Skriv svar

Croiseur Primauguet

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
cfernekes
cfernekes
Inlägg: 56
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Croiseur Primauguet

Inlägg av cfernekes »

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur l'équipage du Primauguet qui s'est sabordé à Toulon pendant la seconde guerre mondiale.A-t'on des témoignages ?
yveslav
male
Inlägg: 15
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A priori, le Primauguet ne s'est pas sabordé à Toulon mais a été coulé à Casablnaca à l'occasion de l'opération Torch : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Torch#Contre-attaque_vichyste

Quelques noms de l'équipage sur ce lien : http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=289

Yves
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je confirme, mon père faisait partie de l'équipage du Primauguet. J'ai pas mal de documents, dites-moi ce que vous voulez savoir?

Cordialement,

Pierre

Sur le site ALAMER:

http://alamer.fr/index.php?NIUpage=31&Param1=8034
Kenavo,
Pierre
cfernekes
cfernekes
Inlägg: 56
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Je sais qu'un frère à mon grand-père faisait partie de l'équipage (Jean Fernekès) mais je n'ai qu'une photo de ce navire et ne sait rien de plus sur son parcours dont photo ci-jointe.
Bilagor
Jean Marcel Fernekes et son Croiseur le Primauguet.jpg
Jean Marcel Fernekès en matelot à Toulon.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Cette photo du Primauguet date d'avant début 1935, année des travaux de modification de la mature à Saïgon.

Le matelot est, d'après le ruban de son béret, à l'Ecole des Mécaniciens et Chauffeurs à Toulon. Il y a un petit topo ici:

http://www.aemef.fr/index.php/historique/historique-des-ecoles

Le Primauguet sera détruit à Casablanca lors de l'opération Torch, 1er débarquement de reconquête en AFN du 8 au 11 novembre 1942.

L'article de wikipédia sur le sujet est assez bien fait:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Torch

Je reste à votre disposition pour d'éventuelles précisions.

Cordialement,

Pierre
Kenavo,
Pierre
cfernekes
cfernekes
Inlägg: 56
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé au sujet de mon grand oncle, Jean, Marcel Fernekès, né à Toulouse en 1916.
Il a effectué son service militaire dans la Marine où il a servi à bord du Condorcet et où il a obtenu son galon de "Quartier Maître", puis à bord du "Primauguet" où il a obtenu son galon de "Second Maître" (de source familiale).
J'ai retrouvé sa trace sur deux documents (sur internet) à savoir :
    Arrivée à New York sur le navire Athos II en novembre 1944, en provenance de Naples. Son nom figure dans la liste des étrangers employés sur le navire comme membres de l'équipage. Il a quatre ans de service, il est âgé de 28 ans (index main gauche coupé).
      Arrivé à New York sur "L'Oregon" le 20 janvier 1945. Son nom figure dans la liste de changement du personnel d'équipage. Il est âgé de 28 ans, de nationalité française.
      Je sais qu'il est décédé à Aix en Provence en 1966...rien de plus malheureusement.
      Cordialement,
      Christiane Fernekès
      psaliou
      psaliou
      Inlägg: 24640
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Bonjour,
      Il n'a probablement pas "fait son service" dans la Marine mais était un engagé volontaire. Il vous faut rechercher le recensement militaire aux archives départementales de son domicile à 20 ans (classe 1936).Il peut y avoir un registre des engagés volontaires mais la fiche matricule ne sera pas en ligne.
      Athos II, paquebot des Messageries Maritimes, a été réquisitionné par l'US Navy après l'opération Torch déjà évoquée (...il y a 4 ans) pour servir au transport de troupes. Il semble que des volontaires (militaires et Marine Marchande) aient constitué une bonne part de l'équipage. Les militaires étant en charge, probablement, de l'artillerie. Il suffit de chercher "Paquebot Athos II" sur la toile pour trouver des infos sur ce bâtiment.

