Skriv svar

Recherche de dossier militaire - Dardanelles 1918-1919

froughol
froughol
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Le cousin germain de mon grand-père s'est engage volontairement dans la marine nationale dans les derniers mois de la 1ere GM, et fit ses classes dans les Dardanelles jusqu'en 1919.

Je cherche a connaître son dossier a la Marine Nationale, si celui-ci existe, et notamment le détail de ses affectations aux Dardanelles (dont j'ai des photos et ses récits). Je viens de regarder dans l'inventaire nominatif du SHD et aucun dossier ne correspond pour ce Jean Carpentier. Savez-vous ou celui-ci pourrait se trouver?

Voici la retranscription de son fichier matricule:

Numéro d’appelé 457.

Transcription de son fichier matricule:

Signalement:
Cheveux châtains, yeux marrons, front haut, visage ovale

Degré d'instruction 5

Détail des services et mutations diverses:

Engage volontaire pour trois ans le 24 août 1918 a Paris, au titre du 4eme dépôt des équipages de la flotte. Arrivé au corps le 9 septembre 1918.

Nomme a la 2eme classe - timonier au 1er juillet 1919
Nomme a la 1er classe - timonier le 1er octobre 1920
Renvoyé dans ses foyers et placé dans la réserve de l’armée de mer le 26 août 1921. Certificat de bonne conduite accorde. Affecté dans la réserve au 1er dépôt des équipages de la flotte.

Campagnes:

Allemagne du 26 août 1918 au 24 octobre 1919
Cordialement,
François
- Plus de 24 000 noms indexés dans les registres notariaux de Vimoutiers, Orne

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pouvez-vous donner un accès direct à la fiche matricule?

Trouvé:
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTItMDgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE4OTY5OTI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=479%2C36&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=72

Avez-vous des photos de bâtiments sur lesquels Jean Carpentier aurait pu être embarqué aux Dardanelles?

Quand on évoque les Dardanelles il s'agit d'une bataille qui s'est déroulée de Mars 1915 à janvier 1916.
En fin 18-19 il s'agit d'autre chose.
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 8 gånger.
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
Bonjour

Il faudrait faire une recherche au SHD Vincennes dans la série CC3 (matricules et contrôles).
Vous pourriez déposer une demande sur un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Bild

cduic
cduic
Visa deras familjeträd.
Le 4eme dépôt des équipages de la flotte est situé à Rochefort.
C'est donc le SHD de Rochefort (et non le SHD de Vincennes) que vous devez contacter avec son numéro matricule 51.308 et sa date d'engagement du 26/08/1918. Vous obtiendrez ainsi le détail de ses embarquements et pourrez poursuivre vos recherches vers d'autres sources.

froughol
froughol
Visa deras familjeträd.
Merci, j'avais en effet deja recherché auprès de Vincennes sans rien trouver
Cordialement,
François

patricelegoux
patricelegoux
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne viens pas souvent dans cette partie du forum, je découvre vos messages seulement maintenant.

Je ne sais pas si vous avez trouvé les informations que vous recherchiez. Personnellement, je dispose d'un peu d'infos sur ce sujet des Dardanelles m'étant renseigné du fait que mon grand-père était aussi engagé dans la Marine lors de la 1GM et est passé par là.

Vous trouverez quelques infos et liens sur sa bio: https://www.notion.so/plegoux/Bouttes-Etienne-1893-1971-296628b1fc6442c68fab3a85930aedca

Si de votre côté vous avez trouvé des informations je suis intéressé à en savoir un peu plus.

Cordialement
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

froughol
froughol
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre commentaire :)

J'ai fait ma demande auprès de Rochefort qui m'a également annonce que les recherches n’étaient pas fructueuses. Ils m'ont conseille de demander a Toulon auprès du bureau maritime des matricules, chose que je n'ai pas encore faite.
Cordialement,
François

Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"