Skriv svar

compréhension d'un matricule - médaille

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
je viens de recevoir le matricule des inscrits et des hors service de mon ancêtre et j'aimerais comprendre quelque truc.
en haut à droite on vois écrit "médaille de Mexique" j'ai bien trouvé une médaille commémoratif mais sa signifie qu'il est partie au Mexique ? hors c'est pas écrit ?.

et dans destination c'est écrit "bomage?" je sais pas si je le lis mal mais je trouve rien. merci beaucoup
Bilagor
Matricule des hors service - Joseph Victor PLESSY page 2.jpg
Matricule des inscrits - Joseph Victor PLESSY page 2.jpg
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il était matelot, il a très bien pu se trouver sur un bateau participant à l'expédition du Mexique, sans pour autant nécessairement mettre pied à terre.

zemaxfrad skrev: 02 juli 2020, 12:28
en haut à droite on vois écrit "médaille de Mexique" j'ai bien trouvé une médaille commémoratif mais sa signifie qu'il est partie au Mexique ? hors c'est pas écrit ?.
J L
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

"

Art. 4. — La médaille est accordée par l'Empereur à tous ceux qui auront pris part à l'expédition du Mexique, sur la proposition du ministre dont dépend le corps ou le service auquel ils auront été attachés."


http://www.france-phaleristique.com/medaille_commemorative_expedition_mexique.htm

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La campagne du Mexique, c'est 1862-1863 (j'ai la médaille sous les yeux) c'est donc hors des dates de ce document.

En haut à gauche de la 2e image: "Inscrit le 1er Avril 1883- Provient de Ml (matricule) précédente F° (folio) et N° 332"
Essayez de retrouver ce document, il peut très bien avoir embarqué comme mousse à 16 ans sur un bâtiment engagé pour la campagne du Mexique.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Ce que vous avez là, c'est un document de l'inscription maritime, ce n'est pas le registre militaire.
Votre document indique juste qu'il a été incorporé en 1864 (c'est donc un engagé volontaire puisqu'il est de la classe 1866).
L’intervention française au Mexique a eu lieu entre 1861 et 1867. S'il a la médaille du Mexique, c'est qu'il a participé à cette expédition entre 1864 et 1867. Reste à déterminer dans quelle arme il a servi. Rien ne dit que c'est dans la Marine mais c'est très probable.
Il faudrait trouver la fiche du registre matricule du recrutement des AD (classe 1866).
Bild
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci beaucoup, car on le vois "recrutement n°44 classe 1866" mais j'ai pas trouvé, mais si c'est 332 pourquoi pas.
engagé volontaire d'accord, je viens de voir que son frère né 2 ans avant lui est lui aussi marin classé, peut etre qu'il a voulu etre marin a cause de lui ^^
voici le matricule de son frère.
Bilagor
Leon PLESSY - registre de matricule.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La matricule des Gens de mer (1ers docs) et la fiche matricule militaire (2e doc) sont 2 choses différentes. Avez-vous cherché la fiche matricule comme celle de son frère?

Les 1ers docs ne concernent pas la carrière militaire mais la carrière civile entièrement consacrée à la navigation au bornage (=cabotage)
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 2 gånger.
Kenavo,
Pierre
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
je ne trouve pas dans les archives de la charente maritime, dans la classe 1866, ni 1864. les chiffres ne correspond pas.
le 1er doc c'est les inscrits definitif, le second c'est les hors services.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Le numéro 44 de la classe 1866 correspond au numéro de la liste du canton de Saintes. Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble y avoir écrit "réserve".
Comme indiqué par Pierre, il faudrait aussi consulter les folios des périodes précédentes des documents de l'inscription maritime.
Bild
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
les folios des périodes précédentes des documents de l'inscription maritime.
c'est accessible en ligne ?
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Les documents que vous avez reçus, ils viennent bien du SHD Rochefort ?
Bild
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
exact, donc son matricule militaire doit etre au SDH de rochefort.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Je pense que vous devriez d'abord reconstituer toute la carrière de ce marin à l'aide des documents de l'inscription maritime du SHD Rochefort. En fonction du résultat, s'il reste des trous entre 1864 et 1867, il faudra peut-être examiner les registres des équipages de la flotte, toujours au SHD Rochefort.
Bild
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
le mail de la SDH me précise que le Registre est manquant pour l’inscription provisoire.

il m'aurait donc pas tout envoyé ? faudra alors que je demande, à titre exceptionnel, ils m'ont numérisé.
peut etre qu'a paris ils ont son matricule ? je sais pas.
cduic
cduic
Inlägg: 241
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Dans les messages précédents, il existe une certaine confusion.
1) Tout marin de commerce ou pêcheur est enregistré sur la matricule des gens de mer ou inscrits maritimes dès son plus jeune âge comme mousse (inscrit provisoire), puis comme matelot (inscrit définitif) à partir de ses 18 ans (1864 pour votre ancêtre). Vous avez uniquement ses matricules à partir de 1883, mais la référence de la matricule précédente est mentionnée : n°332. C'est celle que vous devez demander au SHD à Rochefort, si elle est bien conservée. Il est probable que pour remonter à 1864, il existera encore une autre matricule dont la référence sera aussi indiquée (liste : https://francearchives.fr/fr/file/3c242cbc1f6bfbdc0c70c8b507b220daf8d8aed8/FRSHD_PUB_00000301.pdf, sans lacune a priori). Parmi les bateaux militaires qui seront indiqués sur la période 1864-1867, vous chercherez sur Internet lequel a participé à l'expédition du Mexique. En général, ils transportaient surtout des troupes.
2) Tout homme est enregistré sur la matricule du recrutement militaire à ses 20 ans (1866 pour votre ancêtre). Ces matricules sont conservées aux AD en série R, et non au SHD. Les marins apparaissent donc dans les 2 types de matricules avec des références croisées (mais pas toujours mentionnées): dans la matricule d'inscrit maritime, la référence de la matricule du recrutement (pour votre ancêtre n°44 de la classe 1866), et dans la matricule du recrutement, référence de la matricule d'inscrit maritime. Toutefois pour un marin, sauf à ce qu'il fasse son service dans l'armée de terre, ce qui est très rare (parfois en 14-18), vous n'aurez aucun détail dans la matricule du recrutement. Vous mentionnez par ailleurs ne pas avoir trouvé cette matricule. C'est sans doute du fait que votre ancêtre était de la réserve. Il est aussi étrange que le bureau de Saintes soit mentionné, alors qu'il n'a été créé qu'en 1867.

J'explique ces différences dans ma conférence de samedi dernier, encore disponible sur YouTube jusqu'au 5 juillet : www.youtube.com/watch?v=KhmDNBDDdnM&t=2s
Senast redigerad av 1 cduic, redigerad totalt 3 gånger.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"