Skriv svar

Retrouver l'histoire Angel bourrier matelot de la première guerre mondiale

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
kbeaurain16
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous
Je viens vers vous car je suis face à un petit problème. En photographiant des tombes pour geneanet à Yvrac et malleyrand en Charente j'en ai repéré une qui portait la mention "Angel bourrier mort pour la France à l'hôpital de Brest le 27-06-2018 âgé de 20 ans."

Curieux de nature, j'ai fouiné. Il n'apparaît pas dans les registres des morts pour la France de la première guerre mondiale et sur l'acte de décès il est mentionné qu'il était matelot au 2e dépôt (18351. 4) et qu'il est mort à l'école des mécaniciens (et donc la mention mort pour la France semble de trop).
ARCHIVES MUNICIPALES de BREST-3E321.jpg
J'ai donc essayé d'en savoir plus sur son histoire (genre comment un petit gars d'yvrac s'est retrouvé matelot à brest, ou encore comment un élève mécanicien peut porter la mention mort pour la France sur sa tombe ou simplement des infos sur son parcours militaire) et je n'ai rien trouvé, ni dans les bases de données de la marine, ni dans les registres militaires d'Angoulême ou de Brest. J'ai pourtant plein d'infos... J'ai même cherché son acte de naissance (date du 6-02-1899 à Yvrac et malleyrand)
archives_FRAD016_3E_465_0012_127_D.jpg
mais cela ne m'a rien apporté de plus. Je ne m'y connais pas assez en dossier de marins, j'ai suivi les conseils donnés sur le forum pourtant mais je tâtonne un peu trop...

Quelq'un peut-il m'aiguiller s'il vous plaît ?

Je vous remercie.
K.beaurain
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 29 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15219
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
kbeaurain16
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre aide c'est super! J'avais cherché sur mémoire des hommes, c'est même là que j'avais regardé en premier mais ça m'affichait a chaque fois aucun résultat. J'ai du me tromper dans l'orthographe ou dans le choix de la base de recherche. Merci beaucoup!
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'ai modifié votre titre pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à votre fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
hbaudy
male
Inlägg: 509
Bonjour

Avec pas mal de retard : L'école des mécaniciens a été pendant la guerre transformée en annexe de l'hôpital maritime de Brest.
L'annexe recevait toutes sortes de militaires.

https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/3Fi039-034/ILUMP6968

Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"