Skriv svar

La recherche d'ancêtre marin selon les experts:

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24629
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Voici le texte relevé dans la lettre d'information de Généanet, j'aimerai avoir l'avis des "amateurs":

"D’abord trouver le registre matricule de votre grand-père, aux archives départementales de son lieu de naissance (année de ses 20 ans : 1919). Vous aurez ainsi accès à sa carrière militaire ; ce registre contient des renseignements utiles pour la suite des recherches.

Concernant le navire Ernest-Renan consulter le “Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours”, tome II – 1870-2006 de Jean-Michel Roche.

Lorsque vous connaîtrez le grade de votre grand-père et à quelle date il a embarqué sur le Ernest-Renan, vous pourrez alors continuer vos recherches au Service historique de la Marine à Vincennes et aussi dans l’un des 5 dépôts d’archives maritime correspondant à son lieu d’inscription (Brest, Lorient, Rochefort, Cherbourg ou Toulon).

Vous pourrez ainsi avoir accès aux registres des matricules des ports et aux rôles d’équipage des navires, et, s’il était officier, à son dossier individuel.

Bonne chance dans votre recherche.

Odile BLANC
Généalogiste dans le Var et le Sud Est
pour la Sygene (anciennement CSGHF
"

Il me semble que la plupart des fiches matricules des inscrits maritimes sont vierges de renseignements sur la carrière des marins et qu'il faut directement passer par les SHD.

Votre avis??


Kenavo,
Pierre
glopglop
glopglop
Inlägg: 3467
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est en effet ce que j'ai constaté pour mes ancêtres marin bretons.
le matricule n'est pas tres utile.
parfois on y trouve le numero d inscription et le quartier
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24629
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
glopglop skrev: 31 januari 2016, 10:59 C'est en effet ce que j'ai constaté pour mes ancêtres marin bretons.
le matricule n'est pas tres utile.
parfois on y trouve le numero d inscription et le quartier
Le matricule reste utile pour connaître le n° d'inscrit maritime et le quartier mais ne fournit aucune des infos décrite dans cet article. Cela doit juste être vrai pour les recrues non-inscrits maritimes mais il faudrait le préciser. Ça n'est pas le cas le plus fréquent rencontré dans mes recherches.
Les responsables du site seraient bien aimables de se manifester afin de donner leurs avis
Kenavo,
Pierre
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonsoir Psaliou

Excusez mon retard, mais je n'avais pas vu ce post...

Tout à fait d'accord : cette dame n'a certainement pas fait beaucoup de recherches dans le domaine maritime  ??? , ou en tous cas ne présente pas le processus des recherches de manière efficace.

Il est exact que si la fiche-matricule des AD donne certaines informations (Quartier et N° pour les inscrits, matricule et port d'inscription pour les militaires), elle ne donne guère d'autres renseignements, en particulier pour les inscrits maritimes.

Il faut se plonger absolument dans les fiches des séries P et M des SHD (ou de certaines AD), qui donneront tous les renseignements sur les carrières des marins et leurs embarquements.

Quant au dictionnaire Roche sur les navires militaires, c'est un monument incontournable, mais les renseignements fournis sur chaque navire sont succints. Quand on a la chance de tomber sur le rôle du navire, on peut en suivre les déplacements jour par jour

Cordialement. Hervé
petromarine
male
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Oui c'est sur que ce n'est pas très orthodoxe comme procédure de recherche.
Moi j'ai commencé par interroger le SHD concerné ( à savoir Cherbourg pour les dunkerquois) et j'ai reçu des infos circonstanciées.
En fait tout dépend des renseignements connus au départ.
Cordialement
jp BROUTIN
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 02 februari 2016, 08:20..................Le matricule reste utile pour connaître le n° d'inscrit maritime et le quartier mais ne fournit aucune des infos décrite dans cet article. Cela doit juste être vrai pour les recrues non-inscrits maritimes mais il faudrait le préciser. ......................
Bonjour,

Il y a quelques années, J'avais demandé à Toulon, les états de service du père de mon épouse, inscrit au bureau de recrutement d'Alger.

Une préposé du service de Toulon, m'avais demandé par téléphone, si j'avais son n° matricule, ce qui aurait facilité sa recherche.
Et quelques temps plus tard j'ai reçu ce document.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"