Skriv svar

Le Fontenoy 1885 Brest

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Le Fontenoy 1885 Brest

Inlägg av cellec »

Bonjour,

Mon Bagnard DAUX François Jean Baptiste a embarqué sur "le Fontenoy" au départ de Brest le 09.01.1885 pour la Nouvelle Caledonie. Où pourrais je trouver, si elle existe, la liste des passagers, ainsi que d'éventuelles infos sur ce voyage (durée, arrivées, trajets, etc ...)

Merci, merci ! bon W.E. à tous.
Cordialement
Cathy
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour

Les rôles d'équipage donnent, outre la liste des membres de l'équipage, un résumé daté de l'activité du navire (escales...), ainsi que parfois la liste des passagers.

Pas de chance, le rôle du Fontenoy pour 1885 ne figure pas à l'inventaire du SHD.

Quelques informations sur le Fontenoy :
http://books.google.fr/books?id=NVxhdSj0d4EC&pg=PA180&lpg=PA180&dq=transport+fontenoy+nouvelle-caledonie&source=bl&ots=wOYpdywwg6&sig=80cTRBgZq7NdLifS6iAhYBjPxys&hl=fr&sa=X&ei=wHRcULDZK7SN0wXSo4CIDw&sqi=2&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=transport%20fontenoy%20nouvelle-caledonie&f=false

Cordialement. Hervé
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un grand merci Hervé, j'ai imprimé le fichier et je vais  voir si je peux avoir des infos en écrivant à Brest.
Bonne fin de dimanche.

Merci encore
Cathy
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour,
je viens de voir votre post, et je recherche la même chose que Cathy, mais pour le transport du 09.01.1883 sur le Fontenoy.
Existe t'il pour l'année 1883 dans l'inventaire du SHD le rôle du Fontenoy ?
En vous remerciant.
Cordialement
Philippe
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour Philippe

Désolé, pas de rôle pour 1883 non plus. L'inventaire des rôles est en ligne :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/archivdefense/fondmarine/vincennes/role_equipage.php

Cordialement. Hervé
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cellec skrev: 21 september 2012, 13:49 Bonjour,

Mon Bagnard DAUX François Jean Baptiste a embarqué sur "le Fontenoy" au départ de Brest le 09.01.1885 pour la Nouvelle Caledonie. Où pourrais je trouver, si elle existe, la liste des passagers, ainsi que d'éventuelles infos sur ce voyage (durée, arrivées, trajets, etc ...)

Merci, merci ! bon W.E. à tous.
Cordialement
Cathy
Bonsoir Cathy
Avez vous connaissance de ceci ==> http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/?nom=daux&nomEpouse=&prenoms=&alias=&date=&from=&to=&numMatricule=&territoire=&typenote=&note=&q=&id=22585

bonne lecture et bonne recherche
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Et merci Cendrine, mais j'ai déjà obtenu son dossier (pas bien rempli d'ailleurs, sniff !) et recherche donc maintenant des infos sur son départ.

Bonne journée ... pluvieuse !

Cathy
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour Cathy

Après quelques recherches au SHD de Brest, j'y ai trouvé le rapport médical manuscrit du médecin major du Fontenoy pour 1885, concernant son voyage vers la Nouvelle Calédonie et retour.

Bien entendu il privilégie la partie médicale, mais vous y trouverez les escales avec les dates, et de nombreuses indications sur la vie à bord.

Il fait une cinquantaine de pages, aussi je le transmets sur le serveur Free où vous pouvez le télécharger. (attention, le fichier est supprimé du serveur s'il n'est pas téléchargé durant un mois)
Voici l'adresse de téléchargement : http://dl.free.fr/fmgBv6h3c


Cordialement. Hervé
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Hervé : c'est GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas si le "ton" se lit, mais je suis ravie, ravie, ravie .... Encore merci pour tout ce fichier qui a du vous prendre du temps !

Bravo et surtout encore Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :) :D :) :) :) :) :)

Cathy
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour,

Je me suis trompé d'année, c'est pas 1883 mais 1884 j'avais mal lu, mais le résultat apparemment est le même, pas de rôle d'équipage au SHD, grrrrr, super ce que tu as trouvé pour Cathy.
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour Cathy

Content de votre plaisir.
J'espère que vous trouverez la lecture de ce rapport intéressante.

Et bonjour Philippe

Je crois avoir vu un rapport pour la campagne 1884, mais pas certain.
Je regarderai à mon prochain passage


Cordialement. Hervé
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonsoir,

Merci Hervé, j'espère que avez bien vue.
Sinon pour le rôle d'équipage vous pensez que je pourrais le trouver ou? Sur Brest ou sur Toulon qui serait son port de construction.
Bonne soirée;
Cordialement
Philippe
cellec
cellec
Inlägg: 444
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La lecture est + qu'interessante : il y a un coté fascinant à lire ce voyage .... Encore merci.

Cathy
hbaudy
male
Inlägg: 508
Pour Cathy : c'est vrai, je l'ai lu avec grand intérêt, bien que n'ayant pas d'ancêtre à bord..

Pour Philippe : Hélas, pour le rôle d'équipage, ni à Brest, ni à Toulon...
S'il n'existe pas dans l'inventaire, c'est qu'il est n'est pas au SHD.

Cordialement. Hervé
hbaudy
male
Inlägg: 508
Pour Philippe

Je vous ai trouvé le rapport médical pour la campagne 1884 du Fontenoy.
L'encre étant très pâle, j'ai poussé le contraste, mais ce n'est pas toujours facilement lisible.

Vous pouvez le télécharger ici : http://dl.free.fr/gswyyZBoE

Cordialement. Hervé
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"