Skriv svar

Le Fontenoy 1885 Brest

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour Hervé,

Super, merci beaucoup, je vais lire cela avec grand intérêt, pour le contraste, pas de problème Photoshop est là pour cela.
Maintenant, faut que j'essaie de trouver d'autres documents sur le Fontenoy durant cette période.
Encore merci beaucoup.
Cordialement.

Philippe
hbaudy
male
Inlägg: 508
Si vous lisez l'anglais, vous avez un grand article concernant l'arrivée du Fontenoy en 1884 à Nouméa, article concernant la transportation des condamnés français (convicts) et de leur condition de vie à bord du Fontenoy. Très intéressant.

Article du 17/5/1884 du Sidney Morning Herald ; http://trove.nla.gov.au/ndp/del/article/13570723
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour Hervé,

merci pour l'article, je vais demander à mon frère de le traduire, car malheureusement je ne parle pas anglais.
Une chose me surprend à propos du Fontenoy, au SHD il existe des rôles jusqu'en 1867 puis plus rien jusqu'en 1904 où il prend le nom de Bretagne. Mais durant sa période de transport de bagnard entre autres, rien, je trouve cela un peu bizarre.
Bon dimanche et merci encore.
cordialement.
Philippe
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour Philippe

Hélas, comme d'autres archives civiles, celles de la Marine ont souffert de différents événements, et en particulier de la dernière guerre. Il manque en fait énormément de rôles d'équipage quand on en considère le nombre énorme  qui ont été créés : au moins un par an pour chaque navire

Si vous avez du temps à consacrer à la recherche, il est possible que vous trouviez d'autres documents concernant  le Fontenoy, en particuller au SHD Vincennes :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Les-batiments-de-la-marine-de.html

Je suppose que vous avez déjà obtenu les renseignements concernant votre bagnard (ANOM, cité plus haut par Cendrine, archives judiciaires...)

Cordialement. Hervé
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Il existe une photo du Fontenoy en rade de Nouméa, seriez-vous intéressée ?
Votre ancêtre : Daux François Jean Baptiste décédé à Bourail le 1er avril 1933. Matricule 15055.
J'ai bien la liste complète des 306 condamnés arrivés sur le même convoi que lui le 52e mais ce n'est pas très intéressant.
Ce 52e convoi arrive à Nouméa le 18 avril 1884, il n'a donc pas pu partir le 9 janvier 1885, mais le 9 ou le 10 janvier 1884, les sources diffèrent.
Le Fontenoy fait bien un voyage en 1885, c'est 55e convoi de forçats qui arrive le 1er août 1885 mais je n'ai pas la date de départ et elle m'intéresse.
mon mail perso est [email protected]
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Bonjour Hervé,
je travaille actuellement sur le Musée du Bagne de la Nouvelle-Calédone et je serais très intéressé à retrouver le rapport médical du voyage de la Loire 22e convoi de 617 forçats parti de Toulon le 19 avril 1873 et arrivé à Nouméa le 23 juillet 1873, au cours duquel 33 forçats seraient décédés. C'est le chiffre record de mortalité pour les convois vers la Nouvelle en général il y avait peu de décès. Malheureusement je ne possède les chiffres des décès que pour 37 convois sur 75.
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour,

je serais personnellement très intéressé par la photo du Fontenoy mon ancêtre étant parti dessus.
Vous parlez d'une liste de condamnés du 52e convoi, je serais intéressé aussi, même si cela n'a pas grand intérêt, mais comme je n'ai pas grand-chose cela fera une page de plus.
Mon ancêtre étant parti le 9 janvier 1884, je pense que c'est le même convoi, son nom est Rouat Jérôme.
Bon dimanche et merci.
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Bonjour,
La photo en pj. Si vous devez l'utiliser en publication, il faudra mettre la référence que je vous communiquerai.
Le Fontenoy est en rade de Nouméa, en arrière plan l'île Nou. Cliché Hughan.

Rouat Jérôme décédé le 5 avril 1906 à Ducos  matricule 14970.
Bilagor
38 Fontenoy 14 octobre 1882.jpg
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour

Pour le voyage 1885 du Fontenoy, j'ai transcrit le rapport médical : vous y trouverez les dates exactes du voyage et des escales (Brest, Ile d'Aix, Santa Cruz de Ténériffe, Nouméa)
Pour télécharger la transcription :  http://dl.free.fr/vG2IeUpu1
(sans téléchargement depuis un mois, le fichier est supprimé du serveur)

Pour le voyage 1884 du Fontenoy, vous trouverez plus haut dans cette discussion les photos du rapport médical à télécharger.

Enfin pour le rapport médical de La Loire, voyage de 1873, je regarderai cette semaine au SHD Brest s'il s'y trouve (il peut également se trouver à Toulon), et je vous tiens au courant.

Cordialement. Hervé
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour et Merci ! Superbe photo et je suis preneuse pour la liste des bagnards du 52ème convoi. J'essaie de reconstituer sa vie depuis son départ ... J'ai d'ailleurs ecrit à la Mairie de Bourail, mais sans réponse à ce jour : de sa libération (1925)  à son décès (1933 disparu en mer) mariage, enfants, accident en mer etc ... . Savez vous s'il est possible de trouver des archives en ligne de cette époque (presse, recensements, .... ???

Merci d'avance et bon dimanche !

Cathy
hbaudy
male
Inlägg: 508
Pour Barbançon

Bonjour

Après recherche au SHD, il n'existe pas de rapport médical (perdu ?) pour la Loire, traversée de 1873, ni à Brest, ni à Toulon.
En revanche le rapport de la traversée 1874 pour ce même navire est au SHD Brest.

Cordialement. Hervé
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Bonjour, j'ai essayé hier plusieurs fois de vous envoyer en pj une photo de Bourail mais visiblement ça ne passe pas.
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Merci beaucoup,
si vous en avez l'occasion pourriez-vous regarder s'il existe un rapport médical pour le voyage du Navarin 37e convoi de forçats parti de l'île d'Aix le 11 octobre 1877 arrivé à Nouméa le 25 janvier 1878 sur lequel il y aurait 44 morts parmi les condamnés. Je n'ai jamais pu vérifier ce chiffre entre ceux qui sont morts en mer et ceux dont le décès est enregistré à Nouméa.
J'ai une belle photo du Navarin en rade de Nouméa je ne sais pas si cela vous intéresse.
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour

Le rapport médical concernant le Navarin 1877-78 existe bien au SHD Brest.
J'en ai pris les photos que vous pouvez télécharger sur : http://dl.free.fr/dX3wHgcOa
(sans téléchargement depuis un mois, le fichier est supprimé du serveur)

Cordialement. Hervé
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Hervé : Vous etes un Chef !!!!

Bravo et merci pour tous ces documents : j'en redemande  :)...

KT
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"