Låst

sites ou logiciels pour comparer des visages (reconnaissance faciale)

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8046
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
passl1
passl1
Inlägg: 232
Pour la reconnaissance faciale, moi j'utilise cet utilitaire en ligne : https://azure.microsoft.com/en-us/services/cognitive-services/face/#demo

Il faut ensuite aller sur "Face vérification" et là les deux photos à comparer sont à charger par les boutons "Browse"
Si les photos sont suffisamment grandes et nettes, le résultat doit être obtenu tout de suite, parfois il faut recharger les photos plusieurs fois, notamment quand elle ne sont pas de bonne qualité. Ca peut aussi ne pas marcher du tout à cause de manque de qualité ou de taille.

Lorsque le résultat tombe il est, selon moi, fiable. Il est composé d'un coefficient allant de 0 à 1. "1" est évidemment le maximum mais déjà à partir de 0,5 on est autorisé à penser que ça puisse être la même personne. La comparaison fonctionne même avec les demi-profils, par contre il ne doit pas y avoir de déformation due à un redimensionnement qui ne respecterait pas les proportions largeur/hauteur. Si il y a trop de différence d'âge entre les photos, ça devient aussi aléatoire.

Pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, je trouve cette appli plutôt fiable même si j'ai été amené souvent à améliorer le contraste de certaines photos ou à les agrandir lorsque le résultat ne voulait pas "tomber" (attention de respecter les proportions L x H). On peut évidemment ne pas être d'accord avec ce type de comparaison logicielle et s 'en tenir à ses convictions (ou rester sur ses doutes), c'est chacun qui voit. Par exemple, lors d'une très récente discussion de la même rubrique, la comparaison faciale n'a été d'aucun recours et a même semé le doute (en ce qui me concerne).

Pascal
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Oui, ce logiciel est en accès libre (il faut juste se connecter à son compte).
https://www.familysearch.org/discovery/compare

Il faut savoir que le but initial du logiciel est, suite au chargement d'une photo, de lancer automatiquement une recherche sur toutes les photos de votre arbre.
Heureusement, il permet aussi de comparer deux photos sans avoir d'arbre en ligne mais le cheminement est un peu plus complexe.

Pour commencer, on "téléverse" une première photo à partir d'un répertoire de son ordinateur :
Comparateur 1.jpg
La recherche dans votre arbre commence...
Comparateur 2.jpg
Bild
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Là on se fait insulter parce qu'on n'a pas d'arbre... :mrgreen:
En cliquant sur le bouton, on peut charger l'autre photo :
Comparateur 3.jpg
Comparateur 4.jpg
On clique sur Non et on obtient le résultat :
Comparateur 5.jpg

Si vous n'obtenez pas 90 à 100% de ressemblance, vous pouvez considérer que ce n'est pas la même personne.
Entre 70 et 90%, ce peut être un membre de la famille.
Bild
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour,
Il n'y a guère de semaines où il n'est pas question de comparaison entre deux individus : "est-ce la même personne" ?
Pour aider à répondre, deux utilitaires de comparaison faciale s'affrontaient, celui de FamilySearch et celui d'Azure-Microsoft. Le dernier était en fait une console de test en libre accès, mais récemment retirée par le prestataire.

Dommage pour ceux qui, comme moi, l'utilisaient avec confiance. Toutefois, je viens d'essayer un autre service qui y ressemble plutôt bien, il s'agit de "Face Rakognition" de AWS-Amazon : https://eu-west-2.console.aws.amazon.com/rekognition/home?region=eu-west-2#/face-comparison

L'accès à cette console de comparaison faciale est gratuite mais bien encadrée, ainsi il est nécessaire d'ouvrir un compte en fournissant un certain nombre de renseignements personnels , ainsi qu'un numéro de carte de crédit qui pourrait être débitée si un seuil d'utilisation des services était dépassé (en fait AWS est un ensemble complet et complexe de services que je serais bien en peine de vous détailler). Je ne crois pas que quelques comparaisons faciales par un généalogiste amateur pourront passer le seuil permis.

Un exemple de comparaison logiquement concluante :
Comp_Aimée_AWS OK.JPG
Un exemple de comparaison logiquement non concluante
Test KO.JPG
La dernière comparaison est bien tranchée ! ce n'est pas comme pour certains logiciels qui ont tendance à trouver absolument une ressemblance ou un début de ressemblance même entre personnes étrangères (entre 50% et 80% disons) comme c'est le cas pour cet autre logicel que je viens de tester : Face/Face de Photomyne. Autant j'ai été séduit par leur appli smartphone de scan rapide d'albums photos, autant leur Face/Face est une plaisanterie.
Je n'ai jamais utilisé l'outil de FamilySearch. Fait-il partie des applis optimistes qui donnent des pourcentages généreux ?

Cdlt
Pascal
passl1
passl1
Inlägg: 232
Finalement, si je me réfère à cette récente discussion : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=797433, alors que Familysearch donnait un score de 80%, AWS donne 23% seulement, ce qui ne laisse pas de place au doute :
A Test AWS.JPG
Låst

Återgå till "Photo numérique"