Skriv svar

Traduction acte de dc à La Reid

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
hdemaretged
hdemaretged
Inlägg: 208
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je cherche une bonne âme pour traduire l'acte ci joint, c'est l'acte de dc de Jean Henri Crahay le 10 01 1772
à La Reid.
Merci d'avance
https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124335958/level/file/scan-index/41/foto/523_0500_000_00955_000_C_0005

Page 54

H. Demaret
Bilagor
+ La Reid Crahay Jean Henri 10011772.jpg
ldamien3
male
Inlägg: 5036
Bonjour H...

Un métier sympathique qu'exerçait ce Jean-Henri !

"Le 10e de janvier 1772, dans la communion de la Ste Mère l'Église, est mort Jean Henri CRAHAY, collecteur [coactor] des impôts du prince [c'est-à-dire, certainement, du roi] à Hautregard, mari en 4es noces de Jeanne TROQUETTE, prémuni de tous les sacrements.

Cordialement.

Damien
hdemaretged
hdemaretged
Inlägg: 208
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un grand merci Damien de votre aide.
C'est vrai qu'il a un beau métier, en plus marié 4 fois, c'est un peu le "de Funes" dans la folie des grandeurs.
Il a eu 19 enfants ,
Bonne Soirée

H. Demaret (Chimay)
waxonrut
waxonrut
Inlägg: 1547
Bonjour !

Vu qu’on est ici dans une enclave liégeoise : le prince en question est sans doute le prince-évêque de Liège. (Mais on est à la frontière avec une enclave de Stavelot et une enclave luxembourgeoise, donc éventuellement ce pourrait être le prince-abbé de Stavelot-Malmédy ou la duchesse de Luxembourg — Marie-Thérèse d’Autriche — mais pour elle on aurait probablement employé un de ses titres plus prestigieux, comme reine ou impératrice.)
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
hdemaretged
hdemaretged
Inlägg: 208
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je vais piocher, je vous informe
Merci

H. Demaret Chimay
Skriv svar

Återgå till "Latin (paléographie et traduction)"