      L'Orégon est un cargo-mixte. Après ralliement des Antilles (où il était immobilisé depuis avril 1942) aux autorités d'Alger en juillet 1943, il est aussi réquisitionné par l'US Navy de mai 44 à avril 1945

      http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2011/05/cargo-mixte-oregon-de-la-cgt-et-des.html
      Kenavo,
      Pierre
      cfernekes
      cfernekes
      Inlägg: 56
      Släktträd: Icke-grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Bonjour,
      Effectivement sa fiche matricule n'est pas en ligne mais je vais me renseigner. J'ai aussi consulté les liens très instructifs que vous avez eu la gentillesse de me donner. Merci encore pour votre aide.
      Amicalement,
      Christiane Fernekès
      breaker123
      male
      Inlägg: 2
      Bonjour à tous mon grand père était marin sur le primauguet lors de l attaque à Casablanca il a fait partie des rescapés il se nommait Georges lehnoff un homme exemplaire il m as raconter cette bataille à laquelle ils ont du faire face sachant que c était perdu d avance il m as raconter ces scenes d horreurs qu était les bombardements incessant des navires américains lourdement équiper d obus et autres et d une technologie bien plus récente que Le primauguet il a vu bon nombres de ses camarades blesses ou morts dans l eau et ont été pour ceux qui pouvait contraint de rejoindre la côte à la nage 3km si Mes souvenirs sont bons même l ennemi américain de cette bataille à saluer la bravoure de ses équipages français qui ont fait face sachant qu ils n avaient pas la moindre chance de s en sortir je tiens à saluer la mémoire ainsi que la bravoure de ces hommes qui étaient la pour Défendre leurs pays quoi qu il en coûte pour que leurs faits et mémoires ne tombe pas dans l oubli
      J ai par ailleurs le primauget encadré à la maison ainsi que la photo de mon grand père en marin et il était invité à la réunion des anciens combattants j aimerais par ailleurs trouver son nom parmi les marins de ce navire car je vois que sur internet il n y figure nulle part comment faire pour rétablir son nom parmi ces marins du primauguet ?
      psaliou
      psaliou
      Inlägg: 24640
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Bonjour,

      Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des listes des marins du Primauguet à bord au moment de l'opération Torch.

      Il y a quand même eu plus de rescapés que de tués. Voir le rapport du Médecin Principal Badelon:

      Rapport Primauguet 1.jpg
      Rapport Primauguet 2.jpg
      Rapport Primauguet 3.jpg

      Une photo de la manoeuvre d'échouement du Primauguet sous le feu le 8 Novembre 1942, plage des Roches Noires à l'extérieur des ouvrages du port de Casablanca:

      Copie (1) de IMG_2597.jpg


      Le Primauguet depuis la plage des Roches Noires après les opérations de débarquement (après le 10 Novembre 1942

      Copie (1) de IMG_3165_1_1.jpg

      L'équipe d'évaluation à bord de l'épave calcinée:

      Image_0148.1.1.jpg
      Kenavo,
      Pierre
      psaliou
      psaliou
      Inlägg: 24640
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Extrait de "La Bataille de Casablanca" de Jacques MORDAL:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mordal

      IMG_0791.JPG


      IMG_0792.JPG

      IMG_0793.JPG

      IMG_0794.JPG

      IMG_0795.JPG
      Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 7 gånger.
      Kenavo,
      Pierre
      psaliou
      psaliou
      Inlägg: 24640
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Suite et fin:
      IMG_0796.JPG
      IMG_0797.JPG
      IMG_0798.JPG
      IMG_0799.JPG
      IMG_0800.JPG
      IMG_0801.JPG
      IMG_0802.JPG
      IMG_0803.JPG
      IMG_0804.JPG
      Kenavo,
      Pierre
      breaker123
      male
      Inlägg: 2
      Merci beaucoup Pierre pour ces documents très intéressants et pour votre réponse
      delsergio
      delsergio
      Inlägg: 6217
      Bonjour

      J'ai un cousin de mon grand-père qui était matelot mécanicien et qui est décédé à bord du Primauguet.
      J'en profite pour signaler que les dossiers MPF des marins sont au SHD Vincennes et non pas au SHD Caen.
      Bild
      psaliou
      psaliou
      Inlägg: 24640
      Släktträd: Grafisk
      Sökning: Text
      Visa deras familjeträd.
      Une vue du Primauguet sous un autre angle (en ARP, les CT Albatros et Milan):
      0_13e0a1_96a3aa5c_orig.jpg
      Plans inverses, depuis terre

      0_13e0a2_1d3576b5_orig.jpg

      0_13e0a5_533b1049_orig.jpg

      Vue d'ensemble, les américains ont investi le port

      0_13e0a7_919c5469_orig.jpg
      Kenavo,
      Pierre
      Skriv svar

      Återgå till "Ancêtres marins"