comme avant avec disque externe, mais beaucoup plus rapide.
Et gros avantage en cas de pannes (déjà 2) j'enlève ces DD avant de l'emmener au dépanneur ;) . Je trouve ce système génial :
HDD tiroirs.JPG
Bien sure il ne faut pas les retirer à chaud.
Je savais bien que vous aviez "la ceinture ET les bretelles" en matière de sauvegarde.
Un peu comme vous j'ai acheté un boitier externe (vide et peu coûteux) pour disque SATA qui se branche sur une prise USB et lorsque j'ai une "grosse panne" ou que je change d'ordinateur (ma tour a déjà 6ans et me donne entière satisfaction avec un windows 7) je récupère les disques dur avec toutes mes données (sauvegardées par ailleurs) et les introduit dans le boitier. Donc un seul boitier peu cher me sert pour plusieurs disques.
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8046
tinencourt skrev: 07 maj 2019, 11:39 Bonjour,

Je possède un bon nombre de photos anciennes concernant mes ascendants et collatéraux sur quelques générations, et je souhaiterais transmettre ces documents à mes parents, et quelques oncles et tantes.

Je vais donc numériser la totalité des photos.

La question que je me pose est : comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique.

Bonjour,

C'est un projet intéressant que de numériser vos photos familiales.
De plus, le partage et la transmission sont des buts et notions en adéquation avec la généalogie ;)

L'une des solutions envisageable, est aussi d'utiliser le module photos de Geneanet via la rubrique :arrow: Mes documents.

En effet, en tant que premium, votre espace de stockage est sympa et permet d'y mettre de nombreuses photos..

C'est ainsi qu'en reliant les photos aux différents individus de votre arbre, celles ci seront visible par vos invités (voir aux visiteurs selon vos différents réglages) et qu'une photo non publiée (ou liée à une personne) sur votre arbre, reste stockée dans votre espace personnel, mais personne ne peut la voir à par vous en tant qu'éditeur.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tinencourt skrev: 07 maj 2019, 11:39 Bonjour,
La question que je me pose est : comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique.

En effet, je rencontre plusieurs problématiques :
- Sur quel support transmettre (CD, Clé USB, .. ?), et quel support est le plus durable dans le temps ?
- Comment indiquer pour chaque photo de quelle(s) personne(s) il s’agit ?
- Comment gérer les photos de groupe ?
- Faut-il acquérir un logiciel de classement ?
- Etc ..
Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà effectué une telle restitution ?
Je vous remercie.
Vincent
Ma première réponse concernait votre demande :
"comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique."
La carte SD me semble la moins couteuse, la plus confidentielle (car envoyée par la poste aux personnes concernées).
Pour gérer vos photos, il est évident que soit vous utilisez le disque de votre ordinateur (c'est risqué en cas de panne) soit vous utilisez un disque externe de préférence de type SSD (plus résistant aux chocs).
Si comme moi vous avez des "plaques de verre négatifs" à scanner j'ai mis un autre message dans le même forum qui avec un simple scanner vous permettront de le faire gratuitement car les professionnel sont chers !
Voir ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55198&t=626947
allemand4
male
Inlägg: 146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
treb15 skrev: 11 maj 2019, 13:55 Bonjour,
C'est un projet intéressant que de numériser vos photos familiales.
De plus, le partage et la transmission sont des buts et notions en adéquation avec la généalogie ;)
L'une des solutions envisageable, est aussi d'utiliser le module photos de Geneanet via la rubrique :arrow: Mes documents.
En effet, en tant que premium, votre espace de stockage est sympa et permet d'y mettre de nombreuses photos..
C'est ainsi qu'en reliant les photos aux différents individus de votre arbre, celles ci seront visible par vos invités (voir aux visiteurs selon vos différents réglages) et qu'une photo non publiée (ou liée à une personne) sur votre arbre, reste stockée dans votre espace personnel, mais personne ne peut la voir à par vous en tant qu'éditeur.
La personne qui a posé la question dit bien :
"La question que je me pose est : comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique."
Je ne peux que lui donner raison car mon premier site Geneanet a été entièrement pillé (malgré les protections) et j'ai retrouvée mes propres données sur d'autre site de généalogie dont je ne donnerai pas le nom mais que tout le monde connais) et on me proposait de me les VENDRE !
J'ai donc supprimé mon arbre dans un premier temps ...et puis...comme il avait déjà été pillé et qu'il était trop tard, je l'ai remis pour en faire profiter gratuitement vos membres.
A NOTER ! vos protection couvrent les individus NÉS depuis moins de 100 ans (ou 120 ans) mais cette date devrait être reportée à celle du décès car les données de mon père qui aurait 112 ans à l'heure actuelle était encore vivant en 1985 et ses données ont été pillées au alentour de 1995 soit 10 ans seulement après sa mort si vous voyez de quel site je veux parler.
De toute façon sur le NET tout peux être pillé et vous le savez bien.
Senast redigerad av 1 allemand4, redigerad totalt 11 gånger.
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8046
allemand4 skrev: 11 maj 2019, 14:45
treb15 skrev: 11 maj 2019, 13:55 Bonjour,
C'est un projet intéressant que de numériser vos photos familiales.
De plus, le partage et la transmission sont des buts et notions en adéquation avec la généalogie ;)
L'une des solutions envisageable, est aussi d'utiliser le module photos de Geneanet via la rubrique :arrow: Mes documents.
En effet, en tant que premium, votre espace de stockage est sympa et permet d'y mettre de nombreuses photos..
C'est ainsi qu'en reliant les photos aux différents individus de votre arbre, celles ci seront visible par vos invités (voir aux visiteurs selon vos différents réglages) et qu'une photo non publiée (ou liée à une personne) sur votre arbre, reste stockée dans votre espace personnel, mais personne ne peut la voir à par vous en tant qu'éditeur.
La personne qui a posé la question dit bien :
"La question que je me pose est : comment transmettre ces données ? Sachant que je ne souhaite pas créer de site internet, mais plutôt transmettre manuellement au format électronique."


tinencourt a déjà un compte et son arbre sur Geneanet, avec l'option premium de plus; il n'y a donc aucun "site à créer", tout étant déjà existant.

Je lui énonce ainsi une possibilité de partage simple, moderne et pratique ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
didou207
didou207
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour à tous !

j'ai pas mal de photos de famille, mariages, communions, ect ...

Connaissez vous un logiciel facile à utiliser pour isoler le visage d'une personne, un parent sur une photo de groupe, afin de l'utiliser comme photo représentant cette personne sur mon arbre généalogique ?
MERCI
nans13
male
Inlägg: 249
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
didou207 skrev: 28 juli 2019, 20:49 Connaissez vous un logiciel facile à utiliser pour isoler le visage d'une personne, un parent sur une photo de groupe, afin de l'utiliser comme photo représentant cette personne sur mon arbre généalogique ?
Il me semble que "paint" dans Windows offre la possibilité de "recadrer" ou "rogner" l'image....
nota: toujours faire des essais et modifications sur une copie de l'image !
Skriv svar

Återgå till "Photo numérique"